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Android

Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.

Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (iOS, Symbian, PalmOS, Sailfish, …), Android permet l'installation d'applications (gratuites ou payantes) via Google Play ou via des dépôts alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.

Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)

Cette page n'a pas pour but de parler uniquement d'Android mais de tout ce qui est lié à Android et Ubuntu.

Usages Android / Ubuntu

Partages de tout type de fichiers

Si vous voulez copier / déplacer des fichiers d'Ubuntu vers Android ou vice versa, voici les différentes méthodes :

Il peut être également intéressant de connaître l'arborescence sous Android.

Partages d'images

Si vous voulez partager des images, vous pouvez les partager avec les méthodes du chapitre précédent. En plus, vous pouvez les partager :

  • Via Google+
  • Via Google photo

Sur Android, les photos se trouvent dans /DCIM/Camera

Partages de musiques

En plus des méthodes décrites au chapitre Partages de tout type de fichiers, vous pouvez :

Sur Android, vous trouverez plusieurs endroits pour stocker des sons :

  • /Alarms : sonneries du réveil
  • /Music : musiques
  • /Notifications : notifications
  • /Ringtones : sonneries téléphoniques

Gestions des notifications

Il est possible de recevoir les notifications de son téléphone sur Ubuntu via :

Partages d'écran

Vous pouvez voir et/ou controler Ubuntu via Android ou le contraire via :

  • VNC (si Android est rooté)
  • Google Bureau à distance

VNC

Pour accéder à Ubuntu depuis Android, si vous avez un serveur SSH sur Ubuntu et un écran connecté à l'ordinateur, vous pouvez lancer un serveur VNC en ligne de commande (x11vnc) sans devoir être devant votre ordinateur. Pour cela, tapez

sudo dpkg-reconfigure x11-common

Choisissez "Nobody"

Risque de sécurité : n'importe qui ayant un accès SSH à votre machine peut agir sur vos programmes (console et/ou interface graphique)

Tapez

env

pour voir vos variables d'environnent.

Si vous ne voyez pas écrit DISPLAY=localhost:0, entrez

export DISPLAY=localhost:0 

Puis lancer votre serveur VNC (je vous propose x11vnc)

x11vnc --forever --passwd mot_de_passe_du_serveur_VNC 

Serveur X11 distant (X11 forwarding)

Vous pouvez aussi contrôler à distance Ubuntu :

  • installez un serveur ssh sur Ubuntu
  • installez sur votre appareil android un client SSH (JuiceSSH, ConnectBot) et un serveur X11 (Xserver XSDL).
  • Lancez votre serveur X sur Android
  • connectez-vous en SSH à votre PC, et tapez
export DISPLAY=adresse_ip_de_votre_appareil_android:0

Voilà ! Vous pouvez maintenant lancer des logiciels graphiques à distance qui s'exécuteront sur votre PC. exemple: pour lancer Firefox, tapez dans le client ssh

firefox

Pour l'arrêter, tapez CTRL+C. Pour lancer une interface graphique, tapez (suivant si vous utilisez Unity, KDE, fluxbox…)

gnome-session
startkde
fluxbox

Utiliser des logiciels Android sous Ubuntu

Cette partie est une ébauche à compléter et à mettre en page.

Il est possible de lancer des applications Android sur Ubuntu. Cela permet d'augmenter considérablement le nombre d'applications et jeux sous Ubuntu. Voici les solutions triées par ordre d'efficacité :

  • Anbox : logiciel qui utilise QEMU comme émulateur d’Android, permettant ainsi au système de faire tourner les applications de manière transparente. Le système permet d’utiliser les applications Android de la même manière que les programmes classiques et profitent des mêmes enrichissements ergonomiques.
  • Shashlik : avec KDE. Voir cette page sur HowToForge en Anglais pour plus d'info
  • ARChon qui permet de lancer des applications Android sur Chrome/Chromium
  • Genymotion : application commerciale française d'émulation. Nécessite VirtualBox installé et l'enregistrement sur leur site pour pouvoir télécharger les images Android. Permet d'émuler Android v.2.3.7 à 5.1.0 sur différents téléphones et tablettes (Nexus, HTC, Motorola, Samsung, Sony et custom). C'est la seule façon, à l'heure actuelle, qui permet de faire fonctionner correctement les jeux "performants" Android sous Ubuntu 16.04 (Xenial Xerus) - 64bit ou supérieur, Debian 8 (Jessie), Fedora 24 - 64bit, Processeur 64 bits, avec une capacité VT-x ou AMD-V, activé dans les paramètres du BIOS, GPU récent et dédié, 400 Mo d'espace disque, 2 Go de RAM pour la version Genymotion 2.8.1 seule disponible sur le site de Genymotion. (Exemple de config qui tourne bien sur 14.04LTS : Galaxy Note 4.1.1 + Genymotion-ARM-Translation_v1.1.zip + gapps-jb-20121011-signed.zip pour accéder au Play Store, puis installer des jeux).
  • Android-x86 + VirtualBox. Tutoriel d'installation sur IT-Connect.
  • Andy : emulation
  • Kit de developpement officiel d'Android : Android SDK – Android Emulator / AVDs. Tutoriel d'installation ICI.

Pour plus d'information, veuillez vous inspirer de cette article chez techapple.net

Développer une application sous Android

Voir l'article détaillé Android SDK

Technologies

ADB

ADB (Android Debug Bridge) est un outil permettant de dialoguer nativement avec un périphérique Android.

Cet outil permet de :

  • Copier des fichiers
  • Faire des captures d'écran
  • Sauvegarder ses données Android
  • Lancer des commandes internes telles que reboot, commande Linux, …

L'installation d'ADB est en 2 étapes :

  1. Installer d'ADB qui se trouve dans le SDK d'Android
  2. Autoriser Ubuntu à utiliser le périphérique USB Android. Dans quel cas la commande lsusb vous permettra d'identifier votre périphérique.

