Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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emulation [Le 10/06/2019, 06:20] francisscot [Émulation vidéoludique] |
emulation [Le 11/09/2022, 11:33] (Version actuelle) moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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==== Difficultés ==== | ==== Difficultés ==== | ||
- | * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'émulateur, ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant. | + | * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'émulateur, ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant. |
* Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'autres personnes. | * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'autres personnes. | ||
* Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //GameCube// demande une bonne configuration. | * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //GameCube// demande une bonne configuration. | ||
<note important>L'ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'émulateur reproduit fidèlement l'émulation d'une machine, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</note> | <note important>L'ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'émulateur reproduit fidèlement l'émulation d'une machine, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</note> | ||
- | Malgré ces difficultés, beaucoups émulateurs sont d'emblée fonctionnels, aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'aurez aucun problème, alors que pour d'autres cela peut demander du temps et parfois n'aboutir à rien. | + | Malgré ces difficultés, beaucoup d'émulateurs sont d'emblée fonctionnels, aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'aurez aucun problème, alors que pour d'autres cela peut demander du temps et parfois n'aboutir à rien. |
===== Types d'émulation ===== | ===== Types d'émulation ===== | ||
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==== Anciens ordinateurs ==== | ==== Anciens ordinateurs ==== | ||
+ | C'est l'émulation la plus technique, en raison de l'utilisation de claviers, des nombreuses versions de beaucoup de machines et de l'utilisation de disquettes. | ||
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Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'émulation des ordinateurs : | Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'émulation des ordinateurs : | ||
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==== Arcade ==== | ==== Arcade ==== | ||
{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Donkey_Kong_arcade.jpg?100}} | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Donkey_Kong_arcade.jpg?100}} | ||
+ | Cette émulation est également assez complexe ; dans le cas de MAME, il faut disposer des bonnes ROMs et la configuration de l'émulateur est assez délicate. | ||
* [[:mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'émulateur de bornes d'arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés. | * [[:mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'émulateur de bornes d'arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés. | ||
* [[http://raine.1emulation.com/|Raine]] | * [[http://raine.1emulation.com/|Raine]] | ||
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* Sega Model 3 : Supermodel | * Sega Model 3 : Supermodel | ||
==== Consoles ==== | ==== Consoles ==== | ||
+ | L'émulation la plus accessible : on installe un émulateur comme n'importe quel programme, et on ouvre un fichier de jeu. | ||
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Page dédiée : **[[:Émulateurs console]]** - Documentation sur l'émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **[[Mega Drive]]**, **SuperNES**, **NeoGeo**, **Nintendo64**, **Gameboy**, **Playstation 1 et 2**, **GameCube**, **Wii** etc. | Page dédiée : **[[:Émulateurs console]]** - Documentation sur l'émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **[[Mega Drive]]**, **SuperNES**, **NeoGeo**, **Nintendo64**, **Gameboy**, **Playstation 1 et 2**, **GameCube**, **Wii** etc. | ||
* Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP, PC-Engine. | * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP, PC-Engine. | ||
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==== Distributions dédiées à l'émulation ==== | ==== Distributions dédiées à l'émulation ==== | ||
* Depuis peu, il est possible d'installer Retropie sous Ubuntu : https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki/RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu. | * Depuis peu, il est possible d'installer Retropie sous Ubuntu : https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki/RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu. | ||
- | * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://www.recalbox.com/, batocera.linux : http://batocera-linux.xorhub.com/ | + | * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://www.recalbox.com/, batocera.linux : https://batocera.org/ |
==== Gestionnaires d'émulateurs et interfaces graphiques ==== | ==== Gestionnaires d'émulateurs et interfaces graphiques ==== | ||
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==== Autres utilitaires ==== | ==== Autres utilitaires ==== | ||
* Le scraper d'EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://github.com/sselph/scraper | * Le scraper d'EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://github.com/sselph/scraper | ||
- | * **[[http://www.screenscraper.fr/index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français | + | * **[[https://www.screenscraper.fr/index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français |
==== Dépôts et dépendances utiles ==== | ==== Dépôts et dépendances utiles ==== | ||
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* **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). | * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). | ||
* **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation, Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'image, puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires, mais cela demande un ordinateur très performant. | * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation, Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'image, puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires, mais cela demande un ordinateur très performant. | ||
- | * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'autres), on peut essayer d'activer l'option //Dynamic Recompiler//, mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement, l'option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'images de l'animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'émulateur, mais si un jeu s'avère un peu poussif, définir //Frameskip// à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage. Un saut d'images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**, cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. | + | * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'autres), on peut essayer d'activer l'option //Dynamic Recompiler//, mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement, l'option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'images de l'animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'émulateur, mais si un jeu s'avère un peu poussif, définir //Frameskip// à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage. Un saut d'images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**, cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. |
* **Mettre en pause** quand vous n'utilisez pas l'émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'émulateur n'a pas le focus. | * **Mettre en pause** quand vous n'utilisez pas l'émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'émulateur n'a pas le focus. | ||
* Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. | * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. |