Différences

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doom [Le 30/07/2013, 20:24]
rob1 [Ports de Doom sous Linux]
doom [Le 11/09/2022, 11:53] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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-{{tag>​portail jeu fps doom}}+{{tag>​portail jeu fps}}
  
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 {{:​jeux:​doom:​doom_titlescreen.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​doom_screenshot001.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​doom_titlescreen.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​doom_screenshot001.png?​300|}}
  
-<​note>​Cette page ne concerne que la première série de jeux Doom. Doom III, qui repose sur un moteur totalement différent, est également jouable sous Linux. Voir [[doom3|cette page]].</​note> ​+<​note>​Cette page ne concerne que la première série de jeux Doom. Doom III, qui repose sur un moteur totalement différent, est également jouable sous Linux. Voir [[doom3|cette page]].</​note>​
  
  
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 ===== Ports de Doom sous Linux ===== ===== Ports de Doom sous Linux =====
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 +<note tip>Les fichiers originaux du célèbre jeu DOOM et suite ne sont pas libres et donc pas compris dans ces packages. Vous devrez vous les procurer d'une autre manière. De nombreux sites internet sont spécialisé dans les jeux anciens.
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 +Ces fichiers de données portent l’extension wad. </​note>​
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 Depuis la libération du code source du Doom Engine en 1997, de nombreux ports permettant de faire tourner nativement Doom sous Linux ont été développé. Certains apportent également diverses améliorations (corrections de bugs, support de l'​OpenGL afin d'​améliorer les graphismes, modes multi-joueurs...). Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces ports: Depuis la libération du code source du Doom Engine en 1997, de nombreux ports permettant de faire tourner nativement Doom sous Linux ont été développé. Certains apportent également diverses améliorations (corrections de bugs, support de l'​OpenGL afin d'​améliorer les graphismes, modes multi-joueurs...). Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces ports:
-  * [[boom|Boom]]:​ l'un des premiers ports du Doom Engine, développé par les créateurs de l'​extension officielle Final Doom. Développement arrêté depuis 1998. + 
-  ​* ​[[chocolate_doom|Chocolate Doom]]: ​port visant ​à rester le plus fidèle possible au jeu original ​(pas d'​OpenGLmême certains bugs du jeu original ont été volontairement conservés)([[http://​www.chocolate-doom.org|site officiel]]+| Nom  | Inst. | style | Description courte | Web | 
-  * [[the_doom_launcher|The Doom Launcher]] +[[boom|Boom]] ​| {{:jeux:​lj_deb.png?​nolink|}}?​ | Style ancien pixelisé ​ | l'un des premiers ports du Doom Engine, développé par les créateurs de l'​extension officielle Final Doom. Développement arrêté depuis 1998. | 
-  * [[doomsday|Doomsday]] (ex-JDoom): ​port ajoutant ​une gestion avancée de l'​OpenGL ​(modèles ​3D, textures...) +[[chocolate_doom|Chocolate Doom]] ​| {{:jeux:​lj_deb.png?​nolink|}} | Style ancien pixelisé | Chocolate doom vise à rester le plus fidèle possible au jeu original.  Une fois lancé avec éventuellement une option adéquateil se joue **exactement** comme l'​original : certains bugs du jeu original ont été volontairement conservés!  Nostalgie, nostalgie...| [[http://​www.chocolate-doom.org|site officiel]] ​ | 
-  ​* ​[[edge_doom|EDGE]]Enhanced Doom Game Engine ​([[http://​edge.sourceforge.net|site officiel]]+| **[[doomsday|Doomsday]]** (ex-JDoom) ​ | {{:jeux:​lj_deb.png?​nolink|}}?​ | Style amélioré mais fidèle | Doomsday ajoute ​une gestion avancée de l'​OpenGL.  Les monstres ne sont pas les monstres originaux : il sont habillés d'une texture et disposent d'un modèle ​3D séant| 
-  * [[gzdoom|GZDoom]]développé à partir de ZDoom, ajoutant le support de l'​OpenGL. ​Probablement la meilleure manière de jouer à Doom sous Ubuntu actuellement (à jour et simple ​d'​utilisation)+[[edge_doom|EDGE]] ​|   | Style ??? | Enhanced Doom Game Engine ​[[http://​edge.sourceforge.net|site officiel]]  ​
-  * [[prboom|PrBoom]]inspiré de Boom, ajoutant entre autres le support de l'​OpenGL. +| **[[gzdoom|GZDoom]]**  |  | style ?? | développé à partir de ZDoom, ajoutant le support de l'​OpenGL. ​Une grande emphase a été mise sur le facilité ​d'​utilisation. ​| 
-  ​* ​[[vavoom|Vavoom]]: ​port modifiant ​considérablement les graphismes, notamment en reprenant une partie du moteur de [[Quake|quake]] ​(autre FPS majeur des années 90)([[http://​vavoom-engine.com|site officiel]]) +| **[[prboom|PrBoom]]** |  | Style ??? | inspiré de Boom, ajoutant entre autres le support de l'​OpenGL. 
-  * [[zdoom|ZDoom]]+[[vavoom|Vavoom]] ​ | {{:jeux:​lj_deb.png?​nolink|}} | style dépaysant | Vavoom modifie ​considérablement les graphismes, notamment en reprenant une partie du moteur de [[quake|Quake]], un autre FPS majeur des années 90. [[http://​vavoom-engine.com|site officiel]] ​| 
 +|**[[zdoom|ZDoom]]** |  | style ??? |  | 
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 +**[[the_doom_launcher|The Doom Launcher]]** Permet de lancer de façon graphique PR-BOOM et de télécharger les fichiers de données depuis Internet. 
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 ===== Jeux libres utilisant le Doom Engine ===== ===== Jeux libres utilisant le Doom Engine =====
 Ici sont listés les jeux tiers utilisant le Doom Engine, moteur graphique de Doom. Ces jeux ont l'​avantage de ne pas nécessiter le jeu original Doom (propriétaire et payant). Ici sont listés les jeux tiers utilisant le Doom Engine, moteur graphique de Doom. Ces jeux ont l'​avantage de ne pas nécessiter le jeu original Doom (propriétaire et payant).
-  * [[freedoom|FreeDoom]]:​ un fork de Doom entièrement libre. Il peut être joué avec la plupart des ports du Doom Engine listés plus haut. ([[http://www.nongnu.org/​freedoom/|site officiel]]) +  * [[freedoom|FreeDoom]]:​ un fork de Doom entièrement libre. Il peut être joué avec la plupart des ports du Doom Engine listés plus haut. ([[https://freedoom.github.io/|site officiel]])
 ===== Jouer à Doom en multijoueur ===== ===== Jouer à Doom en multijoueur =====
   * [[skulltag|Skulltag]]:​ client permettant de jouer à Doom et Doom II en multi. Le projet a été abandonné, laissant place à Zandronum.   * [[skulltag|Skulltag]]:​ client permettant de jouer à Doom et Doom II en multi. Le projet a été abandonné, laissant place à Zandronum.
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 ===== Mods & améliorations ===== ===== Mods & améliorations =====
  
