Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
imprimantes_brother [Le 26/03/2020, 16:21]
G-rom [Scanner non vu par le logiciel] : précision sur libusb
imprimantes_brother [Le 01/04/2020, 11:58]
93.14.96.8 Corrige lien vers section interne: Scanner : erreurs d’entrée/sortie en USB ou autre
Ligne 58: Ligne 58:
 ====Installation et configuration du scanner==== ====Installation et configuration du scanner====
 Pour les versions 64bits, il faut taper la commande suivante dans un [[:​terminal]] :​ Pour les versions 64bits, il faut taper la commande suivante dans un [[:​terminal]] :​
-<​code>​cp -R /​usr/​lib64/​* /​usr/​lib</​code>​+  * [[:​bionic|18.04 LTS]]: <​code>​cp -R /​usr/​lib64/​* /​usr/​lib/​x86_64-linux-gnu</​code>​ 
 +  * versions précédentes (pas testé pour [[:​bionic|18.04 LTS]]): ​<​code>​cp -R /​usr/​lib64/​* /​usr/​lib</​code>​
 La liste de ces fichiers est renseignée sur [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​faq_scn.html?​c=us_ot&​lang=en&​redirect=on#​f00101|cette page]] du site du constructeur. La liste de ces fichiers est renseignée sur [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​faq_scn.html?​c=us_ot&​lang=en&​redirect=on#​f00101|cette page]] du site du constructeur.
  
 Sur Ubuntu [[:​bionic|18.04 LTS]], pour que le scanner soit reconnu, en USB ou en réseau, il faut également :​ Sur Ubuntu [[:​bionic|18.04 LTS]], pour que le scanner soit reconnu, en USB ou en réseau, il faut également :​
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] suivants: **[[apt>​libusb-0.1-4]]** et **[[apt>​libusb-0.1-4:​i386]]**+  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] suivants: **[[apt>​libusb-0.1-4]]** ​<del>et **[[apt>​libusb-0.1-4:​i386]]**</​del>​
   * Appliquer les recommandations de liens symboliques indiquées sur la page [[scanner#​probleme_connu|scanner]] pour toutes les bibliothèques qui s'​appellent **libsane-brother**.   * Appliquer les recommandations de liens symboliques indiquées sur la page [[scanner#​probleme_connu|scanner]] pour toutes les bibliothèques qui s'​appellent **libsane-brother**.
  
 === Cas d’une connexion via USB === === Cas d’une connexion via USB ===
 Si le pilote a été correctement installé, en US il suffit de tester avec [[:​Simple-Scan]],​ [[:Xsane]] ou tout autre [[:​scanner#​logiciels|logiciel de numérisation]] ! Si le pilote a été correctement installé, en US il suffit de tester avec [[:​Simple-Scan]],​ [[:Xsane]] ou tout autre [[:​scanner#​logiciels|logiciel de numérisation]] !
-Allumez et connectez simplement votre multifonction à votre ordinateur. Pour autoriser son utilisation avec n’importe quel utilisateur voir [[imprimantes_brother#​Scanner : erreurs d’entrée/​sortie en USB|Scanner : erreurs d’entrée/​sortie en USB]]. +Allumez et connectez simplement votre multifonction à votre ordinateur. Pour autoriser son utilisation avec n’importe quel utilisateur voir la section ​[[imprimantes_brother#​Scanner : erreurs d’entrée/​sortie en USB ou autre]].
  
 === Cas d’une installation réseau (Wi-fi ou Ethernet) === === Cas d’une installation réseau (Wi-fi ou Ethernet) ===
Ligne 258: Ligne 258:
 </​file>​ </​file>​
  
-  * Sauvegardez le fichier ​puisenfin, redémarrez ​votre ordinateur.+  * Sauvegardez le fichier
 +  * Sous [[:​bionic|18.04 LTS]] il faut ajouter l'​utilisateur au group « lp » (curieusementil est inutile d'​ajouter l'​utilisateur aux groupes « scanner » et/ou « saned »). Taper la commande: 
 +<​code>​ 
 +sudo adduser $USER lp 
 +</​code>​ 
 +  * Redémarrez ​votre ordinateur.
  
 En cas de problème, tapez la commande « lsusb » dans un [[:​terminal]],​ si votre scanner n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra ajouter l’utilisateur au groupe « lp ». Via la commande: En cas de problème, tapez la commande « lsusb » dans un [[:​terminal]],​ si votre scanner n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra ajouter l’utilisateur au groupe « lp ». Via la commande:
-<file>+<code>
 sudo adduser $USER lp sudo adduser $USER lp
 sudo adduser $USER scanner sudo adduser $USER scanner
 sudo adduser $USER saned sudo adduser $USER saned
-</file>+</code>
 Puis déconnectez/​reconnectez-vous. Puis déconnectez/​reconnectez-vous.
  
  • imprimantes_brother.txt
  • Dernière modification: Le 01/04/2020, 11:58
  • par 93.14.96.8