Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
dns_dynamique [Le 09/12/2017, 12:42]
92.131.229.221 [Présentation]
dns_dynamique [Le 09/12/2017, 16:28] (Version actuelle)
80.185.160.231 ancienne révision (Le 06/03/2016, 21:26) restaurée
Ligne 9: Ligne 9:
 Un DNS //(Domain Name Server)// est le processus qui permet de lier un nom de domaine à une adresse IP (« %%www.ubuntu.com%% » à « 82.211.81.166 » par exemple). Un DNS //(Domain Name Server)// est le processus qui permet de lier un nom de domaine à une adresse IP (« %%www.ubuntu.com%% » à « 82.211.81.166 » par exemple).
  
-Les DNS Dynamiques sont des noms de domaine (du type « monserveur.com ») reliés à une adresse IP dynamique. Ce système est extrêmement pratique quand il s'agit de créer un serveur web personnel, accessible rapidement via un nom de domaine, alors que votre adresse IP change généralement toutes les 24 heures (pour des raisons de sécurité). ​:-)+Les DNS Dynamiques sont des noms de domaine (du type « monserveur.com ») reliés à une adresse IP dynamique. Ce système est extrêmement pratique quand il s'agit de créer un serveur web personnel, accessible rapidement via un nom de domaine, alors que votre adresse IP change généralement toutes les 24 heures (pour des raisons de sécurité).
  
 ===== Exemple ===== ===== Exemple =====
Ligne 19: Ligne 19:
 C'est exactement ce genre de service que propose les sites de DNS dynamiques (citons No-IP et DynDNS). Je devrai donc installer une petite application qui enverra ma nouvelle adresse IP dès que cette dernière changera. Ainsi, la redirection sera modifiée automatiquement,​ et je n'​aurai plus à changer sans cesse les informations de mon nom de domaine. C'est exactement ce genre de service que propose les sites de DNS dynamiques (citons No-IP et DynDNS). Je devrai donc installer une petite application qui enverra ma nouvelle adresse IP dès que cette dernière changera. Ainsi, la redirection sera modifiée automatiquement,​ et je n'​aurai plus à changer sans cesse les informations de mon nom de domaine.
  
-Liste complète de service de ce type [[http://​dnslookup.me/​dynamic-dns/​|ici]]+[[http://​dnslookup.me/​dynamic-dns/​|Liste complète de service de ce type]].
  
 ===== No-IP ===== ===== No-IP =====
Ligne 26: Ligne 26:
  
 Deux solutions s'​offrent à vous : Deux solutions s'​offrent à vous :
-  * Obtenir ​un nouveau nom de domaine du type http://​monserveur.no-ip.org/​ +  * obtenir ​un nouveau nom de domaine du type « %%http://​monserveur.no-ip.org/​%% » ; 
-  * Garder ​votre nom de domaine et rediriger celui-ci vers une nouvelle adresse http://​monserveur.no-ip.org/​+  * garder ​votre nom de domaine et rediriger celui-ci vers une nouvelle adresse ​« %%http://​monserveur.no-ip.org/​%% ».
  
-Dans tous les cas vous devrez créer un nouveau nom de domaine (dans notre cas un « sous-domaine », car ce dernier appartiendra à No-IP), donc inscrivez-vous sur [[http://​www.no-ip.com/​getting_started.php|cette page]]+Dans tous les cas vous devrez créer un nouveau nom de domaine (dans notre cas un « sous-domaine », car ce dernier appartiendra à No-IP), donc inscrivez-vous sur [[http://​www.no-ip.com/​getting_started.php|cette page]].
  
  
Ligne 42: Ligne 42:
 ==== Configuration ==== ==== Configuration ====
  
-Lancez la configuration de No-IP avec la commande suivante:+Lancez la configuration de No-IP avec la commande suivante :
  
   sudo noip2 -C   sudo noip2 -C
Ligne 80: Ligne 80:
   ls   ls
  
-Si noip2 (//​S20noip2//​) apparaît dans la liste, c'est gagné, sinon il suffit de créer un lien du fichier « ''​/​etc/​init.d/​noip2''​ » ​vers « ''​/etc/rc2.d/S20noip2''​ » ​en tapant la commande:+Si noip2 (//​S20noip2//​) apparaît dans la liste, c'est gagné, sinon il suffit de créer un lien du fichier « /​etc/​init.d/​noip2 » ​vers « /​etc/​rc2.d/​S20noip2 » ​en tapant la commande :
  
   sudo ln -s /​etc/​init.d/​noip2 /​etc/​rc2.d/​S20noip2   sudo ln -s /​etc/​init.d/​noip2 /​etc/​rc2.d/​S20noip2
  
-Note : L'​ancienne version du client s'​appelait ​''​no-ip''​.+Note : L'​ancienne version du client s'​appelait ​« no-ip ».
  
