Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gmusicbrowser [Le 02/12/2015, 16:06]
christophe c [Lecture aléatoire / ordonnée]
gmusicbrowser [Le 11/09/2022, 11:31] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Jaunty ​lecteur_audio ​natty}}+{{tag>Bionic ​lecteur_audio }}
  
 ---- ----
  
 +{{ applications:​gmusicbrowser.png?​80}}
 ====== gmusicbrowser ====== ====== gmusicbrowser ======
- 
  
 **gmusicbrowser** est un [[lecteur_audio|lecteur de musique]] hautement personnalisable spécialement créé pour gérer des listes de lecture (playlists) importantes,​ de grandes collections de musique et supportant les formats mp3, ogg, flac et mpc. **gmusicbrowser** est un [[lecteur_audio|lecteur de musique]] hautement personnalisable spécialement créé pour gérer des listes de lecture (playlists) importantes,​ de grandes collections de musique et supportant les formats mp3, ogg, flac et mpc.
  
-Il est notamment ​ **le lecteur audio par défaut de [[:​Xubuntu]] 11.04**(([[http://​www.webupd8.org/​2011/​04/​xubuntu-1104-released-with-xfce-48.html]])). +{{applications:gmusicbrowser_bionic.png?450|Gmusicbrowser en format ​mini player}}
- +
-{{http://​squentin.free.fr/​gmusicbrowser/​screenshots/​traytip_full.png|Gmusicbrowser en mini player}} +
  
-===== Présentation ===== 
  
-gmusicbrowser est un lecteur audio écrit en perl dont voici les principales caractéristiques :+**gmusicbrowser** est un lecteur audio écrit en Perl dont voici les principales caractéristiques :
   * conçu pour la lecture de playlists de plusieurs milliers de titres   * conçu pour la lecture de playlists de plusieurs milliers de titres
-  * interface hautement personnalisable (agencement de la fenêtre, du navigateur, contenu de la notification,​ ...). C'est un peu le Foobar2000 de Gnu/Linux.+  * interface hautement personnalisable (agencement de la fenêtre, du navigateur, contenu de la notification,​ ...).
   * possibilité de lire les chansons correspondantes à la lecture en cours (même album, même artiste, ...)   * possibilité de lire les chansons correspondantes à la lecture en cours (même album, même artiste, ...)
   * support des formats ogg, mp3, flac, ape et mpc   * support des formats ogg, mp3, flac, ape et mpc
Ligne 25: Ligne 21:
   * égaliseur graphique   * égaliseur graphique
   * recherche automatique à la frappe dans sa collection   * recherche automatique à la frappe dans sa collection
-  * possibilité de visualiser la fiche Wikipedia ​de l'​artiste+  * possibilité de visualiser la fiche Wikipédia ​de l'​artiste
   * fermeture du lecteur et extinction de l'​ordinateur à la fin d'une liste d'​attente de chansons, idéal pour s'​endormir en musique!   * fermeture du lecteur et extinction de l'​ordinateur à la fin d'une liste d'​attente de chansons, idéal pour s'​endormir en musique!
-  * Et beaucoup plus encore...+  * etc...
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +__A partir de Ubuntu 20.04__ : le logiciel n'est plus dans les dépôts Ubuntu, mais il est dans le dépôt **flathub**,​ au format **flatpak**. Il suffit donc d'​ajouter ce dépôt (au terminal) :
  
-==== Depuis les dépôts officiels====+<​code>​sudo apt install flatpak gnome-software-plugin-flatpak -y && flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://​flathub.org/​repo/​flathub.flatpakrepo</​code>​ 
 +(Pour en savoir plus, voir la doc [[flatpak|flatpak]])
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​gmusicbrowser|gmusicbrowser]]**.+Vous pouvez désormais installer le logiciel grâce à votre [[logitheque|logithèque]] ou via un terminal ​: 
 +<​code>​flatpak install gmusicbrowser<​/code>
  
-==== Depuis le dépôt du projet Shimmer ==== +__Versions antérieures à Ubuntu 20.04__ : Pour installer ce logiciel, [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>gmusicbrowser]]**.
-<note important>​Cette méthode installe une version modifiée de gmusicbrowser par un dépôt non officiel</​note>​ +
-Pour bénéficier d'une version plus à jour de gmusicbrowservous pouvez passer par le dépôt du [[http://​shimmerproject.org/​projects/​shimmer-for-gmusicbrowser/​|projet Shimmer]] qui fournit une version basée sur le Git de développement de gmusicbrowser. Cette version a une interface modifiée, mais il est toujours possible de mettre l'​apparence que l'on souhaite en changeant le layout dans gmusicbrowser.+
  