AirDroid

l'environnement AirDroid permet :

  • D'échanger des fichiers entre son ordinateur et son appareil Android
  • De consulter ses contacts à partir d'un ordinateur
  • D'écrire des SMS à partir d'un ordinateur
  • De faire une capture d'écran d'Android
  • De retrouver son appareil Android

Installation / utilisation :

  • Sur l'ordinateur :
    1. Ouvrir l'adresse http://web.airdroid.com
    2. Créer un compte (si ce n'est pas fait)
    3. Se connecter
  • Sur Android :
    1. Se mettre en Wi-Fi ou internet mobile (3G/4G)
    2. Créer un compte (si ce n'est pas fait)
    3. Se connecter

:!: il est inutile de créer un compte, il suffit d'adresser son navigateur internet à l'adresse IP Wi-Fi du téléphone, au port 8888, exemple : http://192.168.0.196:8888

Dropbox

Dropbox permet de créer un dossier sur l'ordinateur et sur Android avec une synchronisation automatique entre tous les appareils ou Dropbox est installé et connecté.

Installation / utilisation :

  • Sur l'ordinateur (avec installation) :
  • Sur l'ordinateur (sans installation) :
    1. Ouvrir l'adresse http://www.dropbox.com
    2. Créer un compte (si ce n'est pas fait)
    3. Se connecter
  • Sur Android :
    1. Se mettre en Wi-Fi ou internet mobile (3G/4G)
    2. Se connecter

FTP

FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichier. Pour simplification, il est conseillé de se connecter en Wi-Fi sur le même réseau qu'Ubuntu. Pour connecter votre ordinateur Ubuntu à votre appareil Android en utilisant FTP et Wi-Fi, l'utilisation est simple soit avec :

    • Installez l'application FTPServer d'Andreas Liebig et la configurer comme décrit sur ce post :
    • Définissez un utilisateur, un mot de passe, un port d'accès et le réseau Wi-Fi par lequel vous autorisez la connexion à votre téléphone,
    • Lancer le serveur FTP dans l'application, et vérifier l'adresse IP que votre téléphone a sur le réseau Wi-Fi dans le log affiché par l'application.

Vous pourrez alors accéder au contenu de votre téléphone. Vous pouvez également créer un signet vers votre téléphone pour y accéder plus rapidement ("Signets > Ajouter un signet").

  • Autre possibilité avec ESExplorer, allez dans Outils → Gestion accès à distance, entrez l'adresse ip fourni par Android dans votre navigateur web sous Ubuntu ou bien via Nautilus.

Dans les deux cas, vous pouvez :

  • Vous connecter à votre téléphone en utilisant Nautilus :
    • Fichier > Se connecter à un serveur
    • Sélectionner 'FTP (avec identification)' ou entrez simple l'ip,
    • Saisir les données utilisées pour configurer l'application FTPServer (avec l'adresse IP dans 'Serveur')
  • Avec votre navigateur Web, à l'adresse fourni par votre smartphone.

MTP / PTP

Les normes PTP (Picture Transfer Protocol - lien Wikipedia) etMTP (Multimedia Transfer Protocol - lien Wikipedia) semblent être les normes par défaut sur les appareils Android à partir de 2014.

Plus d'information dans les pages MTP et PTP.

Pushbullet

Pushbullet permet d'envoyer le contenu entre l'appareil Android et un autre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) :

  • Notes
  • Liste
  • Fichiers de moins de 25 Mo
  • Notification d'Android
  • Adresse

Voir la page Pushbullet pour plus de détails

UMS (Universal Mass Storage)

La majorité des anciens appareils Android supportent la norme UMS (Universal Mass Storage - lien Wikipedia).

Si votre appareil le supporte, alors vous pouvez naviguer sur votre appareil comme sur une clef USB. L'utilisation est identique

La tendance est à l'utilisation des normes MTP / PTP

Pour accéder au stockage USB, il faut connecter l'appareil par câble à votre PC (sur certains modèles il faut au contraire laisser débranché avant de faire la manip suivante), puis aller dans les paramètres d'Android : Paramètres > Section : Sans fil et réseaux > Paramètres supplémentaires > Utilitaires USB, et activer "Connecter le stockage au PC". Selon votre version Android le chemin d’accès à ce menu peut être légèrement différent.

Pour la 13.04, une simple connexion par câble USB permet d'accéder via Nautilus (sous Unity) ou Thunar (Xubuntu) à l'ensemble de votre appareil Android. Un bug empêche parfois l'ouverture du périphérique par Dolphin (Kubuntu), consulter ce topic pour régler le problème.

Upnp / dnla

Cette norme permet de lire du contenu multimédia (musique, vidéo, image) entre différents appareils de la maison (Freebox, Android, console de jeux, PC, …)

Grace à cette norme, on peut lire à partir d'un lecteur (client) tout contenu multimédia se trouvant dans une source (serveur).

  • Lecteur multimédia / client Upnp / dnla :
  • Sources / serveur Upnp / dnla :
    • Android :
    • Ubuntu :
      • mediatomb
      • minidlna
      • fuppes
      • ushare

Annexe : arborescence Android

  • Les photos se trouvent dans /DCIM/Camera
  • Les musiques sont dans /Music, et on peut simplement y déposer ses répertoires avec ses fichiers MP3 ou FLAC.
  • Les films sont à déposer dans /Movies
  • Les sonneries téléphoniques sont dans /Ringtones
  • Les sonneries du réveil sont dans /Alarms
  • Les notifications sont dans /Notifications

Voir aussi



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