Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
drbd [Le 14/11/2013, 23:31]
90.16.247.145 [Voir aussi]
drbd [Le 23/11/2017, 18:41]
81.244.34.89 [Plusieurs modes de synchronisation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>hardy système sécurité serveur haute_disponibilité}}+{{tag>trusty ​système sécurité serveur haute_disponibilité}}
  
 ---- ----
Ligne 20: Ligne 20:
   * Fonctionnement asynchrone (mode A), les opérations d'​écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées dès que l'​écriture sur le disque local a eu lieu, et le paquet de réplication a été placé dans le buffer TCP local. En cas de fail-over, une perte de données pourrait se produire. Les données sur le noeud de secours sont cohérentes après le basculement,​ cependant, les mises à jour plus récentes effectuées avant l'​accident pourrait être perdues.   * Fonctionnement asynchrone (mode A), les opérations d'​écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées dès que l'​écriture sur le disque local a eu lieu, et le paquet de réplication a été placé dans le buffer TCP local. En cas de fail-over, une perte de données pourrait se produire. Les données sur le noeud de secours sont cohérentes après le basculement,​ cependant, les mises à jour plus récentes effectuées avant l'​accident pourrait être perdues.
   * Fonctionnement semi-synchrone (mode B) les opérations d'​écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées dès que l'​écriture sur le disque local a eu lieu, et le paquet de réplication a atteint les nœuds pairs. Normalement,​ aucune donnée n'est perdue en cas de fail-over. Toutefois, une panne de courant simultanée sur les deux nœuds peut provoquer la destruction irréversible des données stockées sur le primaire, les écrits les plus récents sur le primaire peuvent être perdus.   * Fonctionnement semi-synchrone (mode B) les opérations d'​écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées dès que l'​écriture sur le disque local a eu lieu, et le paquet de réplication a atteint les nœuds pairs. Normalement,​ aucune donnée n'est perdue en cas de fail-over. Toutefois, une panne de courant simultanée sur les deux nœuds peut provoquer la destruction irréversible des données stockées sur le primaire, les écrits les plus récents sur le primaire peuvent être perdus.
-  * En fonctionnement synchrone (mode C), les opérations d'​écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées lorsque ​que les écritures sur disque local et le disque distant ont été confirmées. En conséquence,​ la perte d'un seul nœud garanti de ne pas conduire à une perte de données. La perte de données est, bien sûr, inévitable,​ même avec ce protocole de réplication si les deux nœuds (ou leurs sous-systèmes de stockage) sont irréversiblement détruits en même temps.+  * En fonctionnement synchrone (mode C), les opérations d'​écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées lorsque les écritures sur le disque local et le disque distant ont été confirmées. En conséquence,​ la perte d'un seul nœud garanti de ne pas conduire à une perte de données. La perte de données est, bien sûr, inévitable,​ même avec ce protocole de réplication si les deux nœuds (ou leurs sous-systèmes de stockage) sont irréversiblement détruits en même temps.
  
 <note tip>Le protocole C étant le mode conseillé par la documentation [[http://​www.drbd.org/​users-guide-emb/​s-replication-protocols.html|officielle]]</​note>​ <note tip>Le protocole C étant le mode conseillé par la documentation [[http://​www.drbd.org/​users-guide-emb/​s-replication-protocols.html|officielle]]</​note>​
  • drbd.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:46
  • par moths-art