Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
eboard [Le 02/06/2012, 14:23]
alez [Configuration]
eboard [Le 09/03/2017, 13:27] (Version actuelle)
L'Africain maj de la page
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​échecs jeu Lucid BROUILLON}}+{{tag>Xenial ​échecs jeu}}
 ---- ----
  
Ligne 5: Ligne 5:
  
 Eboard est une interface pour jouer aux échecs. Il peut servir d'​interface pour un moteur de jeu tel [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Crafty_%28programme_d%27%C3%A9checs%29|Crafty]] ou peut servir à jouer sur internet. Ce logiciel permet notamment de jouer sur le populaire serveur [[http://​www.freechess.org|FICS]]. Il est publié sous licence [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|GPL v2]]. Eboard est une interface pour jouer aux échecs. Il peut servir d'​interface pour un moteur de jeu tel [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Crafty_%28programme_d%27%C3%A9checs%29|Crafty]] ou peut servir à jouer sur internet. Ce logiciel permet notamment de jouer sur le populaire serveur [[http://​www.freechess.org|FICS]]. Il est publié sous licence [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|GPL v2]].
 +
 +{{ :​jeux:​eboard_xenial.png?​450 }}
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 14: Ligne 16:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt://eboard|eboard]]**. Pour profiter de styles d'​échiquiers et de sons supplémentaires,​ il est recommandé d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt://eboard|eboard-extras-pack1]]**.+Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>eboard]]**. Pour profiter de styles d'​échiquiers et de sons supplémentaires,​ il est recommandé d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>eboard-extras-pack1]]**.
  
  
Ligne 21: Ligne 23:
 Aucune configuration particulière n'est nécessaire pour profiter d'​eboard. Cependant, la flexibilité de cet outil vous permet de le configurer de manière très personnalisée. Aucune configuration particulière n'est nécessaire pour profiter d'​eboard. Cependant, la flexibilité de cet outil vous permet de le configurer de manière très personnalisée.
  
-Si vous voulez conserver toutes vos parties jouées au format PGN, il suffit de s'​assurer que la case "​sauvegarde automatique des parties jouées"​ soit cochée dans le menu //​Outils ​-> Préférences -> Sauvegarde automatique//.+Si vous voulez conserver toutes vos parties jouées au format PGN, il suffit de s'​assurer que la case "​sauvegarde automatique des parties jouées"​ soit cochée dans le menu **Paramètres ​-> Préférences -> Sauvegarde automatique**.
  
 On peut configurer un script de connexion automatique,​ dans le menu préférences/​ICS il faut laisser coché "​lancer le script autofics.pl après s'​être connecté au FICS". On peut configurer un script de connexion automatique,​ dans le menu préférences/​ICS il faut laisser coché "​lancer le script autofics.pl après s'​être connecté au FICS".
  
-Ensuite on crée un fichier autofics.pl que l'on va placer dans ~/​.eboard/​scripts (afficher les fichiers cachés pour voir le dossier .eboard), et contenant :+Ensuite on crée un fichier autofics.pl que l'on va placer dans ~/​.eboard/​scripts (afficher les fichiers cachés pour voir le dossier .eboard), et contenant :​
  
-<code>+<file bash>
 #​!/​usr/​bin/​expect -f #​!/​usr/​bin/​expect -f
  
Ligne 39: Ligne 41:
 expect "​hi\n" ​ expect "​hi\n" ​
 send "tell 177   hello word!\n"​ send "tell 177   hello word!\n"​
-</code>+</file>
  
 Enregistrer puis, dans le terminal en se plaçant dans ~/​.eboard/​scripts : Enregistrer puis, dans le terminal en se plaçant dans ~/​.eboard/​scripts :
  
-<​code>​ sudo chmod 700 autofics.pl </​code>​+<​code>​sudo chmod 700 autofics.pl</​code>​
  
 Enfin il faut installer le paquet **[[apt>​expect]]** sans quoi le script ne se lancera pas. Enfin il faut installer le paquet **[[apt>​expect]]** sans quoi le script ne se lancera pas.
Ligne 58: Ligne 60:
 Finalement il faut le déplacer vers ~/.eboard, lancer Eboard et s'​assurer dans Aide/​Dépuration qu'il est bien pris en compte. Finalement il faut le déplacer vers ~/.eboard, lancer Eboard et s'​assurer dans Aide/​Dépuration qu'il est bien pris en compte.
 ===== Utilisation===== ===== Utilisation=====
- +  
-Lancez l'​application ​depuis ​le menu //​Applications -> Jeux -> eboard// ​ou //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante : +Lancez l'​application ​via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] (Unity) ​ou via le [[:​terminal]] (toutes versions d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
- +<​code>​eboard</​code>​
-  ​eboard+
  
 Après avoir [[http://​www.freechess.org/​cgi-bin/​Register/​FICS_register.cgi?​Language=French|créé un compte sur FICS]] (à moins que vous ne préfériez jouer en tant qu'​invité),​ vous pouvez vous connecter //via// le menu //Jeu -> Se connecter au FICS//. Vous pouvez alors entrer votre nom d'​utilisateur et votre mot de passe. Après avoir [[http://​www.freechess.org/​cgi-bin/​Register/​FICS_register.cgi?​Language=French|créé un compte sur FICS]] (à moins que vous ne préfériez jouer en tant qu'​invité),​ vous pouvez vous connecter //via// le menu //Jeu -> Se connecter au FICS//. Vous pouvez alors entrer votre nom d'​utilisateur et votre mot de passe.
  • eboard.txt
  • Dernière modification: Le 09/03/2017, 13:27
  • par L'Africain