Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
anacron [Le 02/02/2020, 18:48]
Theon [Fonctionnement simple] ortho
anacron [Le 29/03/2020, 11:07] (Version actuelle)
christophe c [Lancement d'applications graphiques] correction bug
Ligne 23: Ligne 23:
 Avec les [[:​sudo|droits d'​administration]],​ ouvrir le fichier **/​etc/​anacrontab** :  Avec les [[:​sudo|droits d'​administration]],​ ouvrir le fichier **/​etc/​anacrontab** : 
  
-<​code>​sudo mousepad /​etc/​anacrontab</​code>​ ou <​code>​sudo gedit /​etc/​anacrontab</​code>​ (selon votre éditeur de texte favoris).+<​code>​pkexec ​mousepad /​etc/​anacrontab</​code>​ ou  
 +<​code>​gedit ​admin:///​etc/​anacrontab</​code>​ (selon votre éditeur de texte favoris).
  
 Ajouter à la fin du fichier votre automatisation,​ au format ​ Ajouter à la fin du fichier votre automatisation,​ au format ​
Ligne 37: Ligne 38:
 __Exemple__ : __Exemple__ :
 <​file> ​  ​1 15 sauvegarde rsync -avz /​home/​vous/​Documents/​ root@192.168.0.101:/​home/</​file>​ <​file> ​  ​1 15 sauvegarde rsync -avz /​home/​vous/​Documents/​ root@192.168.0.101:/​home/</​file>​
-=> La sauvegarde [[rsync]] est lancée ​chaque ​jour (si le PC est allumé), 15 minutes après le démarrage du PC, pour sauvegarder le répertoire /Documents dans un répertoire se trouvant sur un serveur distant.+=> La sauvegarde [[rsync]] est lancée ​tout les **1** jour (si le PC est allumé), ​**15** minutes après le démarrage du PC, pour sauvegarder le répertoire /Documents dans un répertoire se trouvant sur un serveur distant.
  
 **Attention,​ c'est l'​__utilisateur root__ qui lance anacron. Il ne connait pas le répertoire par défaut de l'​utilisateur courant, il faut donc (si besoin) le lui indiquer en clair. **Attention,​ c'est l'​__utilisateur root__ qui lance anacron. Il ne connait pas le répertoire par défaut de l'​utilisateur courant, il faut donc (si besoin) le lui indiquer en clair.
-De plus, l'​utilisateur __root n'a pas d'​écran affecté__, on ne peut donc pas lancer et afficher par ce biais une application graphique.**+De plus, l'​utilisateur __root n'a pas d'​écran affecté__, on ne peut donc pas lancer et afficher par une application graphique, sauf a créer un anacrontab associé a l'​utilisateur courant, et non a root (cf. plus bas).**
  
 ===== Fonctionnement détaillé===== ===== Fonctionnement détaillé=====
Ligne 55: Ligne 56:
  
 Modifiez le par un : Modifiez le par un :
-<​code>​sudo gedit /​etc/​anacrontab</​code>​+<​code>​sudo ​-H gedit /​etc/​anacrontab</​code>​
 Chaque ligne du fichier de configuration correspond à une tâche selon le schéma suivant : Chaque ligne du fichier de configuration correspond à une tâche selon le schéma suivant :
 <​file>​intervalle ​  ​délai ​  ​étiquette ​  ​commande</​file>​ <​file>​intervalle ​  ​délai ​  ​étiquette ​  ​commande</​file>​
Ligne 81: Ligne 82:
    </​file>​    </​file>​
  
 +==== Lancement d'​applications graphiques ====
 +Par défaut, anacron est lancé par l'​utilisateur root. Les commandes, même les commandes "​systèmes",​ n'ont donc pas besoin de mot de passe (root a tous les droits). Et rien n’apparaît à l'​écran,​ car l'​utilisateur root n'a pas d'​écran affecté.
 +
 +Si on souhaite lancer une application graphique visible à l'​écran (bien sûr, si un mot de passe est nécessaire,​ il sera désormais demandé), il faut donc créer un anacrontab spécifique à l'​utilisateur (à vous). Pour ce faire :
 +
 +1/ __Créez les répertoires nécessaires__ dans votre compte utilisateur :
 +<​code>​mkdir ~/.anacron && mkdir ~/​.anacron/​etc ~/​.anacron/​spool</​code>​
 +
 +2/ __Créez un fichier texte **anacrontab**__ dans le répertoire **~/​.anacron/​etc/​**,​ et placez-y un contenu simplifié, qui ne remplace pas, mais s'​ajoute à l'​anacrontab du système. Par exemple :
 +<​code>​
 +# Ceci est mon anacrontab perso.
 +
 +SHELL=/​bin/​sh
 +PATH=/​usr/​local/​sbin:/​usr/​local/​bin:/​sbin:/​bin:/​usr/​sbin:/​usr/​bin:/​home/​VOTRE_IDENTIFIANT/​.anacron
 +
 +4 2 test thunar
 +</​code>​
 +**Personnalisez VOTRE_IDENTIFIANT** ! via ce fichier, qui est un simple fichier texte sans extension, anacron lance tous les 4 jours, 2 minutes après le démarrage, un processus nommé test (le nom est libre) qui lance l'​explorateur de fichier Thunar (celui de Xubuntu).
 +Vous pouvez mettre autant de lignes de commandes et de réglages que désiré.
 +
 +3/ __Ouvrez votre fichier **~/​.profil**,​ et placez cette ligne à la fin__ :
 +<​code>/​usr/​sbin/​anacron -s -t ${HOME}/​.anacron/​etc/​anacrontab -S ${HOME}/​.anacron/​spool</​code>​
 +
 +Cette ligne lance votre anacrontab personnel. Redémarrez,​ et à chaque lancement 4 jours ou plus depuis la précédente exécution de la commande, celle-ci exécutera de nouveau.
 ==== Options de lancement ==== ==== Options de lancement ====
  
Ligne 101: Ligne 126:
   * [[fcron]] : programmer des tâches devant être exécutées   * [[fcron]] : programmer des tâches devant être exécutées
  
-Auteur ​: [[utilisateurs/​sylvainsjc]]+Auteurs ​: [[utilisateurs/​sylvainsjc]] - [[utilisateurs/​christophe c]]
  
 Contributeurs :  Contributeurs : 
  • anacron.1580665736.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/02/2020, 18:48
  • par Theon