Ardour

Ardour est une station de travail audionumérique, permettant notamment l'enregistrement multipiste, le mixage, ou la composition et l'agencement musical en audio ou en MIDI. Développé par Paul Davis (qui travaille à plein temps dessus) et par toute une communauté de développeurs, ce logiciel est à Pro Tools ce que GIMP est à Photoshop, et s'adresse donc aux professionnels (enregistrement, montage, mixage, mastering) et aux passionnés de l'audio. En alternative on peut trouver d'autres studios virtuels parfois plus accessibles.

Ardour peut utiliser le serveur JACK pour fonctionner, ce qui permet de connecter comme bon vous semble les entrées et sorties de votre carte son avec celles d'Ardour et des logiciels compatibles JACK. À partir de la version 4, vous pouvez aussi l'utiliser directement avec ALSA.

Par les dépôts officiels

Ardour est disponible en version 4.6 dans les dépôts officiels d'Ubuntu 16.04 Xenial, et en version 5.12 dans ceux d'Ubuntu 18.04 Bionic.

Pour obtenir la version correspondante à votre Ubuntu il suffit donc d'installer le paquet ardour.

Par les dépôts de KXStudio

KXStudio propose la dernière version d'Ardour 5 dans ses dépôts. Pour l'obtenir consultez la documentation correspondante.

Jack

Avec Ardour, il est préférable d'utiliser le serveur JACK.

Pour l'installer et le configurer, consultez la documentation correspondante.

Quelques trucs à savoir

  • Si vous avez un problème de temps de latence élevé (entre le déclenchement d'un événement et sa reproduction sonore effective), consultez le chapitre concernant l'optimisation de JACK.
  • Par défaut, Ardour connecte automatiquement les pistes nouvellement créées aux entrées de votre carte son. Si vous voulez changer la configuration des connexions, ça se passe dans la fenêtre Connect de JACK Control.
  • Sachez que vous ne pouvez pas importer du MP3 (à cause d'un problème de license), il va donc falloir passer par le format WAV.

Voilà, vous êtes maintenant seul face aux nombreuses possibilités d'Ardour. Seul ? Pas nécessairement : voici quelques liens qui vous aideront :

Ardour est développé par des bénévoles ; Paul Davis, le fondateur du projet et mainteneur principal d'Ardour, travaille dessus à plein temps et n'est rémunéré que par les donations des utilisateurs. Si vous utilisez et appréciez ce logiciel, pensez à faire une donation (du montant de votre choix) ou une souscription mensuelle. Tout ceci passe par Paypal, est sécurisé et marche quelle que soit la monnaie de votre pays. Même si vous ne donnez que quelques euros/dollars, c'est « toujours ça de pris » et c'est ce qui aide l'équipe d'Ardour à continuer de faire évoluer le logiciel.


Contributeurs : nilux, krodelabestiole

  • ardour.txt
  • Dernière modification: Le 24/01/2020, 19:18
  • par krodelabestiole