Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
eclipse [Le 03/03/2018, 11:25]
2.12.40.220 [Installation par les dépôts officiels de l'ancienne version 3.8]
eclipse [Le 07/08/2018, 10:10] (Version actuelle)
mvvvv [Installation par les dépôts SNAP via la logithèque Ubuntu] style
Ligne 25: Ligne 25:
 <note important>​Cette solution est à privilégier pour avoir une version à jour </​note>​ <note important>​Cette solution est à privilégier pour avoir une version à jour </​note>​
 [[Eclipse Installer]] est téléchargeable à l'​adresse suivante [[https://​eclipse.org/​downloads/​]]. Il se présente sous la forme d'une archive **tar.gz** (exemple : eclipse-inst-linux64.tar.gz) à décompresser dans le répertoire permanent de votre choix (par défaut : eclipse-installer) dans votre '​HOME'​. [[Eclipse Installer]] est téléchargeable à l'​adresse suivante [[https://​eclipse.org/​downloads/​]]. Il se présente sous la forme d'une archive **tar.gz** (exemple : eclipse-inst-linux64.tar.gz) à décompresser dans le répertoire permanent de votre choix (par défaut : eclipse-installer) dans votre '​HOME'​.
-<​code>​+<​code ​bash>
 md5sum ~/​Téléchargements/​eclipse-inst-linux64.tar.gz md5sum ~/​Téléchargements/​eclipse-inst-linux64.tar.gz
 # Si la CheckSum est correcte : # Si la CheckSum est correcte :
Ligne 32: Ligne 32:
 </​code>​ </​code>​
 Le lancement peut se faire ainsi Le lancement peut se faire ainsi
-<​code>​+<​code ​bash>
 cd eclipse-installer cd eclipse-installer
 ./​eclipse-inst ./​eclipse-inst
Ligne 65: Ligne 65:
  
 Voir la page [[Eclipse Installer]] pour profiter au mieux de tous les apports de ce nouvel outil. Voir la page [[Eclipse Installer]] pour profiter au mieux de tous les apports de ce nouvel outil.
 +==== Installation par les dépôts SNAP via la logithèque Ubuntu====
 +<note warning>​Attention,​ cette solution considère toute nouvelle version majeure (délivrée une fois par an au début de l'​été) comme une mise à jour de la version précédente. Cela peut provoquer de vraies catastrophes (plugins et librairies étant upgradés) car cette mise à jour se fait automatiquement.
 +</​note>​
 +Ce paquet SNAP, créé par [[https://​snapcraft.io/​eclipse|Snapcrafters]] propose le packaging le plus courant d'​Eclipse,​ à savoir [[https://​www.eclipse.org/​downloads/​packages/​eclipse-ide-java-ee-developers/​oxygen3a|Eclipse IDE for Java Developers]]. Contrairement à l'​outil Eclipse Installer, il ne permet ​ d'​avoir qu'une seule instance (un seul packaging) associée au seul lanceur "​Eclipse"​. L’utilisateur pourra donc configurer cette instance unique en ajoutant les plugins dont il aura besoin, soit par l'​ancienne procédure du menu "​Help/​Install New Software",​ soit par la nouvelle procédure [[https://​eclipsesource.com/​blogs/​tutorials/​oomph-basic-tutorial/​|OOMPH]].
 +
 +<​note>​
 +Cette version du paquet Snap "​eclipse"​ a été publiée avec un confinement classique. Elle pourrait donc apporter des modifications arbitraires au système, au-delà de l'​espace mémoire protégé (« sandbox ») dans lequel les paquets Snap sont généralement confinés, ce qui peut créer un risque pour votre système.
 +</​note>​
 +
 +=== Pour installer en ligne de commande ===
 +Ouvrir un terminal et taper :
 +
 +<code bash>
 +snap install eclipse --classic
 +</​code>​
 +
 +=== Pour installer à partir de la logithèque Ubuntu ===
 +
 +Lancer l'​application ​ [[gnome-software|Logiciels Ubuntu]] depuis le menu des applications,​ rechercher "​eclipse",​ faire attention de ne pas choisir l'​ancien paquet DEB de la version 3.8 et installer la version SNAP qui correspond à la version 4.8.0 ((au 19/​12/​2018)) ​
 +
 +
 +
 ==== Installation par les dépôts officiels de l'​ancienne version 3.8 ==== ==== Installation par les dépôts officiels de l'​ancienne version 3.8 ====
  
Ligne 108: Ligne 130:
 **Eclipse** étant développé en Java, il ne nécessite qu'une [[:​java|machine virtuelle Java]] pour fonctionner. **Eclipse** étant développé en Java, il ne nécessite qu'une [[:​java|machine virtuelle Java]] pour fonctionner.
  
