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emulation [Le 09/06/2017, 07:41]
francisscot [Éléments de configuration]
emulation [Le 11/09/2022, 11:33] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 Concrètement,​ il s'agit de faire fonctionner sur votre ordinateur des programmes prévus pour d'​autres types de machines : par exemples, des jeux pour Nintendo64 sur un PC sous GNU/Linux. Concrètement,​ il s'agit de faire fonctionner sur votre ordinateur des programmes prévus pour d'​autres types de machines : par exemples, des jeux pour Nintendo64 sur un PC sous GNU/Linux.
  
-<note help>​Cette page vous présente ​l'​émulation appliquée au jeu vidéo en général. +<note help>​Cette page est une présentation de l'​émulation appliquée au jeu vidéo en général, avec des conseils sur le matériel et les logiciels
-Il existe ​trois principales ​pages traitant ​du sujet de manière plus spécifique, qui sont :+Pour l'​émulation elle-même, ​trois pages traitent ​du sujet de manière plus spécifique :
   * **[[emulateurs_ordinateur|Émulateurs d'​ordinateurs]]**   * **[[emulateurs_ordinateur|Émulateurs d'​ordinateurs]]**
-  * **[[mame|MAME (arcade)]]**+  * **[[mame|MAME (arcade) ​+ toutes machines]]**
   * **[[emulateurs_console|Émulateurs de consoles de jeu]]**   * **[[emulateurs_console|Émulateurs de consoles de jeu]]**
 </​note>​ </​note>​
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 ==== Difficultés ==== ==== Difficultés ====
-  * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'​émulateur,​ ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant. ​+  * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'​émulateur,​ ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant.
   * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'​anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'​autres personnes.   * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'​anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'​autres personnes.
   * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'​émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //​GameCube//​ demande une bonne configuration.   * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'​émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //​GameCube//​ demande une bonne configuration.
 +<note important>​L'​ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'​émulateur reproduit fidèlement l'​émulation d'une machine, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</​note>​
  
-Il reste que certains ​émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien.+Malgré ces difficultés,​ beaucoup d'émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien.
  
-==== Ce qu'​il ​vous faut ====+===== Types d'émulation ===== 
 +<note tip>Pour les machines anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles), pensez à consulter la liste d'​émulation de [[MAME]]((http://​www.progettoemma.net/​mess/​sysset.php)).</​note>​ 
 + 
 +==== Anciens ordinateurs ==== 
 +C'est l'​émulation la plus technique, en raison de l'​utilisation de claviers, des nombreuses versions de beaucoup de machines et de l'​utilisation de disquettes. 
 + 
 +Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'​émulation des ordinateurs : 
 + 
 +[[amstrad|Amstrad CPC]], [[:Amiga]], Apple, Atari-8bit, [[Atari ST]], BBC Micro, Camputers Lynx, [[VICE|Commodore]],​ [[dosbox|PC (DOS)]], Jupiter Ace, MSX, Oric, [[scummvm|ScummVM]] et ResidualVM, Thomson MO5, TO7, ZX Spectrum. 
 + 
 +Pour les plus connus : 
 +  * [[Amiga]] : Demande une configuration préalable (kickstar) et configuration requise pour certains jeux. Fonctionne très bien à part ça. 
 +  * [[Amstrad]] : Fonctionnement immédiat pour certains émulateurs. Émulateurs manquant de finitions, options de configuration insuffisantes. 
 +  * [[Atari ST]] : Demande un peu de configuration,​ mais fonctionne bien. 
 +  * [[vice|Commodore 64]] : Aucune difficulté. 
 + 
 +==== Arcade ==== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​8/​88/​Donkey_Kong_arcade.jpg?​100}} 
 +Cette émulation est également assez complexe ; dans le cas de MAME, il faut disposer des bonnes ROMs et la configuration de l'​émulateur est assez délicate. 
 +  * [[:​mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'​émulateur de bornes d'​arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés. 
 +  * [[http://​raine.1emulation.com/​|Raine]] 
 +  * Final Burn Alpha, disponible pour Linux par Retroarch 
 +  * Laserdisc : Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]] 
 +  * Sega Model 3 : Supermodel 
 +==== Consoles ==== 
 +L'​émulation la plus accessible : on installe un émulateur comme n'​importe quel programme, et on ouvre un fichier de jeu. 
 + 
 +Page dédiée : **[[:​Émulateurs console]]** - Documentation sur l'​émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **[[Mega Drive]]**, **SuperNES**,​ **NeoGeo**, **Nintendo64**,​ **Gameboy**,​ **Playstation 1 et 2**, **GameCube**,​ **Wii** etc. 
 +  * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP, PC-Engine. 
 +  * Plus difficile à faire fonctionner,​ mais bonne compatibilité : Playstation 1 (exige bios et plugins), Nintendo 64 (plugins à configurer),​ Saturn, GameCube, Wii, Playstation 2, [[dreamcast|Dreamcast]]. 
 + 
 +==== Jeux et applications Windows ==== 
 +  * [[:Wine]] : vous permettra de faire fonctionner un assez grand nombre de jeux et d'​applications. Pensez à essayer avec Wine des émulateurs disponibles uniquement sous Windows : certains (dont quelques exemples sont donnés dans la documentation) fonctionnent très bien. 
 +  * [[:​playonlinux|PlayOnLinux]] - Installez des jeux Windows de manière automatisée. 
 + 
 +===== Partie logicielle ===== 
 + 
 +==== Le minimum ​====
  
