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emulation [Le 22/03/2018, 17:34]
francisscot
emulation [Le 11/09/2022, 11:33] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 Concrètement,​ il s'agit de faire fonctionner sur votre ordinateur des programmes prévus pour d'​autres types de machines : par exemples, des jeux pour Nintendo64 sur un PC sous GNU/Linux. Concrètement,​ il s'agit de faire fonctionner sur votre ordinateur des programmes prévus pour d'​autres types de machines : par exemples, des jeux pour Nintendo64 sur un PC sous GNU/Linux.
  
-<note help>​Cette page vous présente ​l'​émulation appliquée au jeu vidéo en général. +<note help>​Cette page est une présentation de l'​émulation appliquée au jeu vidéo en général, avec des conseils sur le matériel et les logiciels
-Il existe ​trois principales ​pages traitant ​du sujet de manière plus spécifique, qui sont :+Pour l'​émulation elle-même, ​trois pages traitent ​du sujet de manière plus spécifique :
   * **[[emulateurs_ordinateur|Émulateurs d'​ordinateurs]]**   * **[[emulateurs_ordinateur|Émulateurs d'​ordinateurs]]**
   * **[[mame|MAME (arcade) + toutes machines]]**   * **[[mame|MAME (arcade) + toutes machines]]**
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 ==== Difficultés ==== ==== Difficultés ====
-  * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'​émulateur,​ ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant. ​+  * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'​émulateur,​ ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant.
   * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'​anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'​autres personnes.   * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'​anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'​autres personnes.
   * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'​émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //​GameCube//​ demande une bonne configuration.   * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'​émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //​GameCube//​ demande une bonne configuration.
-<note important>​L'​ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'​émulateur ​est extrêmement précis, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</​note>​+<note important>​L'​ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'​émulateur ​reproduit fidèlement l'​émulation d'une machine, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</​note>​
  
-Il reste que certains ​émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien.+Malgré ces difficultés,​ beaucoup d'émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien
 + 
 +===== Types d'​émulation ===== 
 +<note tip>Pour les machines anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles), pensez à consulter la liste d'​émulation de [[MAME]]((http://​www.progettoemma.net/​mess/​sysset.php)).</​note>​ 
 + 
 +==== Anciens ordinateurs ==== 
 +C'est l'​émulation la plus technique, en raison de l'​utilisation de claviers, des nombreuses versions de beaucoup de machines et de l'​utilisation de disquettes. 
 + 
 +Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'​émulation des ordinateurs : 
 + 
 +[[amstrad|Amstrad CPC]], [[:Amiga]], Apple, Atari-8bit, [[Atari ST]], BBC Micro, Camputers Lynx, [[VICE|Commodore]],​ [[dosbox|PC (DOS)]], Jupiter Ace, MSX, Oric, [[scummvm|ScummVM]] et ResidualVM, Thomson MO5, TO7, ZX Spectrum. 
 + 
 +Pour les plus connus : 
 +  * [[Amiga]] : Demande une configuration préalable (kickstar) et configuration requise pour certains jeux. Fonctionne très bien à part ça. 
 +  * [[Amstrad]] : Fonctionnement immédiat pour certains émulateurs. Émulateurs manquant de finitions, options de configuration insuffisantes. 
 +  * [[Atari ST]] : Demande un peu de configuration,​ mais fonctionne bien. 
 +  * [[vice|Commodore 64]] : Aucune difficulté. 
 + 
 +==== Arcade ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​8/​88/​Donkey_Kong_arcade.jpg?​100}} 
 +Cette émulation est également assez complexe ; dans le cas de MAME, il faut disposer des bonnes ROMs et la configuration de l'​émulateur est assez délicate. 
 +  * [[:​mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'​émulateur de bornes d'​arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés. 
 +  * [[http://​raine.1emulation.com/​|Raine]] 
 +  * Final Burn Alpha, disponible pour Linux par Retroarch 
 +  * Laserdisc : Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]] 
 +  * Sega Model 3 : Supermodel 
 +==== Consoles ==== 
 +L'​émulation la plus accessible : on installe un émulateur comme n'​importe quel programme, et on ouvre un fichier de jeu. 
 + 
 +Page dédiée : **[[:​Émulateurs console]]** - Documentation sur l'​émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **[[Mega Drive]]**, **SuperNES**,​ **NeoGeo**, **Nintendo64**,​ **Gameboy**,​ **Playstation 1 et 2**, **GameCube**,​ **Wii** etc. 
 +  * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP, PC-Engine. 
 +  * Plus difficile à faire fonctionner,​ mais bonne compatibilité : Playstation 1 (exige bios et plugins), Nintendo 64 (plugins à configurer),​ Saturn, GameCube, Wii, Playstation 2, [[dreamcast|Dreamcast]]. 
 + 
 +==== Jeux et applications Windows ==== 
 +  * [[:Wine]] : vous permettra de faire fonctionner un assez grand nombre de jeux et d'​applications. Pensez à essayer avec Wine des émulateurs disponibles uniquement sous Windows : certains (dont quelques exemples sont donnés dans la documentation) fonctionnent très bien. 
 +  * [[:​playonlinux|PlayOnLinux]] - Installez des jeux Windows de manière automatisée.
  
