Contenu | Rechercher | Menus

Table des matières


Compton

Le gestionnaire de fenêtres Openbox est très léger. À ce titre, il est utilisé par Lubuntu. Mais Openbox ne gère pas la transparence, ni les ombres de fenêtres.

Pour lui donner cette gestion, il faut lui ajouter un compositeur : c'est ce que fait Compton.

Compton est en effet un compositeur X forké sur xcompmgr-danaen, qui est en mesure d’offrir divers effets et de la transparence à un environnement de bureau, tout en exigeant très peu de ressources (au moins 512 MB de RAM, cependant).

Vous pouvez donc l’intégrer à Lubuntu et bénéficier ainsi d’une accélération graphique 2D, fournissant aux fenêtres de la transparence ou des ombres. Vous pouvez ainsi bénéficier de menus semi-transparents, de notifications et de bien d’autres choses encore.

Compton peut également fonctionner avec le gestionnaire de fenêtres Fluxbox. Compton permet de régler les problèmes de tearing sous Xfce et LXDE voir ici.

Installation

Configuration

Il faut ensuite définir Compton dans les logiciels lancés au démarrage de la session. Par exemple ouvrir le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart avec les droits d'administration, puis ajouter en fin de fichier : @compton -c -r 16 -l -24 -t -12 -G -b, sauvegardez le fichier, et enfin redémarrez la session.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0