 Pour émuler une autre architecture et faire tourner des programmes, il vous faudra au minimum : Pour émuler une autre architecture et faire tourner des programmes, il vous faudra au minimum :
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   * parfois un **BIOS**, comme pour l'​Amiga. En général, les BIOS sont sous copyright, ce qui fait que nous ne donnerons ici pas de lien pour s'en procurer. Mais cela ne concerne pas toutes les architectures et ne vous empêchera donc pas d'​émuler un grand nombre d'​ordinateurs et de consoles.   * parfois un **BIOS**, comme pour l'​Amiga. En général, les BIOS sont sous copyright, ce qui fait que nous ne donnerons ici pas de lien pour s'en procurer. Mais cela ne concerne pas toutes les architectures et ne vous empêchera donc pas d'​émuler un grand nombre d'​ordinateurs et de consoles.
   * des **jeux**, sous la forme de fichiers appelés « roms », qu'il suffit généralement d'​ouvrir dans l'​émulateur. Ces jeux étant eux-aussi souvent sous copyright, nous ne donnerons ici aucun lien.   * des **jeux**, sous la forme de fichiers appelés « roms », qu'il suffit généralement d'​ouvrir dans l'​émulateur. Ces jeux étant eux-aussi souvent sous copyright, nous ne donnerons ici aucun lien.
 +
 +==== Distributions dédiées à l'​émulation ====
 +  * Depuis peu, il est possible d'​installer Retropie sous Ubuntu : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu.
 +  * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://​www.recalbox.com/,​ batocera.linux : https://​batocera.org/​
 +
 +==== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ====
 +{{ http://​attractmode.org/​images/​attracman.png?​300}}
 +Il est en théorie possible d'​unifier l'​utilisation de tous les émulateurs grâce à des interfaces graphiques simplifiant le catalogage et le lancement des jeux pour toutes les machines. Dans la pratique, l'​installation et la configuration de ces interfaces sont parfois extrêmement techniques et très peu accessibles.
 +
 +  * **[[http://​forum.attractmode.org/​index.php?​topic=189.0|AttractMode]]**
 +  * **[[http://​emulationstation.org/​|EmulationStation]]** : projet abandonné. Il reste possible de compiler pour Ubuntu la version mise à jour et francisée pour RecalBox : [[https://​github.com/​recalbox/​recalbox-emulationstation|GitHub]] ou celle pour RetroPie qui propose en outre de nombreux thèmes.
 +  * **Emulatron** https://​github.com/​ColinKinloch/​Emulatron,​ ne semble plus développé
 +  * **[[:​gnome-games-app|GNOME Jeux]]** : l'​application du projet [[:Gnome]] proposant une interface facile d'​accès pour les jeux natifs du système mais aussi pour un très grand nombre d'​architecture émulées.
 +  * **jGameBase** ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]),​ exige java, peu ergonomique.
 +  * **[[:​Kodi|Kodi]]** (un media center disponible sur Linux) avec l'​add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué.
 +  * **[[:​Lutris|Lutris]]**
 +  * **Mala**
 +  * **[[retroarch|RetroArch]]**,​ GUI de Libretro (avec une meilleure interface en cours de développement : **[[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]**).
 +  * **[[http://​retrofe.nl|RetroFE]]** : à compiler, configuration assez technique mais claire. Un avantage appréciable est que l'on peut reprendre assez facilement les médias (images, vidéos) d'​HyperSpin.
 +  * **[[https://​github.com/​RetroPie/​RetroPie-Setup/​wiki/​Debian|Retropie]]** est disponible pour Ubuntu.
 +
 +Certains ne sont plus développés:​
 +  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]),​ ne semble plus développé.
 +  * kamefu (plus développé depuis des années)
 +
 +==== Autres utilitaires ====
 +  * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper
 +  * **[[https://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français
  
