Principales différences de fonctionnement entre Windows et Ubuntu

Ubuntu n'est pas Windows. Ubuntu est une alternative à Windows, qui a pour avantages :

  • Facilité d'utilisation
  • Liberté
  • Gratuité
  • Modularité
  • Sécurité1).

Vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu comme si vous étiez sur Windows, car les philosophies et les mécanismes de ces 2 systèmes d'exploitation sont différents.

Ubuntu vous permet de faire toutes les tâches courantes d'un pc de bureau :

  • Bureautique
  • Internet
  • Graphisme
  • Son
  • Vidéo
  • Jeux
  • Etc.

Si vous souhaitez découvrir Ubuntu, une autre manière d'utiliser votre ordinateur, que vous êtes ouvert d'esprit et patient, nous serons heureux de vous aider à faire la transition vers Ubuntu.

Équivalences Windows/Ubuntu

Les applications disponibles sur Ubuntu sont rarement les mêmes que celles disponibles sur Windows.

Consultez les équivalences entre les logiciels Windows et les logiciels Ubuntu.

Installation de programmes

Windows : il faut généralement télécharger puis lancer un exécutable « .exe ».

Ubuntu : il suffit d'1 clic sur les liens que vous trouverez sur la Documentation du site Ubuntu-fr. Il existe aussi un annuaire de logiciels intégré (Logithèque Ubuntu) très pratique : voir Comment installer un logiciel sous Ubuntu.

Mise à jour des programmes

Windows : télécharger la nouvelle version depuis internet, désinstaller l'ancienne (pas obligatoire mais préférable) puis installer la nouvelle (et souvent devoir redémarrer).

Ubuntu : il suffit d'1 clic pour mettre à jour automatiquement tous vos logiciels, vous gagnez beaucoup de temps !

Avec Windows® vous ne modifiez généralement son apparence que par l'utilisation de thèmes visuels, alors qu'avec Ubuntu celui-ci peut être « animé » par différents environnements de bureau, qui eux-mêmes pourront être personnalisés à l'aide différents thèmes. Cela va bien plus loin que changer l'apparence (le thème) de votre système d'exploitation: les menus, raccourcis, applications sont différents… la manière d'utiliser le système d'exploitation aussi.

Les effets 3D

Ubuntu, en utilisant Compiz permet d'aller encore plus loin avec des effets 3D à couper le souffle!

Le cube sous UnityEffet Expo "curve" sous Unity

En résumé, les habits sont à l'homme ce que l'environnement de bureau est au système d'exploitation (Ubuntu). Comme vous pouvez changer d'habits, vous pouvez sous Ubuntu changer d'environnement de bureau selon vos envies.

Introduction

Windows ne peut utiliser que deux systèmes de fichiers : FAT ou NTFS.

Ubuntu (Linux) peut utiliser quasiment tous les systèmes de fichiers. Le plus fréquemment employé étant l'EXT4.

Tableau comparatif

Les deux systèmes d'exploitations organisent différemment certains dossiers et fichiers essentiels, voici un tableau les résumant :

Utilité Windows Ubuntu
Partition principale C:\ (presque toujours) "/" (toujours)
Autres partitions A:\ D:\ E:\ F:\ … Par défaut, tout se trouve dans /media/
(pour aller plus loin voir ici)
Programmes C:\Program Files\ (presque toujours) Exécutables : /bin/ & /usr/bin & /usr/local/bin/
Fichiers supplémentaires : /usr/
Dossiers personnels C:\Documents and Settings\
C:\Users\ (Vista, 7, 8)
/home/
Fichiers de l'utilisateur C:\Mes Documents\ (Win98)
C:\Documents and Settings\utilisateur\Mes Documents\ (WinNT/XP)
C:\Users\utilisateur\Documents\ (Vista, 7, 8)
/home/utilisateur/
Configuration des programmes C:\Documents and Settings\utilisateur\ /home/utilisateur/ (sous forme de fichiers cachés ou dans des dossiers cachés)
Configuration du système Regedit (éditeur de registre) gconf (éditeur graphique de configuration)
Base de registre Fichier situé dans C:\Windows\ Sous GNU/Linux ces informations ne sont pas centralisées dans un unique fichier, mais réparties auprès des logiciels concernés, et le plus souvent dans des fichiers texte

Bien entendu, ce sont les paramètres d'origine, et vous n'êtes pas obligé de mettre vos documents dans ces dossiers (ni certains programmes).

Administration

Sous Windows comme sous Ubuntu, il faut avoir un compte d'administrateur système pour pouvoir accomplir les tâches sensibles, c'est-à-dire celles qui sont susceptibles de modifier le comportement du système (installation de nouveaux logiciels, création de connexions, modification des paramètres des fonctions du système, …). À la mise sous tension de l'ordinateur, il est conseillé de s'identifier en tant qu'utilisateur et de ne recourir à la commande d'administration 2) que pour réaliser ces tâches sensibles. Cette manière de procéder permet d'éviter que des logiciels malveillants, préalablement installés à l'insu de l'utilisateur lorsque celui-ci navigue sur Internet en tant qu'administrateur, ne viennent insidieusement perturber le fonctionnement de l'ordinateur ou voler des informations confidentielles.

Sous Windows, l'utilisateur dispose par défaut d'un compte administrateur qui est est en fait un compte utilisateur avec élévation de privilèges pour certaines manipulations destinées au système. Le compte "admin" est créé par la personne qui a installé le système. A partir de ce compte l'admin peut créer d'autres utilisateurs avec ou sans privilèges pour configurer le système. Une mauvaise compréhension des niveaux d'administration peut poser des problèmes de sécurité. Sous Ubuntu, l'utilisateur dispose par défaut d'un compte utilisateur et, pour réaliser les tâches sensibles, il doit utiliser la commande d'administration. Celle-ci lui demande son mot de passe, et ce mot de passe reste valable pendant quelques minutes, afin de permettre à l'utilisateur d'enchaîner plusieurs commandes avec une seule saisie. Cette méthode apparaît comme un bon compromis entre sécurité et légèreté d'utilisation.

Gestion des droits

Le système de fichiers EXT4 permet les droits utilisateurs. Ceux-ci se révèlent très utiles.

Les permissions pour les fichiers (ou des dossiers) se présentent comme ceci :

Type Propriétaire (root/utilisateur) Groupe (admin/plugdev/…) Autres
Lecture x x x
Écriture x x
Exécution x

Ci-dessus nous avons par exemple un fichier dont le propriétaire a tous les droits, que le groupe d'utilisateurs auquel il appartient peut lire et modifier, et que les "autres" peuvent seulement regarder (Sans modifier le fichier).

Une des particularités de Linux est le "montage" des partitions et périphériques systèmes. En fait, toutes les partitions autres que "/" doivent être "montées" dans un dossier. Par défaut, lors de l'installation de Ubuntu, toutes vos partitions reconnues seront montées dans le dossier /media/. L'interface graphique d'Ubuntu vous permettra de gérer facilement tout ce qui concerne le montage de périphériques.

Si vous voulez en savoir plus sur "comment monter automatiquement ses partitions", allez voir :


Contributeurs : SombrErrancE, adam0509, YannUbuntu


1)
voir la page : sécurité
2)
via "run as" pour Windows, "sudo" pour Ubuntu
  • difference_windows_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 02/06/2018, 14:58
  • par Bixo358