Ceci est une ancienne révision du document !



Bricscad

Bricscad est un logiciel de CAO commercial dont la version Linux est en développement. Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il reprend le format de fichier DWG (R11 à 2010) et le DXF (R9 à 2010), ainsi que l'interface (dont la ligne de commande) et la plupart des fonctionnalités. Son interface est programmée avec wxWidgets.

Il devrait se décliner en deux versions:

  • Bricscad Classic pour la création 2D et la visualisation 3D, comparable à AutoCAD LT;
  • Bricscad Pro, qui offrira en plus la modélisation 3D ACIS.

La version Classic Bêta 10.4.9 a été publiée le 22 juin 2010 et son téléchargement est gratuit. Toutefois, un compte doit être créé sur le site de son éditeur pour accéder au téléchargement. Cette version est une démo dont le fonctionnement cessera après 30 jours. À noter que seule une version en anglais est disponible pour l'instant, mais que des versions localisées sont prévues.

La version finale (et payante) devait être annoncée à la fin juin 2010, mais cette annonce pourrait être retardée en fonction de l'état d'avancement du logiciel.

Télécharger et installer le paquet DEB qui se trouve sur le site officiel de Bricscad.

Nécessite de créer un compte sur le site afin d'accéder à la page de téléchargement.

Bricscad se lance via le menu Applications → Graphisme → bricscadv10, ou via la commande suivante:

bricscad

Le logiciel ne se lance pas sous Ubuntu 10.04 64 bits

Sous Ubuntu 10.04 64 bits (et autres versions 64 bits ?), l'application ne se lance pas. Si lancée par le terminal, le retour est le suivant:

exec: 3: /opt/bricsys/bricscad/v10/bricscad: not found

Cela est dû au fait que le paquet BricscadClassic-V10.4.9-1-en_US.deb n'installe pas les bibliothèques requises pour son fonctionnement sous architecture 64 bits.

La solution est d'installer le paquet ia32-libs.

Erreur « Cannot set locale to 'en_US' »

Un message d'erreur « Cannot set locale to 'en_US' » pourrait apparaître au lancement. Il suffit de fermer la fenêtre, et l'application se lancera ensuite.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet bricscadv10. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs: YannUbuntu, Gemnoc

  • bricscad.1279181030.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/07/2010, 10:03
  • par Gemnoc