Catfish

Catfish est une application graphique facilitant la recherche de fichiers. Elle s'intègre particulièrement bien à l'environnement de bureau XFCE, en mobilisant peu de ressources. Le logiciel fait partie des applications officielles de XFCE depuis sa version 1.4.6, sortie fin 2018.

Le logiciel a deux limitations :

  • Il n'y a pas d'indexation, la recherche est donc plus lente qu'avec une recherche indexée comme celles de Recoll ou de Zeitgeist. Sauf sur de grosses quantités de fichiers, cette limitation est peu sensible.
  • Il n'y a pas de recherche dans le contenu des fichiers, on ne peut donc chercher que sur les noms de fichiers. Pour une recherche dans les fichiers, utilisez Recoll.

L'auteur initial, Christian Dywan (remplacé en 2012 par Sean Davis), développe également Midori.

L'application est installée par défaut sous Xubuntu. Sous d'autres variantes, vous pouvez Installer le paquet catfish.

L'application se trouve dans votre menu d'applications. Vous pouvez aussi taper dans le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) la commande suivante :

catfish

Catfish 1.4

La liste déroulante en haut à gauche définie le répertoire de recherche. Par défaut, c'est votre répertoire utilisateur. Si vous avez des disques externes sur lesquels vous souhaitez faire la recherche, il faudra les définir ici.

La zone de recherche est en haut et au centre. Vous y tapez le nom ou la portion de nom du fichier à rechercher. Par exemple arti renvoit tous les fichiers avec arti à l'intérieur de leur nom, que ce soit au début, au milieu ou à la fin de ce nom. Pour avoir un certain type de fichier, tapez par exemple .txt, et vous aurez tous les fichiers avec cette extension. Idem donc pour .odt, .doc, etc …

La "barre latérale" (à gauche) permet de sélectionner au sein des résultats : par date ou par type de fichiers (documents, images, musiques, …). On peut la masquer ou l'afficher par une option du menu (la roue dentée en haut à droite).

Le menu est accessible par la roue dentée en haut à droite. Il offre quelques options de recherche ou d'interface : afficher dans les résultats les fichiers cachés ; ne rechercher que les fichiers portant exactement le nom tapé ; mettre à jour l'index de recherche (ce qui accélère un peu les recherches, mais n'est pas indispensable) ; afficher (via le logo d'une image) les résultats sous forme de vignettes.

Dans thunar (gestionnaire de fichiers de XFCE), catfish est intégré pour gérer les recherches de fichiers. Il suffit de faire un clic droit dans un répertoire, et de cliquer sur l'option "rechercher dans ce dossier", et catfish ouvre une recherche de fichier spécifique à ce répertoire (et à ses sous-dossiers). Pour une recherche dans tous vos fichiers et répertoires, faite cette opération directement dans votre répertoire principal (/home/votre_pseudo). Catfish 1.4.7 dans Thunar

Quand on a fait une recherche, les fichiers correspondants s'affichent (ci-dessous, un seul fichier correspond). On peut ouvrir un fichier en cliquant dessus, mais on accède aussi par un clic droit à une liste de fonctionnalités, dont la possibilité de supprimer, d'enregistrer une copie, ou celle d'ouvrir le gestionnaire de fichier dans le répertoire où se trouve le fichier, ce qui est pratique si on souhaite faire des manipulations. Clic droit sur un fichier pour ouvrir son répertoire dans Thunar

On peut paramétrer un peu plus finement Catfish grâce à quelques astuces :

Répertoire par défaut de la recherche

Par défaut Catfish démarre sur votre répertoire utilisateur. Il est improbable que vous ayez besoin de changer cela, mais si c'est le cas, il faut éditer le lanceur de catfish (clic droit sur le lanceur, puis "propriété"), et dans la zone "commande", mettre

catfish --path=/le-repertoire-souhaité

Affichage de la barre de titre avec ou sans CSD

Depuis la version 1.4.7 (Ubuntu 19.04), l'affichage de la barre de titre se fait avec les CSD GTK3 (fusion des barres d'outils et des barres de titre) sur les bureaux privilégiant cet affichage (Budgie, Gnome-shell, et Pantheon). Pour les autres environnements de bureau (dont XFCE), l'affichage est "classique", avec une barre de titre et une barre d'outils séparées. Voir l'annonce.

1. catfish 1.4.7 sans CSD 2. catfish 1.4.7 avec CSD
catfish 1.4.7 sans CSD catfish 1.4.7 avec CSD

Avant Ubuntu 19.04 (versions 1.4.6 et antérieures), Catfish utilise systématiquement les CSD GTK3 (sans barre de titre séparée), et le style des boutons de fenêtre ne s'adapte pas toujours à votre thème (si vous l'avez changé via "gestionnaire de fenêtre > style", ce ne sera pris en compte que si le style est compatible gtk3). Vous pouvez cependant forcer le style "classique" (plus en phase avec XFCE) en ouvrant le fichier de config utilisateur : mousepad ~/.config/catfish/catfish.rc, et en passant la ligne use-headerbar=true à use-headerbar=false. Puis redémarrez l'application.

A partir d'Ubuntu 19.04 (versions 1.4.7 et supérieures), vous pouvez à l'inverse forcer le style CSD GTK3 en ouvrant le fichier de config utilisateur : mousepad ~/.config/catfish/catfish.rc, et en ajoutant en fin de fichier la ligne use-headerbar=true. Puis redémarrez l'application.

Taille par défaut de la fenêtre principale

A partir de la version 1.4.6 de Catfish (Ubuntu 18.10), le redimensionnement de la fenêtre est persistant, il sera conservé à votre prochain démarrage.

Ce n'est pas le cas pour les version précédentes, et si vous y trouvez la fenêtre par défaut trop petite, vous pouvez la changer en éditant le fichier de configuration et le modifier. Pour cela :

- Dans catfish 1.2 et supérieur : Ouvrir le fichier de paramètres :

sudo mousepad /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui

Modifiez les deux lignes suivantes (largeur et hauteur par défaut) pour leur donner la valeur (en pixels) que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="default_width">1000</property>
<property name="default_height">500</property>

Vous pouvez aussi modifier la largeur du panneau gauche (si vous le développez - il sert à préciser la recherche). Pour cela, modifiez la ligne suivante pour lui donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="width_request">180</property>

Attention, cette ligne existe est 2 exemplaires. Celle qui nous intéresse se trouve dans la hiérarchie <object class="GtkScrolledWindow" id="sidebar">

- Pour une version de Catfish antérieure à la 1.2, le fichier à modifier est /usr/share/catfish/data/ui/CatfishWindow.ui

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—-

Contributeurs : Poupoul2, mavosaure

  • catfish.txt
  • Dernière modification: Le 09/08/2019, 18:13
  • par christophe c