 ==== Dépôts et dépendances utiles ==== ==== Dépôts et dépendances utiles ====
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   * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).   * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
   * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.   * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.
-  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. ​+  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses.
   * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.   * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.
   * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.   * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
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 Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise. Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.
  
-===== Différents choix d'​émulation ​===== +===== Partie matérielle ​===== 
-<note tip>Pour les machines ​anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles)pensez ​à consulter ​la liste d'​émulation de [[MAME]]((http://​www.progettoemma.net/​mess/​sysset.php)).</​note>​+À l'​heure actuelle, deux possibilités matérielles existent, l'une plutôt portée sur l'​émulation du maximum de machines, ​l'​autre plus adaptée ​à la customisation rétro, mais plus limitée pour l'​émulation. Avec l'​augmentation ​de puissance des monocartes, ces deux tendances seront vraisemblablement bientôt fusionnées. 
 +==== Ordinateurs dédiés ==== 
 +Avec un PC d'​occasion,​ on privilégie généralement la puissance par rapport à l'​apparence rétro ; voici des exemples de configuration :
  
-==== Émulation d'anciens ordinateurs ==== +Pour l'émulation jusqu'​à la SNES, en incluant la PlayStation 1 et certaines anciennes versions de [[MAME]], un vieux dual core d'​occasion à moins de 90 euros (voire beaucoup moins) suffira pour l'​émulation ​de plusieurs milliers de jeux.
-Page dédiée : [[emulateurs_ordinateur|Émulateurs ordinateurs]] - Documentation sur l'​émulation ​des ordinateurs :+
  
-[[amstrad|Amstrad CPC]][[:Amiga]]AppleAtari-8bit[[Atari ST]], BBC Micro, Camputers Lynx, [[VICE|Commodore]],​ [[dosbox|PC (DOS)]], Jupiter Ace, MSX, Oric, [[scummvm|ScummVM]] et ResidualVM, Thomson MO5, TO7, ZX Spectrum.+Pour émuler la 3DSla Playstation 2la Saturnla GameCube ou encore la Wiiun i5 4570 d'​occasion aux alentours de 250 euros avec une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti à 170 euros feront l'​affaire. Des i5 de ce type sont souvent des récupérations de PC pro (Hp EliteDesk, Optiplex).
  
