Ceci est une ancienne révision du document !



eViacam

eViaCam est un logiciel libre d'accessibilité qui permet de commander sa souris depuis des mouvements de la tête, grâce à une webcam. Ce logiciel reprend le principe de nombreux autres logiciels, mais celui-ci à la particularité assez intéressante de fonctionner assez bien. Il utilise la librairie openCV, et n'est pas disponible dans les dépôts officiels. Il faut donc le compiler (rassurez-vous ce n'est pas dur).

par compilation (Ubuntu 10.04 LTS)

Commencez par télécharger les dernières sources sur le site de eViacam (au format .tar.bz). Décompressez ensuite l'archive dans votre Dossier personnel.

Vous devez ensuite installer les dépendances : installez les paquets libxext-dev libxtst-dev libgtk2.0-dev libwxbase2.8-dev libwxgtk2.8-dev libhighgui-dev libswscale-dev. La librairie opencv est aussi nécessaire.

Il faut maintenant compiler depuis les sources, en saisissant dans un terminal les commandes suivantes :

cd eviacam-1.2.1/
./configure
make
sudo make install

via les paquets DEB (Ubuntu 9.10)

Le site propose des paquets DEB pour certaines versions d'Ubuntu (actuellement Ubuntu 9.10 uniquement, voir cette demande pour Ubuntu 10.04 LTS)

Si vous utilisez Ubuntu 9.10, il suffit de télécharger sur le site de eViacam le paquet correspondant à votre architecture (32 ou 64 bits), puis de l'installer.

Le raccourci-lanceur du logiciel se trouve maintenant dans le menu Applications→Accessibilité. Vous pouvez aussi lancer le logiciel avec la commande eviacam.

Erreur durant la compilation sous Ubuntu 10.04 LTS

  • eviacam.1275196148.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:54
  • (modification externe)