Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cohabitation_ubuntu_windows [Le 29/04/2018, 20:58]
L'Africain ancienne révision (Le 01/03/2018, 11:19) restaurée
cohabitation_ubuntu_windows [Le 20/07/2018, 13:10] (Version actuelle)
161.106.0.5 Fix: Change safemode to safeboot
Ligne 16: Ligne 16:
  
 ===== Faire de la place pour Ubuntu ===== ===== Faire de la place pour Ubuntu =====
 +==== Casser l'​accès RAIDS de windows. ====
 + 
 Pour installer Ubuntu, il vous faudra de l'​espace libre sur votre disque dur : au minimum **8 Go**((cf. les [[:​exigences minimales]])),​ mais si vous le pouvez, prévoyez **au moins 15 Go**((quelques Gio de plus pour la mémoire [[:SWAP]] et plusieurs Gio pour échanger vos données entre Windows et Ubuntu)). Pour installer Ubuntu, il vous faudra de l'​espace libre sur votre disque dur : au minimum **8 Go**((cf. les [[:​exigences minimales]])),​ mais si vous le pouvez, prévoyez **au moins 15 Go**((quelques Gio de plus pour la mémoire [[:SWAP]] et plusieurs Gio pour échanger vos données entre Windows et Ubuntu)).
 +
 +Les versions actuelles EFI ( 18.04.0 compris) ne savent pas accéder aux disques en technologie RAID systématiquement utilisée par windows en présence de disques de la game Emmc. Il va donc falloir casser ce mode d'​accès.
 +
 +A) Faire la commande suivante en mode administratif sous windows
 + <​code>​ bcdedit /set  "​{current}"​ safeboot minimal </​code>​
 +B) Faire la modification du bios pour passer du mode raid au mode ahci
 +
 +C) Booter windows afin qu'il se répare et faire
 +<​code>​ bcdedit /​deletevalue "​{current}"​ safeboot </​code>​
 +D) Rebooter windows pour vérifier qu'il est fonctionnel.
 ==== Préparation sous Windows ==== ==== Préparation sous Windows ====
 <note tip> Cette partie est inutile si vous souhaitez installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows.</​note>​ <note tip> Cette partie est inutile si vous souhaitez installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows.</​note>​
Ligne 82: Ligne 94:
 Si cela ne fait pas votre affaire, vous pouvez être tenté d'​utiliser easybcd 2.2 pour remettre ​ la version la plus ancienne en priorité. ​ C'est très efficace surtout si votre ordinateur est en UEFI. Cette version windows devient aussi prioritaire dans l'​ordre UEFI. Il est alors impossible de lancer Ubuntu en double amorçage. Si cela ne fait pas votre affaire, vous pouvez être tenté d'​utiliser easybcd 2.2 pour remettre ​ la version la plus ancienne en priorité. ​ C'est très efficace surtout si votre ordinateur est en UEFI. Cette version windows devient aussi prioritaire dans l'​ordre UEFI. Il est alors impossible de lancer Ubuntu en double amorçage.
 Une solution est d'​utiliser SG2D (voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=18288531#​p18288531|ici]]) pour lancer Ubuntu et réordonner l'​ordre de démarrage. ​ Une solution est d'​utiliser SG2D (voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=18288531#​p18288531|ici]]) pour lancer Ubuntu et réordonner l'​ordre de démarrage. ​
 +
 +Si vous avez fais une installation EFI, et que windows démarre en premier, consultez ce [[:​uefi#​contourner_le_demarrage_force_sur_windows_10_et_windows_8|Lien]] qui donne quelques idées suivant le constructeur du portable.
  
 ====Windows ne démarre plus==== ====Windows ne démarre plus====
  • cohabitation_ubuntu_windows.1525028331.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/04/2018, 20:58
  • par L'Africain