Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
droits [Le 04/02/2020, 17:43]
37.171.223.123 Partie principale
droits [Le 17/02/2023, 12:17] (Version actuelle)
G-Tux [Manipuler les droits d'accès] Retrait texte inaproprié "chmod777"
Ligne 70: Ligne 70:
 Le masque utilisateur par défaut peut être modifié pour un autre choix : Le masque utilisateur par défaut peut être modifié pour un autre choix :
   * en console, pour la durée de la session courante. Ceci se fait à l'aide de la commande ''​[[wpfr>​umask]]''​. Tout nouveau fichier ou dossier créé durant la session courante recevra les droits tels que définis par le masque utilisateur,​ mais le masque utilisateur par défaut sera de nouveau utilisé à l'​ouverture d'une nouvelle session utilisateur ;   * en console, pour la durée de la session courante. Ceci se fait à l'aide de la commande ''​[[wpfr>​umask]]''​. Tout nouveau fichier ou dossier créé durant la session courante recevra les droits tels que définis par le masque utilisateur,​ mais le masque utilisateur par défaut sera de nouveau utilisé à l'​ouverture d'une nouvelle session utilisateur ;
-  * En ajoutant dans le fichier :  +  * En ajoutant dans le fichier : 
-<file - /​etc/​pam.d/​common-session>​ session ​   optional ​    ​pam_umask.so umask=007</​file>​Dans cet exemple, 007 donne tous les droits au propriétaire et au groupe et aucun aux autres. Il peut être utile dans certains cas de mettre 077 pour restreindre les droits au seul propriétaire. Ce nouveau masque utilisateur est utilisé même après une nouvelle ouverture de session. +<file - /​etc/​pam.d/​common-session>​ session ​   optional ​    ​pam_umask.so umask=007</​file>​ 
-  * Une autre solution consiste à ajouter dans le fichier  +Dans cet exemple, 007 donne tous les droits au propriétaire et au groupe et aucun aux autres. Il peut être utile dans certains cas de mettre 077 pour restreindre les droits au seul propriétaire. Ce nouveau masque utilisateur est utilisé même après une nouvelle ouverture de session. 
-<file - /​root/​.bashrc>​ umask 007</​file> ​ou après la création des utilisateurs dans le fichier ~/​.bashrc. ​Cette dernière modification directement dans le fichier .bashrc de l'​utilisateur est disponible dès le lancement d'un nouveau terminal pour ce qui est de la ligne de commande. +  * Une autre solution consiste à ajouter ​la commande ci-dessous après la création des utilisateurs ​dans le fichier ​~/.bashrc. 
- +<file - /​root/​.bashrc>​ umask 007</​file>​ 
-:​-OFIXME<​note important>​important</​note>​===== Manipuler les droits d'​accès =====être remplacés par d'​autres droits d'​accès. L'​ensemble des opérations est abordé dans le document annexe « [[:​Permissions]] ». +Cette dernière modification directement dans le fichier .bashrc de l'​utilisateur est disponible dès le lancement d'un nouveau terminal pour ce qui est de la ligne de commande. 
- +===== Manipuler les droits d'​accès ===== 
 +Les droits d'​​accès précisés sur un fichier ou un dossier peuvent ​être remplacés par d'autres droits d'accès. L'ensemble des opérations est abordé dans le document annexe « [[permissions]] ».
 ===== Références ===== ===== Références =====
   * [[wpfr>​Permissions Unix]] (fr)   * [[wpfr>​Permissions Unix]] (fr)
  • droits.1580834629.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/02/2020, 17:43
  • par 37.171.223.123