Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cron [Le 03/02/2020, 16:45]
bcag2 [Liens] liens vers askubuntu
cron [Le 07/09/2020, 11:36] (Version actuelle)
cot_al [Autres Considérations]
Ligne 96: Ligne 96:
 sudo update-alternatives --config editor sudo update-alternatives --config editor
 </​code>​ </​code>​
-ou par :+ou par un :
   select-editor   select-editor
   ​   ​
Ligne 120: Ligne 120:
 </​code>​ </​code>​
  
 +
 +===== Utilisation du répertoire cron.d ​ =====
 +IL est possible d'​éditer des services à exécuter automatiquement en rajoutant un fichier du nom que l'on souhaite dans le répertoire /​etc/​crond.d
 +
 +Attention contrairement au ligne éditées dans crontab, elle doivent préciser quel est l'​utilisateur (USERNAME dans l'​exemple ci dessous) ​ qui exécute le script : 
 +<​code>​* * * * * USERNAME /bin/touch /​home/​me/​ding_dong</​code>​
  
 ===== Autres Considérations ===== ===== Autres Considérations =====
Ligne 135: Ligne 141:
 (Vérifié avec ubuntu-server 14.04.1, xubuntu 14.04.1 et xubuntu 16.0.1) (Vérifié avec ubuntu-server 14.04.1, xubuntu 14.04.1 et xubuntu 16.0.1)
  
-Selon les commandes à exécuter, vous devrez changer la variable //PATH// des utilisateurs ayant les droits //root// en mettant la ligne suivante au dessus de leurs fichiers **crontab** : 
  
 +<note important>​
 +Une tâche cron est exécutée dans un shell non connecté (non-login) et non interactif. Les variables d'​environnement habituelles et en particulier PATH ne sont pas connues.
 +
 +Il faut donc soit mettre les emplacements complets des exécutables dans les commandes et les scripts appelés par cron, soit définir PATH dans le fichier crontab :
 <​code>​ <​code>​
-PATH=/​usr/​sbin:/​usr/​bin:/​sbin:/​bin+PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/​bin:/​usr/​sbin:/​usr/bin
 </​code>​ </​code>​
 +</​note>​
  
 Il est important de vérifier que vos travaux dans **cron** fonctionnent comme prévu. Une méthode pour faire un test est de paramétrer le travail dans la **crontab** pour qu'il se fasse quelques minutes plus tard et de vérifier les résultats, avant de mettre la synchronisation de cette tâche à la bonne heure. Vous pouvez également trouver utile de mettre les résultats des commandes dans un fichier texte qui notent les succès ou les échecs, par exemple : Il est important de vérifier que vos travaux dans **cron** fonctionnent comme prévu. Une méthode pour faire un test est de paramétrer le travail dans la **crontab** pour qu'il se fasse quelques minutes plus tard et de vérifier les résultats, avant de mettre la synchronisation de cette tâche à la bonne heure. Vous pouvez également trouver utile de mettre les résultats des commandes dans un fichier texte qui notent les succès ou les échecs, par exemple :
  • cron.1580744756.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/02/2020, 16:45
  • par bcag2