 ===== Partie logicielle ===== ===== Partie logicielle =====
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 ==== Distributions dédiées à l'​émulation ==== ==== Distributions dédiées à l'​émulation ====
   * Depuis peu, il est possible d'​installer Retropie sous Ubuntu : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu.   * Depuis peu, il est possible d'​installer Retropie sous Ubuntu : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu.
-  * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://​www.recalbox.com/,​ batocera.linux : http://batocera-linux.xorhub.com/+  * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://​www.recalbox.com/,​ batocera.linux : https://​batocera.org/
  
 ==== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ==== ==== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ====
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   * **[[:​gnome-games-app|GNOME Jeux]]** : l'​application du projet [[:Gnome]] proposant une interface facile d'​accès pour les jeux natifs du système mais aussi pour un très grand nombre d'​architecture émulées.   * **[[:​gnome-games-app|GNOME Jeux]]** : l'​application du projet [[:Gnome]] proposant une interface facile d'​accès pour les jeux natifs du système mais aussi pour un très grand nombre d'​architecture émulées.
   * **jGameBase** ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]),​ exige java, peu ergonomique.   * **jGameBase** ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]),​ exige java, peu ergonomique.
-  * **Kodi** (un media center disponible sur Linux) avec l'​add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué.+  * **[[:Kodi|Kodi]]** (un media center disponible sur Linux) avec l'​add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué. 
 +  * **[[:​Lutris|Lutris]]**
   * **Mala**   * **Mala**
   * **[[retroarch|RetroArch]]**,​ GUI de Libretro (avec une meilleure interface en cours de développement : **[[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]**).   * **[[retroarch|RetroArch]]**,​ GUI de Libretro (avec une meilleure interface en cours de développement : **[[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]**).
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 Certains ne sont plus développés:​ Certains ne sont plus développés:​
-  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]]), ne semble plus développé.+  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]),​ ne semble plus développé.
   * kamefu (plus développé depuis des années)   * kamefu (plus développé depuis des années)
  
 ==== Autres utilitaires ==== ==== Autres utilitaires ====
   * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper   * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper
-  * **[[http://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français+  * **[[https://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français
  
 ==== Dépôts et dépendances utiles ==== ==== Dépôts et dépendances utiles ====
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   * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).   * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
   * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.   * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.
-  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. ​+  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses.
   * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.   * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.
   * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.   * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
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 ===== Partie matérielle ===== ===== Partie matérielle =====
 +À l'​heure actuelle, deux possibilités matérielles existent, l'une plutôt portée sur l'​émulation du maximum de machines, l'​autre plus adaptée à la customisation rétro, mais plus limitée pour l'​émulation. Avec l'​augmentation de puissance des monocartes, ces deux tendances seront vraisemblablement bientôt fusionnées.
 ==== Ordinateurs dédiés ==== ==== Ordinateurs dédiés ====
-Voici des exemples de configuration :+Avec un PC d'​occasion,​ on privilégie généralement la puissance par rapport à l'​apparence rétro ; voici des exemples de configuration :
  