-Il suffit de lancer dans un terminal +<note important>Depuis début 2020, une version compatible GTK3 est en développement. Un retour dans les dépôts est donc envisageable à l'​avenir.
-<code>sudo add-apt-repository ppa:​shimmerproject/​ppa</​code>​ +
-Ou installer le ppa suivant [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​avec_une_interface_graphique|avec ​une interface graphique]] <​code>​ppa:​shimmerproject/​ppa</​code>​+
  
-===== Utilisation=====+Il est d'​ailleurs possible de tester les versions bêta, en se rendant directement sur le [[https://​gmusicbrowser.org/​devel.html|site officiel]].
  
-Lancez l'​application depuis le menu //​Applications -> Son & vidéo -> gmusicbrowser// ​ou via la commande suivante :+Elles sont disponibles au format [[paquet|.deb]] ​ou sous forme d'​archive [[archivage|tar.gz]] (ne nécessitant pas d'​installation).
  
-  ​gmusicbrowser+Le code source est dispo sur [[https://​github.com/​squentin/​gmusicbrowser|GitHub]] et [[https://​sourceforge.net/​p/​gmusicbrowser/​code/​ci/​master/​tree/​|SourceForge]].</​note>​ 
 +===== Utilisation=====
  
 +Lancez l'​application "​**gmusicbrowser**"​ comme indiqué **[[tutoriel:​comment_lancer_application|ici]]**,​ ou via le [[:​terminal]] avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​gmusicbrowser</​code>​
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
 ==== Apparence ==== ==== Apparence ====
  
-Le choix de l'​apparence se fait au moyen du menu **Apparence/​Disposition**. celui-ci offre un large panel de choix :  +Le choix de l'​apparence se fait au moyen du menu **Apparence/​Disposition**. celui-ci offre un large panel de choix : 
-  * le shinner desktop, qui est propre à Gmusicbrowser, et qui lui même offre une alternative avec un mur de pochettes d'​albums ​ou un système d'arborescence+  * le shinner desktop, qui est propre à Gmusicbrowser. Il a lui même 4 alternatives (accessibles en cliquant sur les icônes en haut à droite), et offre même un "mur" ​de pochettes d'​albums ​(la barre de gauche est alors redimensionné à la souris, jusqu'à disparaître)Ce qui permet de faire ressembler l'​interface au choix à : 
-  * Itunes +  * "Itunes" 
-  * Rhythmbox +  * "Rhythmbox" 
-  * Audacious+  * "Audacious
 +  * "​Quodlibet"​
   * ....   * ....
 +
 +=== Configuration avancée ===
  
 Pour les utilisateurs avancés souhaitant configurer eux-même très finement l'​apparence de leur lecteur, il existe un fichier de configuration qui se trouve dans **/​usr/​share/​gmusicbrowser/​layouts**. Pour les utilisateurs avancés souhaitant configurer eux-même très finement l'​apparence de leur lecteur, il existe un fichier de configuration qui se trouve dans **/​usr/​share/​gmusicbrowser/​layouts**.
Ligne 64: Ligne 64:
 Vous pouvez éditer votre propre fichier en copiant le fichier original dans **~/​.config/​gmusicbrowser/​layouts** (par exemple avec votre explorateur de fichier, ou avec une commande <​code>​cp /​usr/​share/​gmusicbrowser/​layouts ~/​.config/​gmusicbrowser/​layouts</​code>​ Vous pouvez éditer votre propre fichier en copiant le fichier original dans **~/​.config/​gmusicbrowser/​layouts** (par exemple avec votre explorateur de fichier, ou avec une commande <​code>​cp /​usr/​share/​gmusicbrowser/​layouts ~/​.config/​gmusicbrowser/​layouts</​code>​
  
-Ensuite les nouvelles configurations créées dans ce fichier ​apparaitront ​dans le menu de préférence de gmusicbrowser.+Ensuite les nouvelles configurations créées dans ce fichier ​apparaîtront ​dans le menu de préférence de gmusicbrowser.
  
