Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
argyll [Le 10/10/2017, 15:17]
213.219.155.41 [En ligne de commande]
argyll [Le 15/09/2022, 20:41] (Version actuelle)
moths-art Correction des guillemets (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 7: Ligne 7:
   * [[argyll#​quelle_sonde_utiliser_avec_argyll_cms|Quelle sonde utiliser avec Argyll CMS ?]]   * [[argyll#​quelle_sonde_utiliser_avec_argyll_cms|Quelle sonde utiliser avec Argyll CMS ?]]
   * [[argyll#​quel_role_joue_la_carte_graphique|Quel rôle joue la carte graphique ?]]   * [[argyll#​quel_role_joue_la_carte_graphique|Quel rôle joue la carte graphique ?]]
-Sachez aussi qu'​Ubuntu intègre un [[argyll#​Avec l'​utilitaire intégré à Ubuntu|utilitaire graphique]] permettant de réaliser facilement une calibration et que le projet [[:​dispcal_gui|DisplayCAL]] propose d'​offrir une interface graphique dédiée à Argyll CMS pour le calibrage d'un écran. Dans tous les cas, le processus reste similaire et la difficulté réside essentiellement dans le paramétrage. Sur ce point, les utilitaires graphiques n'​offrent pas de simplification réelle et le processus doit être compris pour être utilisé à bon escient. Ce tutoriel présente la démarche à suivre pour un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides|écran LCD]]. Il faut noter que l'​approche est un peu différente pour un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Tube_cathodique|écran CRT]], notamment au niveau des réglages à effectuer sur l'​écran. Pour cette raison vous trouverez certaines remarques spécifiques,​ indiquant qu'il faut adapter un peu les choses dans ce cas. +Sachez aussi qu'​Ubuntu intègre un [[argyll#​Avec l'​utilitaire intégré à Ubuntu|utilitaire graphique]] permettant de réaliser facilement une calibration et que le projet [[:​dispcal_gui|DisplayCAL]] propose d'​offrir une interface graphique dédiée à Argyll CMS pour le calibrage d'un écran. Dans tous les cas, le processus reste similaire et la difficulté réside essentiellement dans le paramétrage. Sur ce point, les utilitaires graphiques n'​offrent pas de simplification réelle et le processus doit être compris pour être utilisé à bon escient. Ce tutoriel présente la démarche à suivre pour un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides|écran LCD]]. Il faut noter que l'​approche est un peu différente pour un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Tube_cathodique|écran CRT]], notamment au niveau des réglages à effectuer sur l'​écran. Pour cette raison vous trouverez certaines remarques spécifiques,​ indiquant qu'il faut adapter un peu les choses dans ce cas. 
-<​note>​Ce tutoriel se base sur la version 1.0.4 d'​Argyll CMS. En 2017, la version disponible est 1.9.2. Cette documentation sera ainsi sujette à modifications. Toute contribution et/ou correction est la bienvenue.</​note>​+<​note>​Ce tutoriel se base sur la version 1.0.4 d'​Argyll CMS. En 2022, la version disponible est 2.3.0. Cette documentation sera ainsi sujette à modifications. Toute contribution et/ou correction est la bienvenue.</​note>​
 ===== Installer Argyll CMS ===== ===== Installer Argyll CMS =====
  
-//NOTA préalable : le logiciel ​displayCAL [[https://​displaycal.net/​]] permet ​de calibrer en mode graphique ( pas de console ). Il est aussi disponible dans la logithèque Ubuntu.\\ +<​note>​Il existe un logiciel ​permettant ​de calibrer ​votre écran avec Argyl en mode graphique (sans console) : [[dispcal_gui|DisplayCAL]].
-De même, l'​utilitaire graphique d'​Ubuntu vous demandera automatiquement d'​installer ArgyllCMS ​vous pouvez donc sauter cette étape.//+
  
-Pour installer Argyll CMS[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​les paquets]] **[[apt>​argyll|argyll]]**+Cependantla dépréciation de Python 2.7 en janvier 2020, rend DisplayCAL indisponible dans les dépôts d'[[20.04_lts|Ubuntu 20.04]] et plus.
