Ceci est une ancienne révision du document !


Guide de l'utilitaire athcool

… Ou comment diminuer la température en veille des processeurs Athlon et Duron.

Généralités

Il vous est peut être arrivé de constater que votre processeur Athlon, notamment ceux en technologie 0,18µ, avaient une fâcheuse tendance à chauffer excessivement, même en attente ou en veille, lorsque le processeur ne consomme plus que quelques % de CPU.

Il s'avère que le kernel gère, de base, le mode économie d'énergie (Powersaving), mais seulement pour les processeurs Intel.

Les processeurs AMD (Athlon/Duron) disposent également d'un mode économie d'énergie (Powersaving), mais le kernel, par défaut, nactive pas ce mode.

Pour activer le mode économie d'energie sur les AMD Athlon et Duron, il faut effectuer une action au niveau des registres internes du processeur.

C'est précisément ce que réalise le petit utilitaire (script) Athcool.

L'intérêt d'activer ce mode est évident : - Économies d'énergie - Chaleur dissipée en veille par le processeur moindre.

Pour exemple, un Athlon 1700 (non overclocké) en 0,18µ dissipe environ 10°C avec le mode Powersaving actif, en veille. Nota : lorsque le processeur travaille, la quantité de chaleur dissipée par celui-ci reste la même.

le mode Powersaving sur AMD Athlon et Duron fonctionne seuelement si le kernel supporte l'ACPI (l'APM seul non fonctionnel, à priori), car athcool ne positionne juste que les bits "Disconnect enable when STPGNT detected" dans le Chipset Northbridge. Pour activer effectivement le Powersaving, le signal STPGNT doit être envoyé quand le processeur passe en mode "idle" (veille). Celà est réalisé par l'ACPI, lorsque le processeur entre dans l'état "C2".

!!!ATTENTION!!! Selon le type de carte mère, chipset, composants électroniques, l'activation du mode Powersaving sur Athlon Peut parfois provoquer :

* un son bruité ou distordu en lecture * un ralentissement de la vitesse des diques * le plantage ou une instabilité du système

Si c'est le cas, mieux vaut ne pas utiliser athcool. Le développeur est précis à ce sujet : Utilisez athcool à vos risques et périls !

Si athcool fonctionne bien sur votre système, et que vous souhaitez le faire démarrer automatiquement au démarrage, lisez le document inclus dans le paquet athcool : /usr/share/doc/athcool/README.Debian

Pour en apprendre plus sur cet utilitaire, consulter la page du développeur : http://members.jcom.home.ne.jp/jacobi/linux/softwares.html

Installation

Par synaptic, ou en ligne de commande :

$ sudo apt-get install athcool

Pour charger automatiquement athcool au démarrage du système :

$ update-rc.d athcool start 20 2 3 4 5 .

Enfin, si vous souhaitez le supprimer définitivement des programmes chargés au démarrage :

$ update-rc.d -f athcool remove

  • athcool.1167312573.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:52
  • (modification externe)