Contenu | Rechercher | Menus

0 A.D. - Empires Ascendant - Un jeu de stratégie, de guerre et d'économie

Capture d'écran (cliquer pour zoomer) 0 A.D. - Empires Ascendant est un jeu de stratégie en temps réel (RTS: Real-Time Strategy) se déroulant entre 500 ans avant JC et 500 après J.-C. Il s'agit d'un jeu de stratégie et de guerre / économique qui vous permet de recréer ou de réécrire l'histoire des civilisations.

  • 0 A.D. est un jeu RTS libre, open-source, multiplate-forme se déroulant pendant les guerres antiques.
  • 0 A.D. est toujours en développement depuis 2001, mais il permet déjà de jouer contre une IA ou en réseau avec des amis.
  • Grâce à la libération de son code source en 2009, le jeux a pu énormément progresser, notamment au niveau des graphismes et du gameplay : vidéos officielles.

Installation

Par les dépôts

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet 0ad.

la version installée via les dépôts de base est assez ancienne (en tout cas sous Trusty), il peut être préférable d'ajouter le PPA comme illustré ci-dessous

Par le PPA

Le PPA apporte souvent une version plus récente que celle disponible dans les dépôts.

Si vous voulez la toute-toute dernière version, sans compiler, il est possible de l'installer (en suivant les mêmes instructions) à partir du dépôt ppa:wfg/0ad.dev2). Cette version est mise à jour à chaque correction de bugs, mais peut en entraîner d'autres, plus graves. Ce dépôt est donc à utiliser avec précaution, mais peut être intéressant si vous voulez participer au projet.

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

0ad

Configuration

Le jeu ne permettant pas encore le changement des options, il faut pour l'instant passer par un fichier de configuration.
Pour ce faire, si le fichier n'existe pas il faut alors le créer, puis le modifier selon les besoins :

cp /usr/share/games/0ad/config/default.cfg $HOME/.config/0ad/config/local.cfg

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférences des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés. Il est par ailleurs recommandé de supprimer ou désactiver le dépôt PPA.

Voir aussi


Contributeurs principaux : Psychederic, Poupoul2 , kao_chen.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0