  
 +DisplayCAL reste néanmoins disponible, depuis le 31 mars 2021 au format [[flatpak|Flatpak]],​ [[https://​flathub.org/​apps/​details/​net.displaycal.DisplayCAL|ici]]. Ce Flatpak embarque Argyll 2.1.2, donc, si vous optez pour cette solution, nul besoin d'​installer Argyll sur votre système.</​note>​
 +==== À partir des dépôts ====
 +Pour installer Argyll CMS, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​argyll|argyll]]**
 +
 +Les dépôts d'​[[20.04_lts|Ubuntu 20.04LTS]] ne proposent que la version 2.0.1 d'​Argyll,​ un peu ancienne pour supporter les derniers calibreurs. Il est donc conseillé d'​installer Argyll à partir du site officiel (paragraphe suivant).
 +
 +À partir d'​[[22.04_lts|Ubuntu 22.04 LTS]], une version d'​Argyll (2.2.0) est dans les dépôts. Cette dernière reconnaît les calibreurs plus récents.
 +==== Sur le site d'​Argyll ====
 +Une version actualisée d'​Argyll est disponible pour les systèmes [[gnu_linux|linux]] sur le site d'​[[https://​www.argyllcms.com/​downloadlinux.html|Argyll]].
 +
 +Pour installer la dernière version d'​Argyll,​ [[https://​www.argyllcms.com/​downloadlinux.html|télécharger]] sur le site d'​Argyll et décompresser l'​[[archivage|archive]] ''​Argyll_V[version]_linux_x86_[32 ou 64]_bin.tgz''​.
 +
 +Copiez ensuite le contenu du répertoire ''​Argyll_V[version]/​bin''​ (En mars 2022 : Argyll_V2.3.0/​bin) dans ''​usr/​local/​bin''​.
 +<​code>​sudo cp Argyll_V[version]/​bin/​* /​usr/​local/​bin</​code>​
 +
 +Il n'​existe malheureusement pas de système de mise à jour pour ce type d'​installation.
 ===== Connecter la sonde ===== ===== Connecter la sonde =====
-== Cas particulier de la sonde Spyder2: == +==== Cas particulier de la sonde Spyder2: ​==== 
-L'​utilisation de ce matériel nécessite l'​installation du firmware fourni par le constructeur et vendu avec la sonde. Pour ce faire il faut introduire le CD d'​installation de la sonde dans le lecteur et lancer [[sudo|les droits d'​administrateur]] la commande ''​spyd2en''​ préalablement installée:+L'​utilisation de ce matériel nécessite l'​installation du firmware fourni par le constructeur et vendu avec la sonde. 
 + 
 +Pour ce faire il faut introduire le CD d'​installation de la sonde dans le lecteur et lancer [[sudo|les droits d'​administrateur]] la commande ''​spyd2en''​ préalablement installée:
 <​code>​spyd2en</​code>​ <​code>​spyd2en</​code>​
 Attention: Il semblerait que '​spyd2en'​ ai été remplacé par '​oeminst'​. Attention: Il semblerait que '​spyd2en'​ ai été remplacé par '​oeminst'​.
Ligne 26: Ligne 43:
  
  
-==  Et ensuite pour toutes les sondes: == +====  Et ensuite pour toutes les sondes: ​==== 
-Habituellement,​ la sonde est reconnue automatiquement.\\+Habituellement,​ la sonde est reconnue automatiquement.
 Si vous avez installé Argyll CMS manuellement dans ''/​usr/​local/​bin''​ sans passer par les dépôts, le logiciel n'a pas accès par défaut à la sonde, il faut lui donner cette permission en commençant par connecter la sonde (via USB) et en lançant la commande: Si vous avez installé Argyll CMS manuellement dans ''/​usr/​local/​bin''​ sans passer par les dépôts, le logiciel n'a pas accès par défaut à la sonde, il faut lui donner cette permission en commençant par connecter la sonde (via USB) et en lançant la commande:
 <​code>​lsusb</​code>​ <​code>​lsusb</​code>​
Ligne 34: Ligne 51:
 Les 2 derniers numéros dépendant du port USB utilisé. En cas de difficultés notamment pour identifier la position de la sonde avec la commande ''​lsusb'',​ il est également possible de lancer avec [[sudo|les droits d'​administrateur]] la commande: Les 2 derniers numéros dépendant du port USB utilisé. En cas de difficultés notamment pour identifier la position de la sonde avec la commande ''​lsusb'',​ il est également possible de lancer avec [[sudo|les droits d'​administrateur]] la commande:
 <​code>​chmod 777 -R /​dev/​bus/​usb</​code>​ <​code>​chmod 777 -R /​dev/​bus/​usb</​code>​
-c'est moins propre, mais ça marche. Les commandes d'​Argyll CMS sont maintenant prêtes à l'​emploi.\\+c'est moins propre, mais ça marche. Cette commande n'est pas permanente. Elle doit être répétée à chaque utilisation de la sonde. Les commandes d'​Argyll CMS sont maintenant prêtes à l'​emploi.