 ===== FreeDNS ===== ===== FreeDNS =====
Ligne 91: Ligne 91:
  
 Deux solutions s'​offrent à vous : Deux solutions s'​offrent à vous :
-  * Obtenir ​un nouveau sous-domaine d'un nom de domaine parmi une [[https://​freedns.afraid.org/​domain/​registry/​|liste énorme de domaine]] du type http://​monserveur.undomain.org/​ +  * obtenir ​un nouveau sous-domaine d'un nom de domaine parmi une [[https://​freedns.afraid.org/​domain/​registry/​|liste énorme de domaine]] du type « %%http://​monserveur.undomain.org/​%% » ; 
-  * « Offrir ​» votre nom de domaine et gérer les sous-domaines avec FreeDNS, pour vous ou en le partageant avec les autres utilisateurs.+  * « offrir ​» votre nom de domaine et gérer les sous-domaines avec FreeDNS, pour vous ou en le partageant avec les autres utilisateurs.
  
 Dans tous les cas vous devrez créer un nouveau sous-domaine,​ donc inscrivez-vous sur [[https://​freedns.afraid.org/​menu/​|cette page]] Dans tous les cas vous devrez créer un nouveau sous-domaine,​ donc inscrivez-vous sur [[https://​freedns.afraid.org/​menu/​|cette page]]
Ligne 105: Ligne 105:
 ===== DynDNS ===== ===== DynDNS =====
  
-<note tip>La politique d'​utilisation de DynDNS a changé : Le service fourni est maintenant exclusivement payant. Il vous faudra donc choisir un autre fournisseur si vous souhaitez obtenir un service gratuit.</​note>​+<note tip>La politique d'​utilisation de DynDNS a changé : le service fourni est maintenant exclusivement payant. Il vous faudra donc choisir un autre fournisseur si vous souhaitez obtenir un service gratuit.</​note>​
  
 Nous prendrons dans cette partie le site //​dyndns.org//​ comme fournisseur de DNS dynamiques. Nous prendrons dans cette partie le site //​dyndns.org//​ comme fournisseur de DNS dynamiques.
  
 Deux solutions s'​offrent à vous: Deux solutions s'​offrent à vous:
-  * Obtenir ​un nouveau nom de domaine du type **http://​votredomaine.dyndns.org/​** +  * obtenir ​un nouveau nom de domaine du type **%%http://​votredomaine.dyndns.org/​%%** ; 
-  * Garder ​votre nom de domaine et rediriger celui-ci vers une nouvelle adresse **http://​votredomaine.dyndns.org/​** +  * garder ​votre nom de domaine et rediriger celui-ci vers une nouvelle adresse **%%http://​votredomaine.dyndns.org/​%%**
-  ​* ​Dans tous les cas vous devrez créer un nouveau nom de domaine (dans notre cas un « sous-domaine », car ce dernier appartiendra à DynDNS), donc inscrivez-vous sur [[http://​www.dyndns.org|cette page]]+ 
 +Dans tous les cas vous devrez créer un nouveau nom de domaine (dans notre cas un « sous-domaine », car ce dernier appartiendra à DynDNS), donc inscrivez-vous sur [[http://​www.dyndns.org|cette page]].
  
 ===== Installation de ddclient ===== ===== Installation de ddclient =====
  
-Voir la page spécifique [[ddclient]] +→ Voir la page spécifique [[ddclient]]
-<note tip>Pour d'autre plate-forme: http://​www.dyndns.com/​support/​clients/</​note>​+ 
 +<note tip>Pour d'autres plateformes ​: http://​www.dyndns.com/​support/​clients/</​note>​
  
 ===== Redirection « propre » d'un nom de domaine ===== ===== Redirection « propre » d'un nom de domaine =====
  
