Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
cohabitation_ubuntu_windows [Le 01/05/2020, 23:52]
89.82.90.221 passage aux exigences de la version par defaut
cohabitation_ubuntu_windows [Le 22/10/2020, 08:35]
malbo [L'ordinateur démarre seulement sur Windows 8/10] remplacement du lien pour SG2D -
Ligne 97: Ligne 97:
 ====L'​installation de grub-install a échoué en mode BIOS UEFI==== ====L'​installation de grub-install a échoué en mode BIOS UEFI====
  
-Dans quelques rares cas d'une **installation paramétrée en Dual-Boot UEFI avec Windows 8 ou 8.1 préinstallé/​installé**,​ il se peut que cette erreur survienne+Dans quelques rares cas d'une **installation paramétrée en Dual-Boot UEFI avec Windows 8 ou 8.1 préinstallé/​installé**,​ il se peut que cette erreur survienne avec le message "​L'​installation de << grub-install /​dev/​sdX>>​ a échoué. Cette erreur est fatale."​ qui apparaît dans la fenêtre d'​installation. Cela signifie que, lors de l'​installation du système Ubuntu, la mise en place de son chargeur d'​amorçage a échoué. Il n'y a donc aucune entrée de démarrage lors du boot, et donc le choix de l'OS est impossible. Si seul Windows était installé, seul Windows démarrera.
- +
-http://​www.hostingpics.net/​viewer.php?​id=963833Screenshotfrom20141111111647.png +
- +
-avec le message "​L'​installation de << grub-install /​dev/​sdX>>​ a échoué. Cette erreur est fatale."​ qui apparaît dans la fenêtre d'​installation ​(ici en exemple d'​installation d'​Ubuntu 14.04 sur le même disque qu'un Windows 8.1 installé). Cela signifie que, lors de l'​installation du système Ubuntu, la mise en place de son chargeur d'​amorçage a échoué. Il n'y a donc aucune entrée de démarrage lors du boot, et donc le choix de l'OS est impossible. Si seul Windows était installé, seul Windows démarrera.+
 Voir [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1705751&​p=1|cette discussion]] qui traite le problème, encore non-résolu. Voir [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1705751&​p=1|cette discussion]] qui traite le problème, encore non-résolu.
 Sur le forum, plusieurs situations du même genre traitent plus ou moins la même situation (notamment [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1701091&​p=1|ici]]) mais le cas n'est pas résolu de façon universelle à ce jour. L'​erreur est sans-doute causée par Windows lui-même, dont le [[:​amorcage#​chargeurs_d_amorcage|chargeur d'​amorçage]] empêche l'​installation du [[:​grub|grub]] d'​Ubuntu,​ rendant impossible son démarrage. Sur le forum, plusieurs situations du même genre traitent plus ou moins la même situation (notamment [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1701091&​p=1|ici]]) mais le cas n'est pas résolu de façon universelle à ce jour. L'​erreur est sans-doute causée par Windows lui-même, dont le [[:​amorcage#​chargeurs_d_amorcage|chargeur d'​amorçage]] empêche l'​installation du [[:​grub|grub]] d'​Ubuntu,​ rendant impossible son démarrage.
Ligne 116: Ligne 112:
 Si vous disposez de deux versions de windows, celle installée en dernier est lancée par défaut. Si vous disposez de deux versions de windows, celle installée en dernier est lancée par défaut.
 Si cela ne fait pas votre affaire, vous pouvez être tenté d'​utiliser easybcd 2.2 pour remettre ​ la version la plus ancienne en priorité. ​ C'est très efficace surtout si votre ordinateur est en UEFI. Cette version windows devient aussi prioritaire dans l'​ordre UEFI. Il est alors impossible de lancer Ubuntu en double amorçage. Si cela ne fait pas votre affaire, vous pouvez être tenté d'​utiliser easybcd 2.2 pour remettre ​ la version la plus ancienne en priorité. ​ C'est très efficace surtout si votre ordinateur est en UEFI. Cette version windows devient aussi prioritaire dans l'​ordre UEFI. Il est alors impossible de lancer Ubuntu en double amorçage.
-Une solution est d'​utiliser SG2D (voir [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​pid=18288531#​p18288531|ici]]) pour lancer Ubuntu et réordonner l'​ordre de démarrage. ​+Une solution est d'​utiliser SG2D (voir [[https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/​|ici]]) pour lancer Ubuntu et réordonner l'​ordre de démarrage. ​
  
 Si vous avez fait une installation EFI, et que windows démarre en premier, consultez ce [[:​uefi#​contourner_le_demarrage_force_sur_windows_10_et_windows_8|Lien]] qui donne quelques idées suivant le constructeur du portable. Si vous avez fait une installation EFI, et que windows démarre en premier, consultez ce [[:​uefi#​contourner_le_demarrage_force_sur_windows_10_et_windows_8|Lien]] qui donne quelques idées suivant le constructeur du portable.
  • cohabitation_ubuntu_windows.txt
  • Dernière modification: Le 30/11/2020, 23:28
  • par 88.122.224.21