-Pour l'​émulation jusqu'​à la SNES, en incluant la PlayStation 1, un vieux dual core d'​occasion à moins de 90 euros (voire beaucoup moins) suffira.+Pour l'​émulation jusqu'​à la SNES, en incluant la PlayStation 1 et certaines anciennes versions de [[MAME]], un vieux dual core d'​occasion à moins de 90 euros (voire beaucoup moins) suffira ​pour l'​émulation de plusieurs milliers de jeux. 
 + 
 +Pour émuler la 3DS, la Playstation 2, la Saturn, la GameCube ou encore la Wii, un i5 4570 d'​occasion aux alentours de 250 euros avec une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti à 170 euros feront l'​affaire. Des i5 de ce type sont souvent des récupérations de PC pro (Hp EliteDesk, Optiplex). 
 + 
 +Voici deux conseils pour l'​achat de ces derniers PC : tout d'​abord,​ avoir à l'​esprit qu'il est possible d'en trouver en parfait état (pas de rayures, intérieur propre) auprès de revendeurs professionnels,​ donc évitez les particuliers vendant des occasions en état douteux ; ensuite, bien que leurs alimentations soient faibles (240W), c'est suffisant pour les 750 Ti et 1050 Ti (donc dans les 75W), mais pas pour des cartes consommant plus.
  
-Pour émuler la 3DS, la Playstation 2, la GameCube et la Wii, un i5 4570 d'​occasion aux alentours de 250 euros avec une Nvidia GeForce GTX 750 Ti à 150 euros feront l'​affaire,​ mais vous ne pourrez tout de même pas jouer à la Wii en 4K. 
  
 ==== L'​émulation sur ordinateur monocarte ==== ==== L'​émulation sur ordinateur monocarte ====
-L'une des grandes tendances du rétro-gaming est l'​émulation sur cartes de type Raspberry ou Odroid. Ubuntu peut être installé sur ces cartes et la présente documentation sur l'​émulation sous Ubuntu est en partie valable, mais avec souvent plus de bidouilles. De puissance limitée, ces cartes ne permettent pas l'​émulation de consoles comme la GameCube ou la Playstation 2, mais certaines peuvent tout juste émuler N64, PSP ou encore Dreamcast :+{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​4/​46/​Raspberry_Pi_3_%2824914484549%29.png/​320px-Raspberry_Pi_3_%2824914484549%29.png}} 
 +L'une des grandes tendances du rétro-gaming est l'​émulation sur cartes de type Raspberry ou Odroid. Ubuntu peut être installé sur ces cartes et la présente documentation sur l'​émulation sous Ubuntu est en partie valable, mais avec souvent plus de bidouilles. De puissance limitée, ces cartes ne permettent pas l'​émulation de consoles comme la DS, la Saturn, ​la GameCube ou la Playstation 2, mais certaines peuvent tout juste émuler N64, PSP ou encore Dreamcast :
   * La carte Raspberry Pi 3 peut éventuellement faire tourner quelques jeux N64.   * La carte Raspberry Pi 3 peut éventuellement faire tourner quelques jeux N64.
   * L'​Odroid XU4 fait tourner la plupart des jeux N64, des jeux Dreamcast et quelques jeux PSP.   * L'​Odroid XU4 fait tourner la plupart des jeux N64, des jeux Dreamcast et quelques jeux PSP.
  
