Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
freecad [Le 08/01/2017, 22:22]
yan_circus [Tutoriels vidéo]
freecad [Le 29/05/2017, 17:38] (Version actuelle)
L'Africain tags
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Precise ​Trusty Xenial architecture cao mécanique}}+{{tag>​Trusty Xenial architecture cao mécanique}}
  
 ---- ----
 +{{ :​freecad_lucid_00.png?​70}}
 ====== FreeCAD ====== ====== FreeCAD ======
- 
-{{ :​freecad_lucid_00.png?​90}} 
  
 **FreeCAD** est un logiciel de [[CAO]] sous licence libre LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique, le design industriel et l'​architecture. Il utilise la [[wpfr>​Conception_paramétrique|conception paramétrique]] et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer,​ Autodesk Inventor ou Solid Edge. **FreeCAD** est un logiciel de [[CAO]] sous licence libre LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique, le design industriel et l'​architecture. Il utilise la [[wpfr>​Conception_paramétrique|conception paramétrique]] et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer,​ Autodesk Inventor ou Solid Edge.
Ligne 31: Ligne 29:
 ==== Depuis les dépôts Ubuntu ==== ==== Depuis les dépôts Ubuntu ====
 Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>​freecad]]**. //​Optionnel://​ **[[apt>​freecad-doc]]** //pour la documentation (en anglais).// Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>​freecad]]**. //​Optionnel://​ **[[apt>​freecad-doc]]** //pour la documentation (en anglais).//
-<note tip>Pour [[wily|Ubuntu ​15.10]] et antérieures, ​il est recommandé d'​installer la version du PPA stable ci-dessous, plus récente((http://​packages.ubuntu.com/​search?​keywords=freecad)) et offrant un lot important de nouvelles fonctionnalités.</​note>​+<note tip>Pour [[wily|Ubuntu ​14.04]] il est recommandé d'​installer la version du PPA stable ci-dessous, plus récente((http://​packages.ubuntu.com/​search?​keywords=freecad)) et offrant un lot important de nouvelles fonctionnalités.</​note>​
  
 ==== Depuis le PPA stable==== ==== Depuis le PPA stable====
Ligne 44: Ligne 42:
 [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​freecad-maintainers/​freecad-daily**((https://​launchpad.net/​~freecad-maintainers/​+archive/​freecad-daily)) dans vos sources de logiciels puis [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]. Enfin, installez le paquet **[[apt>​freecad-daily]]**. //​Optionnel://​ **[[apt>​freecad-daily-doc]]** //pour la documentation (en anglais).// [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​freecad-maintainers/​freecad-daily**((https://​launchpad.net/​~freecad-maintainers/​+archive/​freecad-daily)) dans vos sources de logiciels puis [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]. Enfin, installez le paquet **[[apt>​freecad-daily]]**. //​Optionnel://​ **[[apt>​freecad-daily-doc]]** //pour la documentation (en anglais).//
  
-==== Via la compilation du code source ==== 
- 
-Pour compiler FreeCAD depuis les sources, référez-vous à la [[http://​www.freecadweb.org/​wiki/​index.php?​title=CompileOnUnix/​fr|documentation officielle de FreeCAD]]. 
  
 ===== Installation de modules additionnels ===== ===== Installation de modules additionnels =====
Ligne 76: Ligne 71:
 Pour la version du PPA de développement. Pour la version du PPA de développement.
  
-=== Si installé par source === 
-Lancez l'​application //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
- 
-  ~/​freecad/​bin/​FreeCAD 
- 
-<note tip>On peut créer un [[:​raccourci-lanceur]] et lui attribuer l'​icône personnalisée **freecad.svg** qui se trouve sous le dossier ~/​freecad/​src/​Gui/​Icons. 
-</​note>​ 
 ==== Mettre l'​interface en français === ==== Mettre l'​interface en français ===
 L'​application devrait automatiquement adopter la langue par défaut du système. Sinon, pour changer : L'​application devrait automatiquement adopter la langue par défaut du système. Sinon, pour changer :
Ligne 95: Ligne 83:
 Il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
-==== Si installé par source ==== 
-Il suffit de supprimer le dossier **freecad** qui se trouve dans le dossier personnel. 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • freecad.txt
  • Dernière modification: Le 29/05/2017, 17:38
  • par L'Africain
  • Actuellement bloqué par: 78.217.16.81,10.42.2.254