Ceci est une ancienne révision du document !



Clavier

Dans le cas ou vous vous retrouviez avec un clavier QWERTY au lieu d'un clavier AZERTY en mode commande il suffit de taper la commande suivante :

 sudo loadkeys fr 

Pour résoudre les problèmes de clavier sur pc portable, à savoir "la touche verr. majuscule qui n'agit pas sur les touches des chiffres du haut,

il faut aller dans le menu Système→ Preférences→ Clavier onglet "agencement" (en anglais "Layouts")→options de l'agencement (other options): "Comportement de la touche Verrouillage majuscule"⇒ "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches" (caps lock acts as shift on all the keys)

Sous la Karmic, j'ai obtenu ce fonctionnement en paramétrant : "Verr. maj. inverse Maj. ce qui affecte toutes les touches", cliquer ensuite dans "Appliquer à l'ensemble du système", une fenêtre d'identification s'ouvrira, une fois identifié, rebooter Ubuntu Karmic.

(vous perdez cependant les majuscules accentuées) pensez à désactiver verr. maj dès que plus nécessaire lorsque vous sélectionnerez du texte à la souris, sinon, cela sélectionnera tout le texte, avant et après.

Pour pouvoir utiliser la touche Majuscules avec Début ou Fin situé sur le clavier numérique pour sélectionner du texte par exemple, il faut cocher dans Préférences>Clavier onglet Agencements bouton Options section Divers options de compatibilité La touche Maj. du clavier numérique se comporte comme dans Ms Windows .

(10.10→) Il est possible de changer les caractères obtenus en personnalisant les fichiers de configuration de xkb. en particulier le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols. Attention toutefois cela peut être dangereux et bloquer le serveur X. se renseigner par la lecture de : http://wiki.mandriva.com/fr/Personnaliser_le_clavier#R.C3.A9affecter_les_touches_avec_XKb

Si vous voulez activer par défaut la touche "Verr Num" ou bien "Num Lock" de votre clavier au démarrage, cliquez ici.

Il nous est à tous arrivé de devoir écrire une lettre ou un courriel en Japonais, Tamoul ou en Gujarati. Mais comment faire sous notre cher système Ubuntu ? Rien de plus simple !!

Méthode 1 : Utiliser 2 configurations sur 1 même clavier

Ajouter un nouveau clavier

Commençons par ajouter un nouveau clavier. Menu Système > Préférences > Clavier ….
Choisissons l'onglet Agencement, puis le bouton Ajouter….

Ici nous pouvons choisir le clavier et donc l'alphabet qui nous intéresse. Choisissons Russe par exemple (moi ça m'arrange).
Il est important de noter que pour certains agencements (le lituanien par exemple), il vous sera nécessaire de choisir l'ensemble du groupe-pays (Lituanie) et non l'un de ses sous-ensembles proposés ("standard" ou "clavier US avec touches lituanienne") pour pouvoir disposer des caractères propres à cet agencement (tels que ąčęėįšųū).

Remarque : (au moins avec Lucid Lynx) le clavier choisi dans l'écran de connexion de GDM est celui qui est toujours sélectionné à l'ouverture de session, ce n'est donc pas obligatoirement celui qui est en haut de la liste de cet onglet "agencement".

Indicateur de clavier

Nous pouvons aussi ajouter un indicateur de clavier sur un tableau de bord Gnome et un affichage LED.
Clique-droit sur une barre Gnome, ajouter au tableau de bord…. Choisir Indicateur de claviers.

Et voilà. Dans toutes les applications, nous pouvons maintenant passer du clavier Français au clavier Russe en utilisant la touche "Win-Key gauche". Et ça fonctionne aussi pour le Tamoul. ;-)

On peut également changer le raccourci clavier "Win-Key gauche" en allant dans "préférence clavier → agencements → options… → Touches changeant de disposition", et vous y choisissez le raccourci qui vous convient. Pour que le choix de clavier s'applique à toutes les fenêtres, décochez l'option "Agencement séparé pour chaque fenêtre" dans l'onglet Agencements.

Remarque : depuis Lucid Lynx, l'indicateur de clavier apparaît automatiquement dans la zone de notification dès que l'on sélectionne plus d'un clavier.

Méthode 2 : SCIM

  • SCIM permet de taper des caractères spéciaux d'une langue étrangère sur n'importe quel clavier (taper du Japonais ou du Chinois sur un clavier américain par exemple) grâce à des combinaisons de touches.

Depuis la version 10.04 (Lucid), il est possible de configurer très simplement le clavier pour avoir les caractères spécifiques à l'occitan.