-Pour plus de détails sur le fichier de configuration et sa syntaxe : [[http://​gmusicbrowser.org/​layout_doc.html|Documentation en anglais sur les layouts]]+Pour plus de détails sur le fichier de configuration et sa syntaxe : [[http://​gmusicbrowser.org/​layout_doc.html|Documentation en anglais sur les layouts]].
  
 Vous trouverez des exemples de fichiers de configuration ici : Vous trouverez des exemples de fichiers de configuration ici :
Ligne 74: Ligne 74:
  
 L'​application ayant pour but de lire de grandes playlists, son mode de lecture, aléatoire ou ordonné, se doit d'​être performant. Là encore ce mode est très configurable. L'​application ayant pour but de lire de grandes playlists, son mode de lecture, aléatoire ou ordonné, se doit d'​être performant. Là encore ce mode est très configurable.
-Ce mode se base sur des données que l'on peut pondérer pour ajuster son influence sur le choix du prochain titre. Parmi ces données, on peut trouver entre autres : +Ce mode se base sur des données que l'on peut pondérer pour ajuster son influence sur le choix du prochain titre. Parmi ces données, on peut trouver entre autres :
   * dernière date de lecture du titre   * dernière date de lecture du titre
   * note du titre   * note du titre
   * nombre de lectures   * nombre de lectures
   * date d'​ajout du titre   * date d'​ajout du titre
-  * N° de la piste+  * n° de la piste
   * ...   * ...
  
-Selon le type d'​affichage,​ le menu "ordre de lecture"​ (qui permet de configurer ​très finement la façon de lire les listes de lecture ou les albums) est ou n'est pas accessible. Ainsi, dans le mode d'​affichage "​shimmer desktop"​ il ne l'est pas. Par contre en mode d'​affichage "ITUNES" (Apparence > faire ressembler à), ce menu l'est. On peut jouer temporairement sur l'​apparence pour faire apparaitre ​des menus additionnels,​ puis les masquer après paramétrage en remettant un autre affichage.+Selon le type d'​affichage,​ le menu "ordre de lecture"​ (qui permet de configurer finement la façon de lire les listes de lecture ou les albums) estou n'est pasaccessible. Ainsi, dans le mode d'​affichage "​shimmer desktop"​ il ne l'est pas. Par contre en mode d'​affichage "iTunes" (Apparence > faire ressembler à), ce menu l'est. On peut jouer temporairement sur l'​apparence pour faire apparaître ​des menus additionnels,​ puis les masquer après paramétrage en remettant un autre affichage. 
 ==== Actions de fin de liste d'​attente ==== ==== Actions de fin de liste d'​attente ====
  
 Il est possible, avec gmusicbrowser d'​effectuer des actions une fois les chansons de la liste d'​attente toutes lues. Cela permet notamment : Il est possible, avec gmusicbrowser d'​effectuer des actions une fois les chansons de la liste d'​attente toutes lues. Cela permet notamment :
-  * d'​arrêter gmusicbrowser ​+  * d'​arrêter gmusicbrowser
   * de quitter gmusicbrowser   * de quitter gmusicbrowser
-  * d'​éteindre le PC : idéal pour s'​endormir en musique;-)+  * d'​éteindre le PC : idéal pour s'​endormir en musique ;-)
  
-=== Eteindre ​le PC ===+=== Éteindre ​le PC ===
  
 Dans gmusicbrowser,​ cliquez sur le bouton de configuration,​ onglet "​divers"​ et écrivez pour la "​commande pour éteindre l'​ordinateur":​ Dans gmusicbrowser,​ cliquez sur le bouton de configuration,​ onglet "​divers"​ et écrivez pour la "​commande pour éteindre l'​ordinateur":​
  
-== Méthode sans les droits root pour Gnome  : ==+== Méthode sans les droits root pour GNOME == 
 <​code>​ <​code>​
 dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /​org/​gnome/​SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /​org/​gnome/​SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown
 </​code>​ </​code>​
 Et pas besoin de donner les droits d'​éteindre le PC ! :-D Et pas besoin de donner les droits d'​éteindre le PC ! :-D
-== Méthode sans les droits root pour KDE 4 ==+ 
 +== Méthode sans les droits root pour KDE 4 == 
 +<note important>​FIXME méthode pour Plasma 5 ?</​note>​
 <​code>​ <​code>​
 qdbus org.kde.ksmserver /KSMServer logout 0 2 2 qdbus org.kde.ksmserver /KSMServer logout 0 2 2
 </​code>​ </​code>​
-    ​ 
-== Méthode qui nécessite les droits root == 
-<​code>​ 
-sudo shutdown -h now 
-</​code>​ 
-Puis il faut donner les droits d'​éteindre le PC : 
  