-  * Téléchargez directement (et en ignorant "​Eclipse Installer"​) la version et la configuration qui vous convient sur la page [[http://​www.eclipse.org/​downloads/​|site officiel]], en effet des packs tout prêts suivant le langage de programmation que vous voudrez utiliser sont disponibles pour différentes plate-formes (x86, x86_64, PPC, ...), cherchez bien. Lisez la page comparative des différentes configurations [[https://​www.eclipse.org/​downloads/​compare.php|Principales Configurations]] pour vous faire une idée.+  * Téléchargez directement (et en ignorant "​Eclipse Installer"​) la version et la configuration qui vous convient sur la page [[https://​www.eclipse.org/​downloads/packages/|site officiel]], en effet des packs tout prêts suivant le langage de programmation que vous voudrez utiliser sont disponibles pour différentes plate-formes (x86, x86_64, PPC, ...), cherchez bien. Lisez la page comparative des différentes configurations [[https://​www.eclipse.org/​downloads/​compare.php|Principales Configurations]] pour vous faire une idée.
   * Créez un dossier où vous voulez : **/​opt/​eclipse** ou pourquoi pas le dossier **.eclipse3.x** placé dans votre dossier personnel histoire qu'il "​disparaisse"​ (__/!\__ //​__attention__,​ évitez de nommer le dossier __.eclipse__ car il est utilisé par la version disponible dans les dépôts si vous comptez également utiliser cette dernière.//​)   * Créez un dossier où vous voulez : **/​opt/​eclipse** ou pourquoi pas le dossier **.eclipse3.x** placé dans votre dossier personnel histoire qu'il "​disparaisse"​ (__/!\__ //​__attention__,​ évitez de nommer le dossier __.eclipse__ car il est utilisé par la version disponible dans les dépôts si vous comptez également utiliser cette dernière.//​)
   * Décompressez l'​archive précédemment téléchargée dans ce dossier (une remarque, les archives contiennent le dossier "​eclipse"​ qui au final ne sert à rien si on choisit un autre nom pour le dossier où nous plaçons les fichiers)   * Décompressez l'​archive précédemment téléchargée dans ce dossier (une remarque, les archives contiennent le dossier "​eclipse"​ qui au final ne sert à rien si on choisit un autre nom pour le dossier où nous plaçons les fichiers)
-  * Lancer Eclipse en le situant bien dans son répertoire d'​installation : /​opt/​eclipse/​eclipse ou ~/​.eclipse3.X/​eclipse. la commande "​eclipse"​ vous invitera à installer le dépôt ou, si celui-ci est installé, lancera la version eclipse du dépôt.+  * Lancer Eclipse en le situant bien dans son répertoire d'​installation : /​opt/​eclipse/​eclipse ou ~/​.eclipse3.X/​eclipse. ​Attention, tant que votre eclipse n'est pas dans le $PATH, ​la commande "​eclipse"​ vous invitera à installer le dépôt ou, si celui-ci est installé, lancera la version eclipse du dépôt.
  
 ===== Créer un lanceur ===== ===== Créer un lanceur =====
-Pour les dernières versions il peut être utile de créer un lanceur pour lancer Eclipse depuis son bureau préféré.+Pour les dernières versions, et si ce lanceur n'a pas été créé par l'​installation Snap ou Deb, il peut être utile de créer un lanceur pour lancer Eclipse depuis son bureau préféré.
  
 Pour [[raccourci-lanceur|Créez un lanceur]] dans votre menu Application afin de lancer le fichier **eclipse** Pour [[raccourci-lanceur|Créez un lanceur]] dans votre menu Application afin de lancer le fichier **eclipse**
  • eclipse.1520072734.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/03/2018, 11:25
  • par 2.12.40.220