Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gnome Scan

Gnome scan est un utilitaire de numérisation. Il fournit aussi un greffon Gimp (flegita-gimp). Il propose une interface plus simple que Xsane, tout en conservant les options les plus courantes.

Cette application est distribuée sous licence libre GPL.

Vous pouvez avoir d'autres aperçus de Gnome Scan sur cette page.

Vous pouvez installer gnome scan de deux façons, soit en passant par les dépôts officiels, ce qui est le plus sûr, soit en passant par le dépôt personnalisé de l'auteur, qui vous permettra d'installer la version la plus récente.

Installation par les dépôts officiels

Pour installer Gnome-scan, il suffit d'installer le paquet gnomescan

Installation par le PPA de l'auteur

Notez que le nom du paquet du PPA diffère de celui des dépôts Universe : gnome-scan au lieu de gnomescan

Vous pouvez lancer Gnome scan via Applications → Graphisme → Utilitaire de numérisation ou bien en tapant flegita dans un terminal (ou un lanceur d'applications). Vous retrouverez Gnome Scan aussi dans Gimp via Fichier → Acquisition → Numérisation.

La fenêtre de numérisation ne manquera pas de vous rappeler la fenêtre d'impression de Gtk. Pas de doute, c'est bien la réciproque de l'impression. Choisissez votre scanner, définissez les propriétés du document que vous numérisez et lancer la numérisation. Une fois la page numérisée, Gnome Scan attend que soit vous arrêtiez la numérisation, soit vous ajoutiez la feuille suivante et relanciez la numérisation.

Couleurs étranges

Si vous utilisez la version 0.6 et que l'image obtenue est teintée de couleurs qui n'existent pas, allez dans Traitement et décochez «Amélioration automatique des couleurs».

Scanner non reconnu

Si au lancement de Gnome-Scan, vous obtenez une erreur "Invalid argument", et que l'application ferme immédiatement après, utilisez la mise à jour disponible sur le PPA, comme recommandé par l'auteur sur le bug #217753.

Ce bug est lié à la détection simultanée d'une webcam. Vous pouvez également désactiver les webcam dans SANE en commentant la ligne 'v4l' du fichier '/etc/sane.d/dll.conf' (ajouter un # en début de ligne). Cela aura également le mérite d'accélérer la détection du matériel.

  • version officielle : le paquet gnomescan n'est qu'un méta-paquet. Il faut supprimer les paquets flegita, flegita-gimp et les paquets commencant par 'libgnomescan*'.
  • version PPA : supprimer le paquet gnome-scan

  • gnomescan.1299130913.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:48
  • (modification externe)