Contenu | Rechercher | Menus

Gambas, le Visual Basic™ libre, mais en mieux !

Gambas est un langage de programmation pour Linux qui a pour objectif de s'inspirer de la facilité d'utilisation de Visual Basic™, mais en améliorant les fonctionnalités du langage tout en s'efforçant d'en éviter les travers.

Bien que Gambas n'ait pas un code source intrinsèquement compatible avec Visual Basic, c'est un interpréteur de langage BASIC avec des extensions orientées objet.
Dans Gambas, vous pouvez importer des projets VB. Le projet VBtoGB2 vous permet d'importer vos fichiers-source vers Gambas.
Gambas est diffusé sous la licence GNU GPL.


Gambas est l'acronyme récursif de Gambas almost means basic (en français, « Gambas signifie Basic, ou presque »).
Gambas permet de fabriquer très facilement des programmes sous GNU/Linux avec une GUI. Il utilise le toolkit Qt.
Mais il peut également utiliser le toolkit Gtk+.

Gambas est développé depuis 1999 par Benoît Minisini, à Paris.

Gambas est très modulaire. Chaque « module » du langage tel que le composant OpenGL, SDL et j'en passe, est développée de façon indépendante.

Installation

Depuis les dépôts (version stable)

Depuis le PPA

Gambas version 3

Ce dépôt PPA dispose de la toute dernière version 3 :

Version de développement (Daily Build)

Le dépôt PPA ppa:gambas-team/gambas-daily2) propose un paquet gambas3 construit quotidiennement depuis les sources du projet. Il permet donc d'en suivre à la trace le développement sans devoir compiler.

Utilisation

FIXME

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application sera conservée ou supprimée. Les fichiers de préférences des utilisateurs (dans leurs dossiers personnels) ainsi que les journaux du système seront toujours conservés.

Documentation


Contributeurs principaux : garulfounix, Lancelin dernière mise à jour : 2 octobre 2017.
Autres contributeurs principaux : eagle08 : actualisation, refonte des informations, mise à jour des liens, édition, norme Accessiweb.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0