-Vous possédez un nom de domaine tout beau tout neuf **votredomaine.fr**,​ mais pas d'IP fixe et vous voudriez héberger votre site directement sur votre ordinateur personnel. Tout celà pour des questions financières,​ ou de commodité : configuration du serveur aux petits oignons, espace Web et SQL limités uniquement par la taille de votre disque dur, fierté d'​avoir monté ​SON serveur personnel, ou tout simplement parce que vous venez de visionner la vidéo [[http://​www.fdn.fr/​Internet-libre-ou-Minitel-2.html|Internet libre ou Minitel 2.0 ?]] de Benjamin Bayart lors des 8<​sup>​e</​sup>​ Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) et que vous vous sentez l'âme d'un libriste convaincu qu'​internet doit rester libre.+Vous possédez un nom de domaine tout beau tout neuf**votredomaine.fr**,​ mais pas d'IP fixe et vous voudriez héberger votre site directement sur votre ordinateur personnel. Tout cela pour des questions financières,​ ou de commodité : configuration du serveur aux petits oignons, espace Web et SQL limités uniquement par la taille de votre disque dur, fierté d'​avoir monté ​son serveur personnel, ou tout simplement parce que vous venez de visionner la vidéo [[http://​www.fdn.fr/​Internet-libre-ou-Minitel-2.html|Internet libre ou Minitel 2.0 ?]] de Benjamin Bayart lors des 8<​sup>​e</​sup>​ Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) et que vous vous sentez l'âme d'un libriste convaincu qu'​internet doit rester libre.
  
 Quoi qu'il en soit, lorsque vous tentez de rediriger votre **votredomaine.fr** vers votre site, votre [[wpfr>​Registrar|registrar]] ne vous propose que 3 ridicules choix : Quoi qu'il en soit, lorsque vous tentez de rediriger votre **votredomaine.fr** vers votre site, votre [[wpfr>​Registrar|registrar]] ne vous propose que 3 ridicules choix :
Ligne 134: Ligne 136:
 La solution ici est de créer un CNAME (//​Canonical NAME// ou sous-domaine) dans la gestion de vos [[wpfr>​Domain_Name_System#​Principaux_enregistrements_DNS|zones DNS]] qui fournira votre adresse IP dynamique par l'​intermédiaire d'un service comme //​dyndns.org//,​ et de faire une redirection permanente de **votredomaine.fr** vers le CNAME créé. La solution ici est de créer un CNAME (//​Canonical NAME// ou sous-domaine) dans la gestion de vos [[wpfr>​Domain_Name_System#​Principaux_enregistrements_DNS|zones DNS]] qui fournira votre adresse IP dynamique par l'​intermédiaire d'un service comme //​dyndns.org//,​ et de faire une redirection permanente de **votredomaine.fr** vers le CNAME créé.
  
-<code>+<file>
 www 12345 IN CNAME votredomaine.dyndns.org. www 12345 IN CNAME votredomaine.dyndns.org.
-</code>+</file>
  
 (Si votre registrar vous propose d'​éditer votre fichier de zone en mode texte, il ne faut pas oublier le point final !) (Si votre registrar vous propose d'​éditer votre fichier de zone en mode texte, il ne faut pas oublier le point final !)
Ligne 158: Ligne 160:
 Pour contrer ce désagrément,​ il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrir le fichier]] **/​etc/​hosts** sur la machine **CLIENTE** (celle qui tente d'​accéder au serveur) et d'y ajouter la ligne suivante : Pour contrer ce désagrément,​ il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrir le fichier]] **/​etc/​hosts** sur la machine **CLIENTE** (celle qui tente d'​accéder au serveur) et d'y ajouter la ligne suivante :
  
-<code>+<file>
 127.0.0.1 localhost 127.0.0.1 localhost
 192.168.*.* votredomaine.fr ​   <---- Ligne à ajouter 192.168.*.* votredomaine.fr ​   <---- Ligne à ajouter
Ligne 169: Ligne 171:
 ff02::2 ip6-allrouters ff02::2 ip6-allrouters
 ff02::3 ip6-allhosts ff02::3 ip6-allhosts
-</code>+</file>
  
-Les * sont à remplacer par l'​adresse exacte en local de votre serveur. Celui-ci commençant la plupart du temps par 192.168.+Les * sont à remplacer par l'​adresse exacte en local de votre serveur. Celui-ci commençant la plupart du temps par « 192.168 ».
 Vous pouvez y ajouter autant de lignes que d'​adresses IP ou de noms de domaine dont vous avez besoin. Vous pouvez y ajouter autant de lignes que d'​adresses IP ou de noms de domaine dont vous avez besoin.
 Le fichier [[wpfr>​Hosts|hosts]] est en fait l'​ancêtre des serveurs DNS, lorsqu'​internet ne comptait que quelques machines reliées entre elles. Le fichier [[wpfr>​Hosts|hosts]] est en fait l'​ancêtre des serveurs DNS, lorsqu'​internet ne comptait que quelques machines reliées entre elles.
  • dns_dynamique.txt
  • Dernière modification: Le 09/12/2017, 16:28
  • par 80.185.160.231