-Pour les plus connus : +Voici deux conseils ​pour l'​achat de ces derniers PC tout d'​abord,​ avoir à l'​esprit qu'il est possible d'en trouver en parfait état (pas de rayuresintérieur propre) auprès ​de revendeurs professionnels,​ donc évitez les particuliers vendant des occasions en état douteux ; ensuite, bien que leurs alimentations soient faibles (240W), c'est suffisant pour les 750 Ti et 1050 Ti (donc dans les 75W), mais pas pour des cartes consommant plus.
-  * [[Amiga]] : Demande une configuration préalable (kickstar) et configuration requise ​pour certains jeux. Fonctionne très bien à part ça. +
-  * [[Amstrad]] ​Fonctionnement immédiat pour certains émulateurs. Émulateurs manquant ​de finitionsoptions ​de configuration insuffisantes. +
-  * [[Atari ST]] : Demande un peu de configurationmais fonctionne ​bien+
-  * [[vice|Commodore 64]] : Aucune difficulté.+
  
-==== Des jeux sur bornes d'​Arcade ==== 
-{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​8/​88/​Donkey_Kong_arcade.jpg?​100}} 
-  * [[:​mame|MAME]] - Documentation sur **MAME**, l'​émulateur de bornes d'​arcade. Très utile également pour les consoles et les ordinateurs plus ou moins oubliés. 
-  * [[http://​raine.1emulation.com/​|Raine]] 
-  * Final Burn Alpha, disponible pour Linux par Retroarch 
-  * Laserdisc : Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]] 
-  * Sega Model 3 : Supermodel 
-==== Jeux sur consoles ==== 
-Page dédiée : **[[:​Émulateurs console]]** - Documentation sur l'​émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : **Megadrive**,​ **SuperNES**,​ **NeoGeo**, **Nintendo64**,​ **Gameboy**,​ **Playstation 1 et 2**, **GameCube**,​ **Wii** etc. 
-  * Installation simple et fonctionnement sans problème pour : Game Boy, [[NES]], Super NES, Master System, Megadrive, Nintendo DS, PSP. 
-  * Plus difficile à faire fonctionner,​ mais bonne compatibilité : Playstation 1 (exige bios et plugins), PC-Engine, Nintendo 64 (plugins à configurer),​ Saturn, GameCube, Wii, Playstation 2. 
-  * Fonctionnement partiel ou faible : [[dreamcast|Dreamcast]] (reicast, installation assez technique, compatibilité moyenne). 
  
-==== Jeux et applications Windows ==== +==== L'émulation sur ordinateur monocarte ​==== 
-  * [[:Wine]] : vous permettra de faire fonctionner un assez grand nombre de jeux et d'applications. Pensez à essayer avec Wine des émulateurs disponibles uniquement sous Windows : certains (dont quelques exemples sont donnés dans la documentation) fonctionnent très bien. +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/​thumb/​4/​46/​Raspberry_Pi_3_%2824914484549%29.png/​320px-Raspberry_Pi_3_%2824914484549%29.png}} 
-  * [[:​playonlinux|PlayOnLinux]] - Installez des jeux Windows de manière automatisée. +L'une des grandes tendances du rétro-gaming est l'émulation sur cartes ​de type Raspberry ou OdroidUbuntu peut être installé sur ces cartes ​et la présente documentation sur l'émulation sous Ubuntu ​est en partie valable, mais avec souvent plus de bidouillesDe puissance limitéeces cartes ne permettent pas l'émulation ​de consoles comme la DSla Saturn, la GameCube ou la Playstation 2, mais certaines peuvent tout juste émuler N64PSP ou encore Dreamcast ​
- +  * La carte Raspberry Pi 3 peut éventuellement faire tourner quelques jeux N64
-===== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ===== +  * L'​Odroid XU4 fait tourner la plupart ​des jeux N64des jeux Dreamcast et quelques jeux PSP.
-{{ http://attractmode.org/images/attracman.png?300}} +
-Il est en théorie possible d'unifier ​l'utilisation ​de tous les émulateurs grâce à des interfaces graphiques simplifiant le catalogage et le lancement des jeux pour toutes les machinesDans la pratique, l'​installation ​et la configuration de ces interfaces sont parfois extrêmement techniques et très peu accessibles. +
- +
-  * **[[:​gnome-games-app|GNOME Jeux]]** : l'application du projet [[:Gnome]] proposant une interface facile d'​accès pour les jeux natifs du système mais aussi pour un très grand nombre d'​architecture émulées. +
-  * **[[http://​forum.attractmode.org/​index.php?​topic=189.0|AttractMode]]** +
-  * **[[http://​emulationstation.org/​|EmulationStation]]** : projet abandonné. Il reste possible de compiler pour Ubuntu ​la version mise à jour et francisée pour RecalBox : [[https://​github.com/​recalbox/​recalbox-emulationstation|GitHub]] ou celle pour RetroPie qui propose ​en outre de nombreux thèmesOn en trouve aussi un fork en développement : https://​github.com/​Herdinger/​EmulationStation. +
-  * **Mala** +
-  * **Emulatron** https://​github.com/​ColinKinloch/​Emulatron +
-  * **jGameBase** ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]])exige java, peu ergonomique. +
-  * **Kodi** (un media center disponible sur Linux) avec l'add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup ​de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué. +
-  * **[[retroarch|RetroArch]]**GUI de Libretro (avec une meilleure interface en cours de développement : **[[https://​github.com/​team-phoenix/​Phoenix|Phoenix]]**). +
-  * **[[http://​retrofe.nl|RetroFE]]** : à compilerconfiguration assez technique ​mais claire. Un avantage appréciable est que l'on peut reprendre assez facilement les médias (imagesvidéos) d'​HyperSpin. +
- +
-Certains ne sont plus développés+
-  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]]),​ ne semble plus développé+
-  * kamefu (plus développé depuis ​des années) +
-==== Autres utilitaires ==== +
-  * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvaison pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper +
-  * **[[http://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français+
  