 ===== Calibrer l'​écran ===== ===== Calibrer l'​écran =====
-Cette première étape consiste à régler **physiquement** 3 paramètres de l'​écran:​ [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Temperature_de_couleur|la température de couleur]], [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Luminance|la luminance]] et [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Correction_gamma|le gamma]]. S'​assurer en premier lieu que la carte graphique est paramétrée de façon neutre, autrement dit que vous n'avez modifié aucun des paramètres par défaut parfois disponibles à travers le driver de celle-ci. Ensuite il faut se faire une idée des capacités réelles de son écran. La plupart des [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OSD|OSD]] propose de modifier la luminance et la température de couleur, plus rarement le gamma. Il faut aussi être conscient que les écrans grand public peuvent ne pas supporter de s'​éloigner de leur point de fonctionnement natif, c'est à dire de leur réglage par défaut, **même s'il est possible de modifier ces réglages à travers l'​OSD**. Si ce cas est avéré, ou dans le doute, laisser fonctionner l'​écran nativement sous peine de dégrader l'​affichage. Ce point est essentiel pour la température de couleur, il vaut mieux dans tous les cas utiliser le point de fonctionnement idéal de votre écran, que de le "​torturer"​ et réduire son [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Gamut|gamut]] (ensemble des couleurs que l'​écran est capable d'​afficher). Concernant la luminance, la problématique est un peu différente,​ puisque tout les écrans disposent d'une certaine souplesse à ce niveau avec le réglage de la luminosité! Enfin avant de réaliser toute mesure, **l'​écran doit fonctionner depuis plus de 20 minutes**.\\ \\ Tenant compte des informations précédentes,​ et suivant [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations|les préconisations de Jean Delmas]] et du site [[http://​www.negatifplus.com/​Tirage_en_ligne/​tarifs_et_delais|Négatif+]],​ il est conseillé de régler son écran de manière à s'​approcher des valeurs suivantes:+Cette première étape consiste à régler **physiquement** 3 paramètres de l'​écran:​ [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Temperature_de_couleur|la température de couleur]], [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Luminance|la luminance]] et [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Correction_gamma|le gamma]]. S'​assurer en premier lieu que la carte graphique est paramétrée de façon neutre, autrement dit que vous n'avez modifié aucun des paramètres par défaut parfois disponibles à travers le driver de celle-ci. Ensuite il faut se faire une idée des capacités réelles de son écran. La plupart des [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​OSD|OSD]] propose de modifier la luminance et la température de couleur, plus rarement le gamma. Il faut aussi être conscient que les écrans grand public peuvent ne pas supporter de s'​éloigner de leur point de fonctionnement natif, c'est à dire de leur réglage par défaut, **même s'il est possible de modifier ces réglages à travers l'​OSD**. Si ce cas est avéré, ou dans le doute, laisser fonctionner l'​écran nativement sous peine de dégrader l'​affichage. Ce point est essentiel pour la température de couleur, il vaut mieux dans tous les cas utiliser le point de fonctionnement idéal de votre écran, que de le "​torturer"​ et réduire son [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Gamut|gamut]] (ensemble des couleurs que l'​écran est capable d'​afficher). Concernant la luminance, la problématique est un peu différente,​ puisque tout les écrans disposent d'une certaine souplesse à ce niveau avec le réglage de la luminosité! Enfin avant de réaliser toute mesure, **l'​écran doit fonctionner depuis plus de 20 minutes**.\\ \\ Tenant compte des informations précédentes,​ et suivant [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations|les préconisations de Jean Delmas]] et du site [[http://​www.negatifplus.com/​Tirage_en_ligne/​tarifs_et_delais|Négatif+]],​ il est conseillé de régler son écran de manière à s'​approcher des valeurs suivantes:
    * Température = 6500 K    * Température = 6500 K
