Celestia

Celestia est un logiciel libre de simulation spatiale en temps réel qui permet d’explorer l'Univers en trois dimensions, sans rester confiné à la Terre comme la plupart des planétariums. Livré en paquet ubuntu avec un ensemble de textures qui permettent au logiciel de marcher sur des configurations modestes, Celestia est facile à personnaliser, avec l'ajout d'objets, de textures et de modèles vrais, réalistes ou complètement fictifs.

Celestia ne fait plus partie des dépôts depuis Xenial : il faut l'installer de préférence à partir des sources. La dernière version est la 1.6.1

celestia.jpg

Comme tous les logiciels en 3D, Celestia requiert l'accélération 3D. Compter aussi 512 Mo de RAM, environ 1 GHz de CPU et quelques dizaines de Mo sur le disque dur pour le paquetage standard.

Si le paquetage livré par défaut permet un fonctionnement assez fluide pour des configurations modestes ou anciennes, l'ajout d'extensions (textures plus fines, catalogues plus étoffés) peut rendre l'application lente, saccadée voire inutilisable. Le logiciel est optimisé pour les cartes graphiques nvidia (format dds et textures "normales" ne marchent que pour nvidia) mais marche très bien avec les autres cartes. Certaines extensions sont très gourmandes en RAM et prennent beaucoup de place sur le disque dur : jusqu'à plus d'un Go (disque dur) pour certaines textures virtuelles.

Ubuntu 18.04LTS/19.10/20.04LTS

Il est désormais très facile de lancer Celestia quelque soit votre version d'Ubuntu (ou même Debian) puisque les développeurs ont maintenant publié le logiciel au format AppImage (et la toute dernière version 1.7.x). L'ancienne (1.5.x, 1.6.x) n'était plus maintenue depuis de très nombreuses années.

AppImage ⇒ https://github.com/munix9/Celestia/releases/download/continuous/celestia-qt-continuous-x86_64.AppImage (ok sur Ubuntu 18.04/19.10 et probablement sur la 20.04 aussi)

Si vous souhaitez l'installer complètement, les instructions sont ici : https://github.com/CelestiaProject/Celestia/blob/master/INSTALL#L13 (Pour la 18.04 vous prenez biensûr la ligne pour Ubuntu 18.04 par contre pour la 19.10 (et probablement 20.04), pour ne pas avoir de problème de dépendance, il faut utiliser celui pour Debian 10. Pour la nouvelle version (1.7), il faut lancer "celestia-qt". Si vous voulez l'ancienne version qui a environ 10 ans, il faut installer et lancer "celestia-gtk". Enfin vous avez "celestia-tools" qui contient des outils supplémentaires. (a noté que vous pouvez cumuler à la fois le nouveau celestia en Qt et le vieux celestia en gtk).

Le plus pratique reste la version AppImage

Ubuntu < 16.04

Selon votre environnements de bureau, vous aurez à installer un paquet différent :

Des données non libres apportent des textures à des objets stellaires comme la Lune, Mercure, Mars ou Jupiter. Ces données sont contenues dans un paquet qui n'est pas installé par défaut. Pour les obtenir il suffit d'installer celestia-common-nonfree.

Lancez l'application via la commande suivante : celestia

**Bug Xmu :**

Si au lancement de Celestia vous obtenez le message d'erreur suivant :

    Unable to resolve Xmu symbols - please check your Xmu library installation.
    celestia: ERROR: Communication problem with celestia, it probably crashed.

Créez les liens suivants :

    sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so
    sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libXmu.so.6 /usr/lib/libXmu.so

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • celestia.txt
  • Dernière modification: Le 18/10/2019, 22:12
  • par 86.207.196.122