-===== Distributions dédiées à l'émulation====== +Un des grands intérêts de ces cartes pour les amateurs de retrogaming est qu'il existe des boîtiers (surtout pour Raspberry) qui reproduisent ​l'apparence d'​anciennes consoles, en particulier la NES et la SNES. Vous pouvez aussi imprimer votre propre boîtier, conçu par vous-même ou par d'​autres personnes.. 
-  * Depuis peu il est possible ​d'installer Retropie sous Linux : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor +==== Mini-PC pré-configurés ​==== 
-  * Autres : LakkaRecalBox : https://​github.com/​recalboxbatocera.linux http://​batocera-linux.xorhub.com/+De plus en plus de vendeurs proposent des box supposées pré-configurées (plug and play). Il convient ​d'être très prudent, car ces produits que l'on trouve souvent sur des sites de financement participatif tiennent rarement leurs promesses, ou sont tout simplement des arnaques de l'avis de développeurs de MAME et de LibretroPour éviter de vous faire avoir, considérez les points suivants : 
 +  * un mini-PC sera en général peu puissant et dans beaucoup de cas à peine aussi bon qu'un Raspberry à 35 euros ; 
 +  * ces produits peuvent rarement être plug and play pour la simple raison que les vendeurs (sauf éditeurs officiels) n'ont pas les licences sur les jeuxsur les BIOS et sur certains émulateurs qu'il est interdit de vendreSi vous trouvez un produit qui vous propose tout celac'est une fraude. 
 +  * ces produits sont parfois conçus en volant le travail des développeurs d'​émulateurs ​les développeurs vous proposent bien souvent gratuitement leur programme, et un vendeur va vous le vendre installé sur un mauvais produit.
  
 ===== Actualités de l'​émulation ===== ===== Actualités de l'​émulation =====
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   * [[https://​www.reddit.com/​r/​emulation/​|Forum Reddit]] : Discussions autour de l'​actualité de l'​émulation (en anglais).   * [[https://​www.reddit.com/​r/​emulation/​|Forum Reddit]] : Discussions autour de l'​actualité de l'​émulation (en anglais).
   * [[http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​Main_Page|EmuGen]] : Compilation d'​informations sur l'​émulation.   * [[http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​Main_Page|EmuGen]] : Compilation d'​informations sur l'​émulation.
 +  * Internet Archive : Mises à jour régulières de bibliothèques de ROMs, ce site ayant obtenu une exemption de copyright à des fins de conservation des jeux anciens.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • emulation.1496986877.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/06/2017, 07:41
  • par francisscot