-  * Pour Ubuntu 8.04 et plus : avec Policykit  +==== Intégration à l'​environnement ====
-Allez dans Système / Admin / Autorisations+
  
-/org/freedesktop/hal/power-management ​+Pour intégrer gmusicbrowser aux menus multimédias des divers [[:​environnements]],​ il faut activer le plugin ​//MPRIS 2// disponible dans les préférences du lecteur. Les commandes "​précédent",​ "​lecture/​pause",​ "​suivant"​ seront alors proposées, ainsi que diverses informations sur le morceau en cours.
  
-Choisissez "​shutdown the system",​ cliquez sur "​Ajouter"​ puis sélectionnez l'​utilisateur courant+==== Lanceur personnalisé ====
  
-  * Pour Ubuntu <​8.04 ​par visudo (méthode générale)+Avec les interfaces [[:GNOME Shell]] et Unity, on peut avoir des lanceurs personnalisés. Les actions des lanceurs personnalisés sont accessibles au clic-droit. //​gmusicbrowser//​ fournit un lanceur personnalisé,​ mais avec des noms d'​action en anglais, et qui n'​apparaissent que dans Unity !
  
-Dans un terminal tapez +Si vous utilisez GNOME Shell ou que vous voulez franciser cet aspect ​du logicielcette procédure peut vous intéresser ​:
-<​code>​ +
-sudo visudo +
-</​code>​ +
-et entrez votre mot de passe. Puis rajoutez à la fin du fichier: +
- +
-<​code>​ +
-User_Alias SHUTDOWNERS = user1user2 +
-SHUTDOWNERS ALL = NOPASSWD: /​sbin/​shutdown +
-</​code>​ +
- +
-en remplacant user1 et user2 par les noms d'​utilisateurs autorisés à utiliser la commande "sudo shutdown -h now"​. +
-Enregistrez le fichier, c'est bon! +
- +
-==== Intégration dans le menu audio d'​Ubuntu ==== +
- +
-Pour intégrer gmusicbrowser au "sound menu" d'​Ubuntu,​ il faut activer le plugin //mpris v2// disponible dans les préférences du lecteur. +
- +
-==== Lanceur personnalisé pour Unity ==== +
-A partir de Ubuntu 11.04, l'​interface Unity permet de créer des lanceurs personnalisés dans le dock. +
-Pour créer un lanceur spécial gmusicbrowser avec des boutons pour Play/Pause, chanson précédente et chanson suivante, ​ accessibles au clic droit, il faut procéder comme suit :+
  
   * Créez un lanceur :   * Créez un lanceur :
Ligne 146: Ligne 123:
 </​code>​ </​code>​
   * Dans le fichier ouvert, collez le code suivant :   * Dans le fichier ouvert, collez le code suivant :
-<code> +<file desktop>​[Desktop Entry]
-#​!/​usr/​bin/​env xdg-open +
- +
-[Desktop Entry]+
 Name=gmusicbrowser Name=gmusicbrowser
 Comment=Jukebox for large collections of mp3/​ogg/​flac/​mpc Comment=Jukebox for large collections of mp3/​ogg/​flac/​mpc
Ligne 159: Ligne 133:
 Comment[fr]=Jukebox pour de grandes collections de mp3/​ogg/​flac/​mpc Comment[fr]=Jukebox pour de grandes collections de mp3/​ogg/​flac/​mpc
 #​MimeType=audio/​x-musepack;​application/​x-musepack;​audio/​musepack;​application/​musepack;​audio/​mpc;​audio/​x-mpc;​audio/​x-mp3;​audio/​mpeg;​audio/​x-mpeg;​audio/​x-mpeg-3;​audio/​mpeg3;​application/​ogg;​application/​x-ogg;​audio/​vorbis;​audio/​x-vorbis;​audio/​ogg;​audio/​x-ogg;​audio/​x-flac;​application/​x-flac;​audio/​flac;​ #​MimeType=audio/​x-musepack;​application/​x-musepack;​audio/​musepack;​application/​musepack;​audio/​mpc;​audio/​x-mpc;​audio/​x-mp3;​audio/​mpeg;​audio/​x-mpeg;​audio/​x-mpeg-3;​audio/​mpeg3;​application/​ogg;​application/​x-ogg;​audio/​vorbis;​audio/​x-vorbis;​audio/​ogg;​audio/​x-ogg;​audio/​x-flac;​application/​x-flac;​audio/​flac;​
-X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Play;​Previous;​Next 
  