-Pour les Raspberry, ​il existe des boîtiers qui reproduisent l'​apparence d'​anciennes consoles, ​surtout ​la NES et la SNES. Vous pouvez ​également ​imprimer votre propre boîtier. +Un des grands intérêts de ces cartes pour les amateurs de retrogaming est qu'il existe des boîtiers ​(surtout pour Raspberry) ​qui reproduisent l'​apparence d'​anciennes consoles, ​en particulier ​la NES et la SNES. Vous pouvez ​aussi imprimer votre propre boîtier, conçu par vous-même ou par d'​autres personnes..
 ==== Mini-PC pré-configurés ==== ==== Mini-PC pré-configurés ====
-De plus en plus de vendeurs proposent des box supposées ​préfigurées ​(plug and play). Il convient d'​être très prudent, car ces produits que l'on trouve souvent sur des sites de financement participatif tiennent rarement leurs promesses, ou sont tout simplement des arnaques. Pour éviter de vous faire avoir, considérez les points suivants :+De plus en plus de vendeurs proposent des box supposées ​pré-configurées ​(plug and play). Il convient d'​être très prudent, car ces produits que l'on trouve souvent sur des sites de financement participatif tiennent rarement leurs promesses, ou sont tout simplement des arnaques ​de l'avis de développeurs de MAME et de Libretro. Pour éviter de vous faire avoir, considérez les points suivants :
   * un mini-PC sera en général peu puissant et dans beaucoup de cas à peine aussi bon qu'un Raspberry à 35 euros ;   * un mini-PC sera en général peu puissant et dans beaucoup de cas à peine aussi bon qu'un Raspberry à 35 euros ;
   * ces produits peuvent rarement être plug and play pour la simple raison que les vendeurs (sauf éditeurs officiels) n'ont pas les licences sur les jeux, sur les BIOS et sur certains émulateurs qu'il est interdit de vendre. Si vous trouvez un produit qui vous propose tout cela, c'est une fraude.   * ces produits peuvent rarement être plug and play pour la simple raison que les vendeurs (sauf éditeurs officiels) n'ont pas les licences sur les jeux, sur les BIOS et sur certains émulateurs qu'il est interdit de vendre. Si vous trouvez un produit qui vous propose tout cela, c'est une fraude.
   * ces produits sont parfois conçus en volant le travail des développeurs d'​émulateurs : les développeurs vous proposent bien souvent gratuitement leur programme, et un vendeur va vous le vendre installé sur un mauvais produit.   * ces produits sont parfois conçus en volant le travail des développeurs d'​émulateurs : les développeurs vous proposent bien souvent gratuitement leur programme, et un vendeur va vous le vendre installé sur un mauvais produit.
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-===== Types d'​émulation ===== 
-<note tip>Pour les machines anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles), pensez à consulter la liste d'​émulation de [[MAME]]((http://​www.progettoemma.net/​mess/​sysset.php)).</​note>​ 
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-==== Anciens ordinateurs ==== 
-Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'​émulation des ordinateurs : 
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-[[amstrad|Amstrad CPC]], [[:Amiga]], Apple, Atari-8bit, [[Atari ST]], BBC Micro, Camputers Lynx, [[VICE|Commodore]],​ [[dosbox|PC (DOS)]], Jupiter Ace, MSX, Oric, [[scummvm|ScummVM]] et ResidualVM, Thomson MO5, TO7, ZX Spectrum. 
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-Pour les plus connus : 
-  * [[Amiga]] : Demande une configuration préalable (kickstar) et configuration requise pour certains jeux. Fonctionne très bien à part ça. 
-  * [[Amstrad]] : Fonctionnement immédiat pour certains émulateurs. Émulateurs manquant de finitions, options de configuration insuffisantes. 
-  * [[Atari ST]] : Demande un peu de configuration,​ mais fonctionne bien. 
-  * [[vice|Commodore 64]] : Aucune difficulté. 
- 
-==== Arcade ==== 
-{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​8/​88/​Donkey_Kong_arcade.jpg?​100}} 
-  * [[:​mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'​émulateur de bornes d'​arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés. 
-  * [[http://​raine.1emulation.com/​|Raine]] 
-  * Final Burn Alpha, disponible pour Linux par Retroarch 
-  * Laserdisc : Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]] 
-  * Sega Model 3 : Supermodel 
-==== Consoles ==== 
-Page dédiée : **[[:​Émulateurs console]]** - Documentation sur l'​émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **Megadrive**,​ **SuperNES**,​ **NeoGeo**, **Nintendo64**,​ **Gameboy**,​ **Playstation 1 et 2**, **GameCube**,​ **Wii** etc. 
-  * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP. 
-  * Plus difficile à faire fonctionner,​ mais bonne compatibilité : Playstation 1 (exige bios et plugins), PC-Engine, Nintendo 64 (plugins à configurer),​ Saturn, GameCube, Wii, Playstation 2. 
-  * Fonctionnement partiel ou faible : [[dreamcast|Dreamcast]] (reicast, installation assez technique, compatibilité moyenne). 
- 
-==== Jeux et applications Windows ==== 
-  * [[:Wine]] : vous permettra de faire fonctionner un assez grand nombre de jeux et d'​applications. Pensez à essayer avec Wine des émulateurs disponibles uniquement sous Windows : certains (dont quelques exemples sont donnés dans la documentation) fonctionnent très bien. 
-  * [[:​playonlinux|PlayOnLinux]] - Installez des jeux Windows de manière automatisée. 
  
 ===== Actualités de l'​émulation ===== ===== Actualités de l'​émulation =====
  • emulation.1521736449.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/03/2018, 17:34
  • par francisscot