    * Luminance = 85 Cd/m²    * Luminance = 85 Cd/m²
Ligne 73: Ligne 90:
  
 ===== Les fonctions d'​Argyll en détail ===== ===== Les fonctions d'​Argyll en détail =====
-<​note>​Ce tutoriel se base sur la version 1.0.4 d'​Argyll CMS. La dernière version mise à disposition est la 1.9.et certaines modifications sont à noter. Notamment l'​option ''​-p''​ de ''​dispcal''​ et ''​dispread''​ permettant de positionner la fenêtre de tests devient ''​-P''​ en majuscule.</​note>​+<​note>​Ce tutoriel se base sur la version 1.0.4 d'​Argyll CMS. La dernière version mise à disposition est la 2.3.et certaines modifications sont à noter. Notamment l'​option ''​-p''​ de ''​dispcal''​ et ''​dispread''​ permettant de positionner la fenêtre de tests devient ''​-P''​ en majuscule.</​note>​
  
 ==== dispcal ==== ==== dispcal ====
Ligne 152: Ligne 169:
 Pour aller plus loin, ou obtenir d'​autres informations:​ Pour aller plus loin, ou obtenir d'​autres informations:​
    * sur le web:    * sur le web:
 +       * [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=F5diGIqan9E&​t=73s|How to calibrate monitor on linux with Argyll CMS]] (vidéo en anglais très facile à comprendre)
        * [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations|Normes ISO et préconisations par Jean Delmas]]        * [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations|Normes ISO et préconisations par Jean Delmas]]
 +       * [[http://​rawtherapee.com/​mirror/​dcamprof/​argyll-display.html|Display calibration and profiling with Argyll]] et [[https://​darktable.fr/​download/​Calibration-avec-Argyll.pdf|sa traduction en français]]
        * [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​354-white-christmas-gestion-des-couleurs-et-point-blanc|Gestion des couleurs pas à pas par Jean Delmas (extrait de son dernier livre)]]        * [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​354-white-christmas-gestion-des-couleurs-et-point-blanc|Gestion des couleurs pas à pas par Jean Delmas (extrait de son dernier livre)]]
        * [[http://​www.argyllcms.com/​doc/​ArgyllDoc.html|La documentation d'​ArgyllCms]]        * [[http://​www.argyllcms.com/​doc/​ArgyllDoc.html|La documentation d'​ArgyllCms]]
Ligne 172: Ligne 191:
    * [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​45-connecter-un-ecran-externe-a-un-ordinateur-portable|Connecter un écran externe sur un ordinateur portable]]    * [[http://​www.questionsphoto.com/​article/​45-connecter-un-ecran-externe-a-un-ordinateur-portable|Connecter un écran externe sur un ordinateur portable]]
 ==== Quelle sonde utiliser avec Argyll CMS? ==== ==== Quelle sonde utiliser avec Argyll CMS? ====
-Les sondes suivantes sont assez usuelles: Spyder2, Spyder3 et EyeOne Display 2. Argyll CMS supporte toutes ces sondes. La sonde Spyder2 est moins précise que les sondes EyeOne Display et Spyder3 pour les écrans LCD. La sonde spyder2 nécessite l'​installation supplémentaire du driver constructeur,​ mais c'est expliqué dans le tutoriel. Voici la liste de toutes les sondes supportées:​+Les sondes suivantes sont assez usuelles: Spyder2, Spyder3, SpyderX ​et EyeOne Display 2. Argyll CMS supporte toutes ces sondes. La sonde Spyder2 est moins précise que les sondes EyeOne Display et Spyder3 pour les écrans LCD. La sonde spyder2 nécessite l'​installation supplémentaire du driver constructeur,​ mais c'est expliqué dans le tutoriel. Voici la liste de toutes les sondes supportées:​
    * X-Rite ​    * X-Rite ​
       * Famille de sonde i1 pour professionnel       * Famille de sonde i1 pour professionnel
    * Datacolor Colorvision:​    * Datacolor Colorvision:​
-      * Spyder (1, 2 anciens) 3 , 4 ou 5, moins cher dans les versions express mais offrant moins de paramètres (ne mesurent pas la lumière ambiante)+      * Spyder (1, 2 anciens) 3 , 4 ou 5, moins cher dans les versions express mais offrant moins de paramètres (ne mesurent pas la lumière ambiante)
 +      * La SpyderX est également reconnue au moins depuis la version 2.1.2 (lumière ambiante comprise).
    * Autre:    * Autre:
        * Colorimètre HCFR        * Colorimètre HCFR
  • argyll.1507641442.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/10/2017, 15:17
  • par 213.219.155.41