Menu Système > Préférences > Clavier …. Choisir l'onglet Agencement, puis le bouton Ajouter…. Sélectioner ensuite France comme pays et France Occitan comme variante.

Vous pouvez maintenant accéder à : á (AltGr a), í (AltGr i), ó (AltGr o), ò (AltGr p), ú (AltGr u), et pour les majuscules utiliser Shift AltGr : Á, Í, Ó, Ò, Ú. Les autres caractères restent inchangés par rapport au clavier français standard (é, è, ù, É, È, Ù, à, À).

il est possible de configurer très simplement le clavier pour avoir la disposition ergonomique bépo Menu Système > Préférences > Clavier …. Choisir l'onglet Agencement, puis le bouton Ajouter…. Sélectioner ensuite France comme pays et France Bépo comme variante.

Vous avez peut-être besoin de changer votre clavier pour un nouveau dans une autre langue (déménagement à l'étranger, ou autre).

Sous gnome

Gnome est le bureau par défaut d'Ubuntu. Pour installer votre nouveau clavier, il suffit d'ajouter un nouveau clavier dans Menu Système > Préférences > Clavier ….
comme expliqué plus haut.

Clavier de base du système

Pour que votre Ubuntu soit entièrement configurée avec votre nouveau clavier, y compris sur l'écran de login ( gdm) et la console Recovery Mode, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante: sudo dpkg-reconfigure console-setup

  • OnBoard : clavier virtuel simple, installé par défaut dans Ubuntu (menu Applications→Accessibilité)
  • Kvkbd : clavier virtuel simple, installé par défaut dans Kubuntu
  • cellwriter : Reconnaissance de l'écriture manuscrite ou celle saisie sur une tablette graphique ou sur un clavier virtuel du type tablet PC.
  • Florence: clavier virtuel pour GNOME extensible et redimensionnable.
  • GOK (Gnome Onscreen Keyboard) : clavier d'écran avec la particularité intéressante de proposer des actions à la souris sur les fenêtres, les lanceurs etc.
  • Xvkbd : clavier virtuel

Voir aussi le portail "Accessibilité".

Vous souhaitez déplacer le pointeur de la souris avec le clavier ou, au contraire, désactiver cette fonction activée par inadvertance ?

Sous Gnome, allez dans Système > Préférences > Clavier, puis cliquez sur l'onglet Touches de la souris et (dé)cochez Permettre le contrôle du pointeur en utilisant le pavé numérique.

Sous KDE, allez dans Configuration du système > onglet Déplacement de la souris, et (dé)cochez Déplacer la souris avec le clavier.

Ou tout simplement, appuyez sur Ctrl+Shift+Num Lock

Pour obtenir des accents facilement il suffit d'activer la touche Compose.

Sous Gnome :

  1. Aller dans système - préférences - clavier
  2. Cliquer sur l'onglet "Agencement", "Autres options" puis dans "position de la touche compose" cocher la touche qui convient le mieux : logo de droite ou de gauche par exemple

Sous Kde

  1. Aller dans Réglages du système - région et langue ;
  2. Sélectionner l'onglet "disposition du clavier" puis "options de Xkb" ;
  3. Ici cocher "activer les options de xkb" et cocher dans "compose key position" la ligne "compose est assignée à la touche windows droite".

Sous Xfce

Pour appliquer la touche Compose de manière définitive sans modifier les fichiers de configurations du système :

  1. Aller dans Applications - Paramètres - Sessions et démarrage - Démarrage automatique ;
  2. Ajoutez une application au démarrage dont la commande sera par exemple : setxkbmap -option compose:lwin afin que la touche compose soit assignée à la touche windows de gauche ;
  3. Fermer la session et se reconnecter.

Pour l'appliquer de manière provisoire, tapez dans un terminal : setxkbmap -option compose:lwin

Utilisation

L'intérêt par rapport aux codes crtl+shift+u,ea ou ed ou fa ou f1 ou f3 est évidemment le fait que ce soit plus court (donc moins fatigant sur les longs travaux) et que cela fonctionne aussi sous kde.

Bien, avec compose il s'agit de "greffer" un accent à une lettre (un peu comme pour l'accent circonflexe). On ne reste appuyé sur aucune lettre, une pression suffit. Voici la liste des codes :

  • compose + ' (le 4) + a ou e ou i ou o ou u = á é í ó ú
  • compose + deux fois ! = ¡
  • compose + shift+ deux fois ? = ¿

Contributeurs: Stemp, YannUbuntu.


  • clavier.1294264634.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:48
  • (modification externe)