-Name[fr_FR]=gmusicbrowser+Actions=PlayPause;​Next;​Previous;​LockArtist;​LockAlbum
  
-[Play Shortcut Group+[Desktop Action PlayPause
-Name=Lecture/​Pause +Name=Play-Pause 
-Exec=dbus-send --dest=org.gmusicbrowser ​/​org/​gmusicbrowser org.gmusicbrowser.RunCommand string:PlayPause +Name[fr]=Lecture/​Pause 
-TargetEnvironment=Unity+Exec=gmusicbrowser ​-cmd PlayPause 
 +Icon=media-playback-start-symbolic
  
-[Previous Shortcut Group+[Desktop Action Next
-Name=Précédent +Name=Next 
-Exec=dbus-send --dest=org.gmusicbrowser ​/​org/​gmusicbrowser org.gmusicbrowser.RunCommand string:​PrevSong +Name[fr]=Suivant 
-TargetEnvironment=Unity+Exec=gmusicbrowser ​-cmd NextSong 
 +Icon=media-skip-backward-symbolic
  
-[Next Shortcut Group+[Desktop Action Previous
-Name=Suivant +Name=Previous 
-Exec=dbus-send --dest=org.gmusicbrowser ​/​org/​gmusicbrowser org.gmusicbrowser.RunCommand string:​NextSong +Name[fr]=Précédent 
-TargetEnvironment=Unity +Exec=gmusicbrowser ​-cmd PrevSong 
-</​code>​+Icon=media-skip-forward-symbolic
  
-  * Enregistrez +[Desktop Action LockArtist] 
-  * Ouvrez nautilus et allez dans ~/​.local/​share/​applications : +Name=Toggle Artist Lock 
-<​code>​ +Name[fr]=Verrouillage de l'​artiste 
-nautilus ~/​.local/​share/​applications +Exec=gmusicbrowser -cmd TogArtistLock 
-</code>+ 
 +[Desktop Action LockAlbum] 
 +Name=Toggle Album Lock 
 +Name[fr]=Verrouillage de l'​album 
 +Exec=gmusicbrowser -cmd TogAlbumLock 
 +</file> 
 +  * Lancez le fichier gmusicbrowser.desktop une première fois pour tester
   * Glissez/​déposez le fichier gmusicbrowser.desktop dans le dock   * Glissez/​déposez le fichier gmusicbrowser.desktop dans le dock
   * Et Voilà!   * Et Voilà!
Ligne 191: Ligne 172:
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
-===== Liens =====+===== Voir aussi =====
  
   * **(en)** [[http://​squentin.free.fr/​gmusicbrowser/​gmusicbrowser.html|Le site de gmusicbrowser]]   * **(en)** [[http://​squentin.free.fr/​gmusicbrowser/​gmusicbrowser.html|Le site de gmusicbrowser]]
   * **(en)** [[http://​squentin.free.fr/​gmusicbrowser/​screenshots.html|Screenshots de gmusicbrowser]]   * **(en)** [[http://​squentin.free.fr/​gmusicbrowser/​screenshots.html|Screenshots de gmusicbrowser]]
 +  * [[:​lecteur_audio|Portail des lecteurs audio]]
 +  * [[https://​github.com/​squentin/​gmusicbrowser|Code source]]
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs principaux : [[utilisateurs:​Mopinou|Mopinou]], [[utilisateurs:​Hornblende|Hornblende]].//​+//​Contributeurs principaux : [[utilisateurs:​Mopinou]],​ [[utilisateurs:​Hornblende]], [[utilisateurs/​roschan]] 
 +, ...//
  • gmusicbrowser.1449068799.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/12/2015, 16:06
  • par christophe c