Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
btrfs [Le 27/07/2020, 14:46]
87.91.85.142 [Le système de fichiers BTRFS]
btrfs [Le 06/01/2021, 15:34] (Version actuelle)
89.87.22.0 [Les sous-volumes]
Ligne 50: Ligne 50:
  
 === Supprimer un sous-volume === === Supprimer un sous-volume ===
-<​code>​sudo btrfs subvolume delete test</​code>​+<​code>​btrfs subvolume delete test</​code>​
  
  
 ==== Les snapshots ==== ==== Les snapshots ====
-Un snapshot est une image du système de fichiers ou d'un de ses sous-volumes que vous "​fixez" ​à un instant précis, dans le but de pouvoir y accéder ou la restaurer plus tard. Une fois créé, un snapshot se comporte comme un dossier ordinaire de votre système de fichiers : vous pouvez le copier, le déplacer vers un support externe, le renommer...+Un snapshot, ou [[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|point de restauration]], ​est une image du système de fichiers ou d'un de ses sous-volumes que vous sauvegardez ​à un instant précis, dans le but de pouvoir y accéder ou la restaurer plus tard. L'​objectif principal est de restaurer un système devenu instable.  
 + 
 +Une fois créé, un snapshot se comporte comme un dossier ordinaire de votre système de fichiers : vous pouvez le copier, le déplacer vers un support externe, le renommer...
  
 === Prendre un snapshot === === Prendre un snapshot ===
  
-Pour créer un snapshot du système de fichiers entier :+Pour créer un snapshot du système de fichiers entier ​en ligne de commande ​:
 <​code>​btrfs subvolume snapshot test test_v1</​code>​ <​code>​btrfs subvolume snapshot test test_v1</​code>​
 Cette commande va prendre un snaphsot du sous-volume (répertoire) test. Cette version figée de votre répertoire sera accessible à travers le répertoire "​test_v1"​. Les modifications faites dans chacun des deux répertoires sont indépendantes. Le système de fichiers gère les modifications pour qu'​elles soient transparentes aux yeux de l'​utilisateur (avec ext4, il aurait fallu créer une copie du répertoire,​ ce qui aurait occupé le double d'​espace disque. Un snapshot ne consomme pas d'​espace disque supplémentaire). Cette commande va prendre un snaphsot du sous-volume (répertoire) test. Cette version figée de votre répertoire sera accessible à travers le répertoire "​test_v1"​. Les modifications faites dans chacun des deux répertoires sont indépendantes. Le système de fichiers gère les modifications pour qu'​elles soient transparentes aux yeux de l'​utilisateur (avec ext4, il aurait fallu créer une copie du répertoire,​ ce qui aurait occupé le double d'​espace disque. Un snapshot ne consomme pas d'​espace disque supplémentaire).
 +
 +Le logiciel [[timeshift|timeshift]] permet aussi de prendre un **point de restauration** (//​snapshot//​) btrfs en mode graphique.
  
 ===Restaurer un snapshot === ===Restaurer un snapshot ===
  • btrfs.1595853976.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/07/2020, 14:46
  • par 87.91.85.142