 +De très nombreux mods sont disponibles pour Doom et ses dérivés, principalement développés par des amateurs. Ils sont de natures variées: modifications des graphismes, des armes, des ennemis, voire de l'​ensemble de l'​univers et du gameplay du jeu (on parle alors de "total conversion"​).\\
 +Ces mods sont le plus souvent des fichiers au format .pk3 ou .wad. **Leur compatibilité,​ leur installation et leur utilisation varie selon le [[#Ports de Doom sous Linux|port de Doom]] utilisé.**
 ==== Brutal Doom ==== ==== Brutal Doom ====
 <note important>​Brutal Doom rend le jeu Doom encore plus violent qu'il ne l'est déja. Il est réservé à un public averti.</​note>​ <note important>​Brutal Doom rend le jeu Doom encore plus violent qu'il ne l'est déja. Il est réservé à un public averti.</​note>​
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 Quelques captures d'​écran pour illustrer la chose:\\ Quelques captures d'​écran pour illustrer la chose:\\
 {{:​jeux:​doom:​brutaldoom_screen001.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​brutaldoom_screen002.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​brutaldoom_screen003.png?​300|}}\\ {{:​jeux:​doom:​brutaldoom_screen001.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​brutaldoom_screen002.png?​300|}} {{:​jeux:​doom:​brutaldoom_screen003.png?​300|}}\\
-Vous pouvez télécharger la dernière version de Brutal Doom sur [[http://​www.moddb.com/​mods/​brutal-doom|cette page]] (peut nécessiter une inscription). +Vous pouvez télécharger la dernière version de Brutal Doom sur [[https://​www.moddb.com/​mods/​brutal-doom|cette page]] (peut nécessiter une inscription). Compatible avec [[gzdoom|GZDoom]]
-La méthode d'​installation du mod (au format .pk3) varie selon le port de Doom utilisé.+ 
 +==== Wolfenstein 3D TC ==== 
 +Ce mod est une "total conversion"​ qui vous permettra de jouer à Wolfenstein 3D, le tout premier FPS de l'​histoire,​ sans qui Doom n'​aurait probablement jamais vu le jourIl fonctionne à partir du iWAD de Doom II. 
 +{{:​jeux:​doom:​wolf3dtc_screen001.jpg?​300|}} {{:​jeux:​doom:​wolf3dtc_screen002.jpg?​300|}}\\ 
 +Vous pouvez le télécharger [[https://​www.afadoomer.com/​wolf3d/​default.php|ici (site officiel)]]. 
 + 
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
-  * (fr) [[wpfr>Doom_(jeu_vidéo)|Doom sur Wikipédia]]+  * (fr) [[wpfr>Doom|Doom sur Wikipédia]]
   * (en) [[http://​www.idsoftware.com|Site officiel d'ID Software]], développeur et éditeur de Doom.   * (en) [[http://​www.idsoftware.com|Site officiel d'ID Software]], développeur et éditeur de Doom.
-  * (en) [[http://​drdteam.org/​|Site officiel de la DRD Team]] (s'​occupant de plusieurs ports de Doom sous Linux et autres) +  * (en) [[https://​drdteam.org/​|Site officiel de la DRD Team]] (s'​occupant de plusieurs ports de Doom sous Linux et autres) 
-  * (en) [[http://​www.moddb.com/​games/​doom/​mods?​sort=ranktoday-asc|Banque de mods pour Doom sur ModDB]]+  * (en) [[https://​www.moddb.com/​games/​doom/​mods?​sort=ranktoday-asc|Banque de mods pour Doom sur ModDB]]
  
  
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  • Dernière modification: Le 30/07/2013, 20:24
  • par rob1