Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
asterisk [Le 21/01/2019, 17:17]
92.184.112.118 [Configuration des clients]
asterisk [Le 22/01/2019, 11:46]
80.12.63.163 [Configuration du Dialplan]
Ligne 188: Ligne 188:
  
 $ $
 +
 +
 +**== Configuration des clients ==**
 +
 +
 +Les clients "​logiciels"​ n'ont généralement besoin que de quelques infos : Un nom (qui apparaitra en clair sur le client de destination lors d'un appel) , un login et son mot de passe associé, et l'​adresse du serveur VOIP. Leur configuration étant assez simple et disponible sur beaucoup de pages internet, elle ne sera pas détaillée ici.
 +
 +En revanche, si on utilise un appareil type combiné téléphonique IP, il y a un peu plus de travail…
 +
 +Comme tout périphérique IP, il doit avoir une adresse. Soit le réseau VOIP dispose d'un serveur DHCP, dans ce cas l'​appareil en obtiendra une automatiquement (ces appareils sont par défaut en recherche dhcp), soit il faut lui en donner une avant de le relier au réseau. Cela se fait avec les touches et les menus internes (voir notice du téléphone). Une fois l'​adresse IP connue, l'​entrer dans un navigateur internet pour accéder à l'​interface web. C'est avec qu'on va configurer l'​appareil et surtout l'​enregistrer sur le serveur VOIP.
 +Les informations nécessaires sont généralement dans un onglet ou menu "​Login"​ ou "​Identity"​. Les plus importantes sont :
 +
 +Le compte ou l'ID de connexion (souvent le numéro du poste pour des raisons de simplicité,​ qui est défini entre les [ ] dans le users.conf )
 +Le mot de passe associé à ce compte (qui est défini dans le users.conf à la ligne "​secret ="
 +L'​adresse du serveur VOIP (appelé généralement "​registrar"​)
 +Les options de cryptage et encodages des appels, qui doivent être compatibles avec celles du serveur VOIP. Si la sécurité des appels n'est pas critique, autant simplement désactiver ces fonctions.
 +Une fois ces infos indiquées, enregistrer l'​appareil sur le serveur VOIP (un bouton d'​enregistrement ou "​register"​ est normalement présent sur l'​interface web). Si la console Asterisk est ouverte, elle indiquera par un message que le serveur a bien enregistré l'​appareil. S'il y a un soucis, elle indiquera une description du problème (par exemple un mauvais nom d'​utilisateur,​ un cryptage non pris en charge, etc etc). De plus, le numéro du poste s'​affiche alors à l'​écran de l'​appareil.
 +
 +Remarque : S'il y a beaucoup de téléphones IP sur le réseau, leur interface permet généralement d'​exporter la configuration pour la dupliquer.
 +
 +Ensuite, plus facultatif :
 +
 +Le nom qui apparaitra sur le téléphone appelé (Displayname en général)
 +Eventuellement une IP d'un proxy ou passerelle si le réseau VIOP interne peut communiquer avec l'​extérieur
 +des sonneries et messages personnalisés,​ etc etc.
 +
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
Ligne 198: Ligne 224:
    * [[http://​people.via.ecp.fr/​~alexis/​asterisk/​|Expérience de déploiements Asterisk dans des entreprises françaises]]    * [[http://​people.via.ecp.fr/​~alexis/​asterisk/​|Expérience de déploiements Asterisk dans des entreprises françaises]]
    * [[http://​denisrosenkranz.com/​tuto-installer-et-configurer-asterisk-sous-debian-6-et-ubuntu/​|Tutoriel sur lequel est basé cette documentation]]    * [[http://​denisrosenkranz.com/​tuto-installer-et-configurer-asterisk-sous-debian-6-et-ubuntu/​|Tutoriel sur lequel est basé cette documentation]]
 +
  • asterisk.txt
  • Dernière modification: Le 11/02/2024, 19:56
  • par dexter74